Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
30 novembre 2011

Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé


Extraits

Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Surnommées "semences de ferme", ces graines étaient jusqu'alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l'année suivante....

 

(...) En fait, la proposition de loi du sénateur UMP Christian Demuynck transpose un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, jusqu'ici nullement en vigueur en France. Conséquence : les semences de ferme, jusqu'ici tolérées, sont désormais légalisées... à condition de verser une "rémunération aux titulaires des COV" – à savoir aux entreprises de semenciers , "afin que soit poursuivi le financement des efforts de recherche et que les ressources génétiques continuent d'être améliorées", dit le texte de loi. En sont exemptés les petits agriculteurs produisant moins de 92 tonnes de céréales.

 (...)  Mais du point de vue de Xavier Beulin, la contribution de tous à la recherche sur les espèces cultivées se justifie, dans la mesure où même les semences de ferme en sont généralement issues. Dressant un parallèle avec la loi Hadopi visant à "protéger les créateurs" de films et de musique, le président de la FNSEA estime qu'il est "normal que [ceux qui utilisent des semences fermières] participent aussi au financement de la création variétale, puisqu'ils en bénéficient". Opposé à cet argumentaire, le syndicat Coordination rurale relève sur son site que Xavier Beulin n'est pas seulement à la tête du premier syndicat agricole. Il dirige aussi le groupe Sofiprotéol, "qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain...)".

 

 

A lire également..;

Les faits M. Sarkozy reste "opposé" à la culture du maïs OGM de Monsanto

Les faits La France veut maintenir le moratoire sur l'OGM MON 810

 

 

Edition abonnés:

Eclairage Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une loi Hadopi pour les agriculteurs, on aura tout entendu.<br /> <br /> Le droit d'auteur sur la graine...<br /> <br /> Et tout ça pour vendre du Monsanto, le Dieu de la graine OGM.<br /> <br /> On vit vraiment dans un monde de cinglés.<br /> <br /> Quand un agriculteur réutilise ses graines, au moins, il sait ce qu'il plante...<br /> <br /> Ne vous laissez pas faire ! et gardez-en, planquez-les, un jour la planète n'aura plus une graine saine.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité