Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
16 octobre 2011

Une belle lettre d’Edgar Morin

Sur SEGOLENEROYAL2012

Très chère Segolène

nous avons partagé votre chagrin, Sabah et moi, et nous voulons vous témoigner notre amitié.
Il vous faut tirer les bénéfices secondaires de l’épreuve, qui sont d’une part la possibilité d’une réflexion approfondie, d’autre part la poursuite de votre oeuvre en Poitou-Charente pour en faire un grand exemple pour la Nation .
A mon avis votre reflexion devrait porter sur l’approfondissement de la notion de démocratie participative, qui était votre et que vous semblez avoir négligé. C’est de continuer sur votre ligne maitresse d’ordre juste et d’une union entre le patriotisme hérité de notre Révolution et l’universalisme hérité du socialisme , l’un et l’autre nécessaires. Et je pense que vous pouvez puiser des éléments à intégrer pour un pensée politique novatrice de notre petit livre de Hessel et moi « Le chemin de l’espérance ». Vous avez subi l’injustice de ne pas être vraiment soutenue pour la précédente élection presidentielle ni pour la conduite du parti, mais c’est parce que vous avez été hors normes que vous avez subi l’échec. Comme a dit Nietzsche « tu périras par tes vertus »Mais ne vous normalisez pas, l’avenir sera pour ce qui est aujourdhui hors norme.
Avec notre affectueuse amitié

edgar et sabah

 

 

 

Mon commentaire: Oui il est une vertu que Ségolène Royal cultive et qui dans le monde actuel de la pratique politicienne lui a valu tant de déboires. Récemment, j'écrivais ceci:


"
J'ai voté Ségolène Royal...
Parce qu'elle a un projet construit, systémique et cohérent, humaniste.
Parce qu'elle s'attaque à la racine des problèmes.
Parce qu'elle a des idées et solutions novatrices ancrées dans les urgences réelles
Parce qu'elle dit ce qu'elle fait, pour permettre aux autres aussi d'avancer dans l'intérêt de la France et d'une population riche de ses différences (d'ailleurs beaucoup reprennent ses idées et auraient déjà pu les mettre en oeuvre , s'ils l'avaient voulu!)...
Parce qu'elle fait ce qu'elle dit (ceux qui reprennent ses idées n'en font de simples effets d'annonce à l'occasion d'élections)

Parce que ses idées sont en avance sur celles des autres politiques
Parce qu'elle n'est soumise à aucun appareil, aucun lobby
Parce qu'elle ne pratique pas l'ostracisme, et le sectarisme

Parce que sa détermination, son courage, sa résistance sont exceptionnels et parcequ'elle a montré, tout au long de son itinéraire d'élue, qu'elle est digne de confiance, et qu'elle incarne justice, responsabilité, équité, intégrité, humanisme...

Et puis.... ce résultat sidérant.

Sans doute pour réussir en politique faut-il être un(e) tueur(se). Sans doute faut-il aussi bien connaitre les gens: SR a trop, toujours pardonné à ses "camarades" qui lui avaient tiré dans le dos. Quand elle a reçu des coups, tout se passait comme si elle tendait l'autre joue: pendant la campagne d'investiture, pendant les présidentielles, après les présidentielles, pendant le "pacte de marrakech" et sa première étape, Reims, pour préparer 2012.

Ils pensent (savent?) , ces chers "camarades" là , qu'elle pardonnera encore et toujours... Elle n'a pas su , jusqu'ici, s' appliquer à elle même les exigences d'un "donnant-donnant" "gagnant-gagnant" qu'elle prône: Elle a tout donné et n'a rien exigé en juste retour . Alors que pour être juste, il faut savoir l'être envers les autres mais aussi avec soi même, en attendant un équilibre raisonnable entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.

Non, cet échec là n'est pas du à un manque de compétence, ni à un manque d'idées , ni à un manque de cohérence entre dire et faire: tout cela, elle le possède au plus haut niveau, à un niveau exceptionnel.

Il est dû, cet échec, à sa trop grande bienveillance, si fréquente, et parfois si inappropriée. A sa crédulité peut-être. Pourra-t-elle s'endurcir sans devenir amère? exiger le donnant-donnant qu'elle veut pour les autres? mieux cerner les personnes à qui elle se confronte, à qui elle accorde sa confiance, ou dont elle s'entoure? Pourra-t-elle ne pas prendre les belles paroles ou promesses pour argent comptant (je pense à Reims, à Rézé, au BN du 17 juin 07 qui a retardé au maximum un congrès qui l'aurait immédiatement désignée comme leader de l'opposition puisqu'elle était très - trop - populaire au sein même du PS, avec la foule enthousiaste de nouveaux adhérents que certains vieux PS ont appelé les "soc à 20 balles"!) et avec cette phrase de Hollande "il faut laisser fondre le tas de neige sur lequel est assise ségolène"...)

Oui, décidément, tout indique pour l'instant que la politique appartient encore aux tueurs manipulateurs acharnés à leur seule réussite et à celle de leur meute .

Je continuerai, bien sûr à la soutenir dans ses entreprises. On ne peut lâcher une personne de cette qualité exceptionnelle, sinon on n'est qu'un (e) opportuniste. J'ai appris à connaitre grâce à elle des personnages politiques exceptionnels eux aussi: Batho, Bianco... et un petit nombre d'autres qui resteront ses soutiens fidèles j'en suis sûre.

Ceci dit, dans les votes que j'ai émis comme dans mes prochains votes, je ne cautionnerai jamais des traitrises ."


... mais finalement, j'ai voté. Pour François Hollande. Ce dimanche 16 Octobre. J'espère que sa confiance, notre confiance ne sera pas ENCORE trahie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité