Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
10 octobre 2011

Merci, Ségolène Royal.

De Jocelyne Galy sur MEDIAPART

 

J'ai voté Ségolène Royal :

Parce qu'elle a un projet construit, systémique et cohérent, humaniste.
Parce qu'elle s'attaque à la racine des problèmes.
Parce qu'elle a des idées et solutions novatrices ancrées dans les urgences réelles

Parce qu'elle dit ce qu'elle fait, pour permettre aux autres aussi d'avancer dans l'intérêt de la France et d'une population riche de ses différences (d'ailleurs beaucoup reprennent ses idées et auraient déjà pu les mettre en oeuvre , s'ils l'avaient voulu!)...
Parce qu'elle fait ce qu'elle dit (ceux qui reprennent ses idées n'en font de simples effets d'annonce à l'occasion d'élections)

Parce que ses idées sont en avance sur celles des autres politiques
Parce qu'elle n'est soumise à aucun appareil, aucun lobby
Parce qu'elle ne pratique pas l'ostracisme, et le sectarisme

Parce que sa détermination, son courage, sa résistance sont exceptionnels et parcequ'elle a montré, tout au long de son itinéraire d'élue, qu'elle est digne de confiance, et qu'elle incarne justice, responsabilité, équité, intégrité, humanisme...



Et puis.... ce résultat sidérant.



Sans doute pour réussir en politique faut-il être un(e) tueur(se). Sans doute faut-il aussi bien connaitre les gens: SR a trop, toujours pardonné à ses "camarades" qui lui avaient tiré dans le dos. Quand elle a reçu des coups, tout se passait comme si elle tendait l'autre joue: pendant la campagne d'investiture, pendant les présidentielles, après les présidentielles, pendant le "pacte de marrakech" et sa première étape, Reims, pour préparer 2012.
Ils pensent (savent?) , ces chers "camarades" là , qu'elle pardonnera encore et toujours... Elle n'a pas su , jusqu'ici, s' appliquer à elle même les exigences d'un "donnant-donnant" "gagnant-gagnant" qu'elle prône: Elle a tout donné et n'a rien exigé en juste retour . Alors que pour être juste, il faut savoir l'être envers les autres mais aussi avec soi même, en attendant un équilibre raisonnable entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.


Non, cet échec là n'est pas du à un manque de compétence, ni à un manque d'idées , ni à un manque de cohérence entre dire et faire: tout cela, elle le possède au plus haut niveau, à un niveau exceptionnel.
Il est dû, cet échec, à sa trop grande bienveillance, si fréquente, et parfois si inappropriée. A sa crédulité peut-être. Pourra-t-elle s'endurcir sans devenir amère? exiger le donnant-donnant qu'elle veut pour les autres? mieux cerner les personnes à qui elle se confronte, à qui elle accorde sa confiance, ou dont elle s'entoure? Pourra-t-elle ne pas prendre les belles paroles ou promesses pour argent comptant (je pense à Reims, à Rézé, au BN du 17 juin 07 qui a retardé au maximum un congrès qui l'aurait immédiatement désignée comme leader de l'opposition puisqu'elle était très - trop - populaire au sein même du PS, avec la foule enthousiaste de nouveaux adhérents que certains vieux PS ont appelé les "soc à 20 balles"!) et avec cette phrase de Hollande "il faut laisser fondre le tas de neige sur lequel est assise ségolène"...

Oui, décidément, tout indique pour l'instant que la politique appartient aux tueurs acharnés à leur seule réussite et à celle de leur meute. Le clientélisme va fleurir quelques années encore . Au moins.

 

Je continuerai, bien sûr à la soutenir dans ses entreprises. On ne peut lâcher une personne de cette qualité exceptionnelle, sinon on n'est qu'un (e) opportuniste. J'ai appris à connaitre grâce à elle des personnages politiques exceptionnels eux aussi: Batho, Bianco... et un petit nombre d'autres qui resteront ses soutiens fidèles j'en suis sûre.

Ceci dit, dans les votes que j'ai émis comme dans mes prochains votes, je ne cautionnerai jamais des traitrises .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les combines qui se sont succédées au PS... Ceci dit vous avez raison sur certains points: elle est la candidate des désespérés (ceux qui ne sont pas déjà au FN) .Il est probable également qu'elle n'a pas un art oratoire accompli: celui qui faisait que DSK se faisait passer pour un homme de gauche..; ou celui qui a fait voter SKZ par le naïf petit peuple. <br /> Quoiqu'il en soit, et pour bien garder les pieds sur terre un principe s'impose: juger un candidat sur ce qu'il a FAIT en rapport avec ses promesses et discours. <br /> Pour 2012, c'est raté... les manipulations sondagières et verbeuses ont eu le dessus.
Répondre
C
"Non, cet échec là n'est pas dû à un manque de compétence, ni à un manque d'idées , ni à un manque de cohérence entre dire et faire : tout cela, elle le possède au plus haut niveau, à un niveau exceptionnel. Il est dû, cet échec, à sa trop grande bienveillance, si fréquente, et parfois si inappropriée." <br /> <br /> Votre "amour" pour cette femme politique est aussi excessif à mes yeux que sa façon de faire de la politique. Je ne vois aucun de ses concurrents comme des "tueurs". Ségolène Royal doit ABSOLUMENT se remettre en cause dans sa façon de faire de la politique. Elle a effectivement de bonnes idées novatrices mais la manière n'y est pas. Je suis désolée de vous dire cela. Et même si je tiens ces propos entre elle et Sarkozy, j'ai quand même voté pour elle en 2007, au deuxième tour, à contre coeur mais j'ai voté. Les électeurs d'un parti sont LIBRES, ils n'appartiennent à personne.Alors vous imaginez que lorsqu'en plus on n'appartient à aucun parti ! Pour preuve même si Madame Royal donne des consignes conciliatrices, vous êtes tellement acharnés que vous ne les suivrez pas. <br /> <br /> Moi, je ne souhaite vraiment pas avoir des hommes et femmes politiques comme Royal, ou Sarkozy ou Berlusconi... <br /> <br /> Comme je le disais ailleurs, la démocratie peut s'avérer TRES pernicieuse et mettre au pouvoir l'élu (e) des désespérés. On a vu le résultat en Allemagne en 1933. Et bien pour moi, Madame Royal en 2006 (au moment des primaires) était l'élue des désespérés du PS... Et dans un sens elle a été effectivement très utile pour réveiller un peu tout le monde. Sa mission puisqu'elle fait un peu missionnaire très souvent elle était sûrement là. Et, je suis persuadée et je l'espère que cet échec lui fera comprendre que les 16 millions de personnes qui avait voté pour elle étaient aussi anti-sarkozystes et pas forcémenent pro-royalistes. Tout comme les 82 % qui avait voté pour Chirac à la présidentielle d'avant n'étaient pas des Chiraquiens. <br /> <br /> Je sais bien qu'ils doivent artificiellement parfois gonfler leur confiance en eux mais il faut tout de même garder les pieds sur terre.<br /> Je n'ai jamais trouvé Ségolène Royal bienveillante, elle a été la plus agressive lors de ses primaires. Bon, peut-être est-elle la moins hypocrite.. Ca je veux bien le croire. La politique est un panier de crabes où tout se fait par derrière et nous ne sommes conscients que du sommet de l'iceberg.<br /> <br /> La rencontre avec Arnaud Montebourg prouve qu'ils auront tous les deux leurs mots à dire. On retrouvera Madame Royal...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité