Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
11 novembre 2011

Rama Yade plagiaire dans "Plaidoyer pour une instruction publique"

Un professeur accuse Rama Yade de plagiat

Sur MARIANNE

Anna Topaloff - Marianne | Vendredi 11 Novembre 2011 à 13:01

 Jean-Michel Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie, affirme que dans son dernier livre, Rama Yade a « recopié mot pour mot des phrases entières » de ses textes publiés sur le site internet mezetulle.net. Marianne avait publié les bonnes feuilles de cet ouvrage. Explications.

 

Marianne a publié dans son numéro 759 du 5 novembre les bonnes feuilles de Plaidoyer pour une instruction publique, ouvrage que Rama Yade a consacré à l’école et que nous avions trouvé excellent, tant sur le constat que sur les réformes proposées.  
Or, le professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni nous a contacté dès la sortie du journal pour nous signaler qu’il avait eu la surprise d'y retrouver des extraits de son œuvre. Vice-président de la Société Française de Philosophie, il est l’auteur de plusieurs publications sur Emmanuel Kant éditées par Ellipses et Hermann, mais aussi de nombreuses analyses sur la crise de l’école de la République publiées sur le site mezetulle.net. Ce sont des passages de ces textes qui ont été repris tels quels…mais sans guillemets, ni note en bas de page, ni référence dans la bibliographie : « il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets ! », assure-t-il.

Après avoir comparé les textes signés par Jean-Michel Muglioni et le livre de Rama Yade, nous ne pouvons que confirmer qu’à six reprises, on retrouve des paragraphes identiques. Il se trouve même que l'un des ces emprunts figure dans les extraits publiés dans notre hebdomadaire. 
Autre exemple : page 64 de l’ouvrage de Rama Yade, on peut lire ce passage un peu complexe sur les vertus de la contrainte sur la structuration de la pensée : « l’image de la règle signifie qu’au lieu de suivre les fluctuations de l’âme, on se donne une direction et qu’on s’y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu’il est doux de demeurer esclave ». Sur le site mezetulle.net, on peut aisément trouver une tribune intitulée L’éducation par l’instruction signé par Jean-Michel Muglioni où l’on peut lire : « l’image de la règle signifie qu’au lieu de suivre les fluctuations de l’âme, on se donne une direction et qu’on s’y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres ». Puis, une dizaine de lignes plus loin, « le moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu’il est doux de demeurer esclave ». Difficile de parler de coïncidence.
 
Contactée par Marianne, Rama Yade récuse le terme de plagiat, évoquant une erreur de forme, et affirmant s’être trompée  en rédigeant la bibliographie. Elle aurait ainsi cité le livre de Catherine Kintzler, qui est responsable du site internet, en pensant qu'elle était l’auteur des textes parus sur le site et qu’ils étaient repris dans son livre.
Ce qui paraît difficile puisque le seul livre de Catherine Kintzler mentionné, Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, date de 1984… Mais Rama Yade justifie son choix en rappelant qu'elle n'a cité aucun site internet ajoutant qu'il devient impossivle de sourcer chaque article publié sur internet, oubliant que le principe de la citation mot pour mot d'un paragraphe signé par quelqu'un d'autre implique des guillemets. 

Rama Jade est persuadée que l'on peut reprendre à son compte une idée, une tournure de phrase ou un expression.
Ce point de vue n’est évidemment pas partagé par Jean-Michel Muglioni qui a adressé mercredi 9 novembre une lettre recommandée aux éditions Grasset, qui publient le livre de Rama Yade, pour leur demander le retrait de l'ouvrage…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité