Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
19 novembre 2011

Iran: la guerre secrète marque des points contre le programme nucléaire

Sur SLATE
La destruction, après un sabotage, d'un missile ballistique iranien le 12 novembre sur une base des gardiens de la révolution pourrait convaincre les dirigeants israéliens qu'ils peuvent empêcher Téhéran de se doter d'une arme nucléaire sans se lancer dans une guerre incertaine et risquée.
danger radioactif  Mr.Teavia Flickr CC License by

- danger radioactif Mr.Teavia Flickr CC License by -

On commence à en savoir plus sur les origines des mystèrieuses explosions qui se sont produites le 12 novembre à 46 kms de Téhéran. Selon les autorités iraniennes, il s'agit d'accidents mais la thèse d'un sabotage semble incontestable. Le succès des actions subversives semble aujourd'hui convaincre les dirigeants israéliens qu’ils détiennent une alternative à une offensive aérienne massive contre les usines  iraniennes pour empêcher la République islamique de se doter de l'arme nucléaire. En Israël, après avoir soufflé le chaud sur l'imminence d'une attaque, les dirigeants laissent maintenant entendre qu'ils ont d'autres moyens d'agir tout en maintenant le doute et la pression sur Téhéran et en contraignant les forces armées iraniennes à une mobilisation permanente. Les Israéliens metten en avant l'efficacité de groupes iraniens dissidents aidés, armés et financés à la fois par la CIA et par Jérusalem. Après le virus Stuxnet et l’assassinat ciblé de savants, des actions mystérieuses et sanglantes frappent l’Iran au cœur de ses usines nucléaires et de ses bases de missiles.

Sous-traitants iraniens

Les explosions, qui ont eu lieu le 12 novembre dans les villes de Melard et de Bidganeh, ont détruit des entrepôts des Gardiens de la Révolution où sont stockés les matériels de lutte anti-émeutes: armement militaire, balles en caoutchouc, munitions et de gaz lacrymogènes. Ces mêmes bases servent à différents essais de missiles. Les autorités iraniennes ont confirmé les explosions et ont procédé à l’enterrement public des 32 victimes dénombrées. Certaines informations font état de morts étrangers parmi les coopérants militaires internationaux participants au programme nucléaire. 

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité