Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 novembre 2011

Le Parti de gauche place ses cadres aux législatives

LEMONDE.FR | 24.11.11 | 18h14   •  Mis à jour le 25.11.11 | 16h11


 

 

Jean-Luc Mélenchon, sénateur et fondateur du Parti de Gauche (PG), s'exprime devant des militants lors d'un meeting, le 1er février 2009 à Limeil-Brévannes.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur et fondateur du Parti de Gauche (PG), s'exprime devant des militants lors d'un meeting, le 1er février 2009 à Limeil-Brévannes. AFP/BORIS HORVAT


Dans le cadre de son accord national pour les législatives avec son allié du Front de gauche, le Parti communiste, le PG a obtenu une centaine de circonscriptions réservées. Conformément à cet accord, les candidats seront étiquetés Front de gauche et "soutenus" par tel ou tel parti de la coalition.

 "UN ACCORD EXCELLENT"

A Paris, Martine Billard, co-présidente du PG et députée sortante de la 1ère circonscription, remodelée suite au redécoupage électoral de 2009, se présente dans la 5e (10e et 3e arrondissement).

Plusieurs secrétaires nationaux du PG seront ausi présents à Paris. Ce sera le cas de Danielle Simonet, conseillère de Paris, qui se présente dans la 6e circonscription de la capitale (une partie des 11e et 20e) et qui affrontera notamment la patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot.

Alexis Corbière, maire adjoint du 12e arrondissement, sera lui présent dans la 8e circonscription (12e). La discussion est encore en cours sur le cas de Leila Chaibi, du collectif L'Appel et la pioche, que le PG aimerait voir dans la 10e circonscription tandis que le PCF préfèrerait la présenter dans la 3e (une partie du 17e et du 18e).

Dans l'Essonne, Gabriel Amard, également secrétaire national du parti, se présente dans la 7e circonscription (une partie du 11e et du 12e) tandis que François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ira dans la 10e (13e et 14e).

Dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine (Antony, Bourg-la-Reine...), ce sera Pascale Le Neouannic, conseillère régionale en Ile-de-France, qui portera les couleurs du Front de gauche. Ailleurs, Marc Dolez, député sortant, se représente dans la 17e du Nord. Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale en Rhône-Alpes, va dans la 3e de la Drôme tandis qu'Eric Coquerel, conseiller régional en Ile-de-France, serait présent dans la 2e circonscrption de Corrèze.

Les discussions avec le PCF ne sont cependant pas encore terminées, une petite dizaine de circonscriptions étant encore en débat. "Ce serait raisonnable qu'on ait fini à la fin de l'année", estime M. Coquerel qui juge cet accord "excellent".

Raphaëlle Besse Desmoulières

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité