Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
2 décembre 2011

Affaire Karachi : Thierry Gaubert et sa mystérieuse villa colombienne

LEMONDE.FR | 02.12.11 | 14h32   •  Mis à jour le 02.12.11 | 14h48


 

Thierry Gaubert, au tribunal de Nanterre le 14 mars 2011.

Thierry Gaubert, au tribunal de Nanterre le 14 mars 2011.AFP/MARTIN BUREAU

Ce n'est pas tout. Dans leur enquête, les journalistes qui se sont rendus à Nilo, où est bâtie la villa de Thierry Gaubert, à 150 km de Bogota, ont pu établir qu'un certains nombre de personnalités françaises ont séjourné dans la résidence que M. Gaubert surnomme "Cactus".

 

Parmi eux, Ziad Takkiedine, le marchand d'armes au cœur de l'affaire Karachi, Olivier Dassault, fils de Serge Dassault et député UMP de l'Oise, ou encore Alexandre de Juniac, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy au budget et actuel patron d'Air France. "M. Takieddine a même versé 100 000 dollars sur un compte bancaire servant à la gestion de la propriété de Nilo", croit savoir Mediapart.

>> Voir notre infographie animée Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes

"L'EFFET D'UNE BOMBE"

L'existence de cette demeure de 1 000 m2 a été découverte par la police en juillet dernier après une perquisition dans le bureau de Thierry Gaubert. Dans un premier temps, M. Gaubert nie être propriétaire d'une résidence en Colombie. Puis reconnaît. Cette découverte fait "l'effet d'une bombe" chez les Gaubert, raconte le site, qui a pu consulter une écoute téléphonique entre la femme et une des filles de Thierry Gaubert. "Ils ont trouvé qu'on avait une maison en Colombie !", annonce Nastasia Gaubert à sa mère, Hélène Gaubert. "Non !" répond la princesse de Yougoslavie, avant d'ajouter : "Ben, il a qu'à dire que c'est Ziad [Takkiedine] qui lui a offerte."

>> Lire notre récit Affaire de Karachi : l'ombre de Sarkozy

Une autre précision pique la curiosité. La résidence est située à quelques centaines de mètres d'une seconde villa, propriété d'une "relation de Nicolas Bazire" (le directeur de campagne de Balladur en 1995 et actuel directeur général de LVMH), Jean-Philippe Couzi, avec qui M. Gaubert semble mutualiser la gestion du site, précise Mediapart.

Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité