Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
24 octobre 2011

Ce qu'il y a dans le dossier Tiberi ressorti par Dati contre Fillon

LEMONDE.FR | 24.10.11 | 13h07   •  Mis à jour le 24.10.11 | 13h12

La bataille opposant Rachida Dati à François Fillon pour les législatives parisiennes de 2012 continue. Invitée de l'émission "Radio France Politique" dimanche 23 octobre, l'ancienne garde des sceaux a accusé le premier ministre "d'avoir fait recruter" au ministère des finances Dominique Tiberi, fils de Jean Tiberi, député sortant de la deuxième circonscription, qui recouvre les 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris, et maire du 5e.

Radio France Politique Rachida Dati


 

Le 19 janvier, Dominique Tiberi a en effet été nommé contrôleur général économique et financier, contre l'avis de la commission d'évaluation chargée de juger de l'aptitude de l'intéressé, mais avec le soutien de Christine Lagarde, alors ministre de l'économie et des finances.

Adjoint au maire du 5e arrondissement, chargé des commerçants, du sport et de la jeunesse, Dominique Tiberi, docteur en gestion, a donc bien rejoint le contrôle général de Bercy, corps d'audit, de contrôle et de conseil du ministère de l'économie et des finances.

 

UN AVIS DÉFAVORABLE DE LA COMMISSION D'ÉVALUATION

Interrogée alors par Le Monde.fr, Christine Lagarde refusait de voir, dans cette nomination, une manipulation politique visant à faire place nette à François Fillon, qui se présentera aux législatives à Paris en 2012. "C'est sur la base de ses qualifications qu'il a été nommé", affirmait l'ancienne élue parisienne (UMP), alors ministre de l'économie et des finances.

>> Lire : Dominique Tiberi nommé contrôleur général contre l'avis de la commission d'évaluation

La future directrice générale du FMI semblait oublier que la commission chargée d'évaluer les compétences de Dominique Tiberi avait rendu, le 10 janvier, un avis défavorable. Un avis qui n'a toutefois pas pesé face à une proposition de Mme Lagarde faite au gouvernement, puis validée en présence de Nicolas Sarkozy.

Elle-même parachutée à la mairie du 7e arrondissement, en 2008, alors qu'elle était encore une proche du président de la République, Rachida Dati estime être la plus légitime pour obtenir l'investiture du parti présidentiel dans une circonscription "imperdable" pour le (ou la) candidat(e) qui obtiendra l'étiquette de l'UMP.

Jean Tiberi rappelle, pour sa part, que toute autre candidature que celle de François Fillon – et particulièrement celle de l'ancienne garde des sceaux – le conduirait à repartir en campagne électorale pour un nouveau mandat de député.

Lundi, Jean-François Copé doit recevoir les élus et responsables de la droite parisienne pour évoquer l'avenir de la fédération UMP.

Eric Nunès

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité