Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
26 octobre 2011

Najat Vallaud-Belkacem (PS) : "Des électeurs de gauche sont tentés par le FN"

Sur BUZZPOLITIQUE

NajatBelkacemProche de Ségolène Royal, secrétaire nationale du PS chargée des questions de société, Najat Vallaud-Belkacem cosigne avec Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS à l'industrie, un ouvrage intitulé "Réagissez ! Répondre au FN de A à Z" (Ed. JC Gawsewitch) dans lequel ils examinent les principaux arguments du Front national et les démontent un à un. Un livre écrit pour devenir un outil de campagne face à la tentation Marine Le Pen. Najat Vallaud Belkacem estime en effet que la présidente du Front national, déjà très haut dans les sondages, est une vraie menace et pourrait être présente au second tour.

Est-ce que Nicolas Sarkozy fait ce qu’il faut pour sauver l’Europe ?

Il fallait agir depuis cinq ans et pas depuis quarante-huit heures. Il manque dans la zone euro une réponse politique de poids aux attaques des marchés, autre que la simple austérité imposée aux peuples. Cette réponse aurait du passer par des politiques d’investissements stratégiques, communes et cohérentes, une harmonisation fiscale et une harmonisation sociale, en somme une plus grande intégration européenne dans l’intérêt des européens.

Prenez-vous au sérieux la menace de Cécile Duflot pour qui « sans sortie du nucléaire, il n’y aura pas d’accord des écolos avec le PS » ?

Il parait normal que les écologistes aient des positions un peu distinctes des nôtres et puissent les faire valoir. Mais il faut avoir à l’esprit que l’essentiel pour la gauche, comme pour le pays d’ailleurs, c’est de remporter cette élection présidentielle et refermer la désastreuse parenthèse Sarkozy. Menacer d’empêcher la formation qui est en mesure de le faire, le PS, d’y parvenir, au nom de quelques désaccords me semble tout a fait problématique.

Comment le PS doit-il gérer Mélenchon qui veut « secouer » Hollande ?

Mélenchon a toujours été clair sur le fait qu’il appellerait à voter pour le PS au second tour. Le Front de gauche existe, il a le succès que l’on sait et ce n’est pas un hasard. Il n’est pas appelé a gérer le pays mais c’est un aiguillon intéressant pour la gauche, qu’il rappelle de temps en temps a ses fondamentaux.

Montebourg devait-il lancer son mouvement politique « Nouvelle France » ?

Ça ne me surprend pas qu’Arnaud veuille continuer l’aventure. Il a su pendant la primaire créer une dynamique qu’il faut saluer. Ses idées pourront avec ce mouvement continuer a nourrir utilement la réflexion.

Comment s’investira Ségolène Royal dans la campagne du candidat Hollande ?

Avec son comportement exemplaire après le premier tour, Ségolène a joué un rôle décisif dans la large victoire de François Hollande à la primaire. Une femme comme elle ne peut avoir qu’un rôle central à jouer et elle le jouera, comme elle l’a toujours fait ces dernières années, elle qui nous a représentés a la présidentielle 2007, qui a su imposer ses idées au sein de sa famille politique ou encore y impulser le plus important renouveau que notre parti ait connu...ce n’est pas rien.

A-t-elle eu raison d’annoncer vouloir présider l’Assemblée ?

Elle a ainsi mis un terme à des rumeurs qui circulaient depuis longtemps. Martine Aubry et François Hollande se sont entendus sur le sujet. Présider l’Assemblée est une position institutionnelle forte et très intéressante pour une femme comme Ségolène qui compte bien continuer à participer activement au cheminement intellectuel et politique de la gauche.

Quel sera votre rôle dans cette campagne présidentielle ?

Les campagnes électorales, c’est un peu militaire. Je les vis avec discipline, esprit de corps et de solidarité et d’une certaine façon, j’attends maintenant mon ordre de mobilisation. Mais je souhaite bien sur être envoyée au front.

Vous cosignez un ouvrage dans lequel vous vous adressez au citoyen tenté par le vote pour Marine Le Pen. Aujourd’hui, qui a le plus à craindre le FN au premier tour, Sarkozy ou Hollande ?

C’est la république qui a le plus à craindre du vote FN. Nous avons écrit ce livre pour tous ceux, cassés par la crise, déphasés et n’ayant plus confiance dans les partis traditionnels, qui finissent par adhérer aux idées du FN parce qu’ils croient aux propositions économiques et sociales de Marine Le Pen. Ce n’est plus un simple vote de protestation mais un vote d’adhésion. Aujourd’hui, la seule façon de contrer le FN, ça ne peut plus être la diabolisation ou la stigmatisation. Au contraire c’est justement de le prendre comme un parti à part entière et de discuter sur le fond de ses propositions. C’est en détricotant ces dernières qu’on met en lumière les impostures (sur la laïcité, sur les questions sociales, sur les questions de société...), la vacuité (des réponses apportées a l’insécurité ou a la dégradation de l’enduction nationale...) et enfin les dégâts que causeraient la plupart de ses idées une fois mises en œuvre (sortie de l’euro, protectionnisme, préférence nationale, immigration zéro etc...).

Que répliquez-vous au FN qui fusionne les socialistes et la droite dans l’UMPS ?

Contrairement à l’idée développée par le FN selon laquelle c’est entre la gauche et la droite qu’existerait la plus grande proximité , aujourd’hui la convergence se fait entre l’UMP et le FN autour de la banalisation de la parole d’exclusion. La droite populaire est une sorte de poisson pilote qui prépare une alliance future entre une partie de l’UMP et le FN. Voilà ce qu’est la nouvelle pensée unique en France.

Marine le Pen peut-elle être présente au second tour en 2012 ?

Marine Le Pen est à 20% au tout début de la campagne présidentielle. C’est le score que son père atteignait au summum de la sienne ! Bien sur que le risque est là ! C’est pour cela qu’avec Guillaume Bachelay nous avons voulu alerter y compris notre propre famille politique en rappelant que même si c’est désagréable de le reconnaitre, il existe aujourd’hui des électeurs de gauche qui sont tentés par le FN, qui l’ont même choisi aux dernière cantonales. On ne veut pas que cela de reproduise en 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité