Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
16 novembre 2011

Fraudes sociales : Les réactions après l'annonce des mesures

Sur France soir

Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et les autres ont tiré à boulets rouges sur les mesures anti-fraudes sociales prises mardi par le gouvernement.

Philippe Poutou a critiqué la création d'une journée de carence pour les fonctionnaires
Philippe Poutou a critiqué la création d'une journée de carence pour les fonctionnaires SIPA/DUPUY FLORENT

À la recherche d'économies budgétaires et voulant ralentir la progression des arrêts maladie, le gouvernement a décidé mardi d'instaurer une quatrième journée de carence pour les salariés du privé, et, grande première, une journée pour les fonctionnaires. Des mesures qui ne plaisent pas aux futurs adversaires de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils tirent tous sur le gouvernement. Extraits.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche

 

« La droite pointe du doigt la fraude aux prestations alors qu'elle ne représente que 20% du total de la fraude sociale. Et elle reste silencieuse face aux responsables de 80% de la fraude : les patrons voyous qui soustraient 14 milliards par an de recettes aux régimes sociaux. L'arsenal anti-fraude de Sarkozy n'est donc pas fait pour améliorer les comptes sociaux mais juste pour mener une bataille idéologique (...) Si Nicolas Sarkozy veut trouver de l'argent, il peut trouver 40 milliards en s'attaquant aux fraudeurs du fisc ».

Philippe Poutou, candidat du NPA

« Taper sur les salariés et les pauvres devient un argument électoral". "Mais Sarkozy va comme d'habitude rater volontairement le plus gros gibier!". Car "la sous-déclaration massive des cancers professionnels et des troubles musculo-squelettiques, les pressions sur les salariés pour qu'ils renoncent à déclarer les accidents du travail sont le sport favori des patrons pour payer le moins de cotisations possibles ».

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF

«Chaque semaine dévoile un peu plus les axes de campagne de la droite pour 2012. Après la chasse aux pauvres et aux chômeurs, voici maintenant au tour des malades de la fonction publique d'être dans le collimateur de l'UMP. Pour la droite, chaque personne en congé de maladie est un fraudeur en puissance qu'il faut punir. Alors en plus, s'il cumule avec un statut de fonctionnaire, il s'agit sûrement d'un Bernard Madoff en puissance ! Sauf que personne n'est dupe de la manœuvre ! Quand il s'agit de s'en prendre aux spéculateurs, à ceux qui escroquent les peuples et mènent le monde à la ruine, il n'y a plus personne, singulièrement à droite ».

Yann Wehrling, porte-parole du MoDem

« Une fois de plus le gouvernement agit au coup par coup avec une idée par semaine. Tout cela est brouillon au regard des enjeux alors qu'on attend de lui un projet global de lutte contre les déficits. On peut évidemment approuver un rapprochement de la situation du public et du privé sur les délais de carence et ne pas comprendre ce mélange des genres où l'on confond mesures budgétaires, lutte contre l'absentéisme ou la fraude sociale en faisant des fonctionnaires des boucs-émissaires. Mettre en place un plan de lutte contre les fraudes est bien sûr légitime. Encore faut-il être exemplaire pour être crédible et ne pas avoir autant d'affaires retentissantes devant les tribunaux ».

Florian Philippot, porte-parole de Marine Le Pen

« Parce qu'il n'a strictement rien fait en cinq ans, Nicolas Sarkozy est contraint de reprendre ses thèmes de campagne de 2007, pour tenter comme en 2007 de tromper les Français. Un jour l'immigration, le lendemain la sécurité, et le troisième jour la fraude sociale : avec Sarkozy il n'y a jamais de surprise... Ce qu'a feint de déplorer Nicolas Sarkozy à Bordeaux est d'abord et avant tout le bilan désastreux de sa politique : fraudes sociales en explosion selon tous les rapports, récemment évaluées à 20 milliards d'euros par an, et effacement progressif de l'autorité publique face aux fraudeurs et à la triche. (...) Seule Marine Le Pen (...) ose faire le lien évident entre hausse continue de l'immigration et montée de la fraude ».

 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu as remarqué?
Répondre
V
muets les porte-parole du PS ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité