Unique en France :  des pandas à Beauval !

Sur ZOOBEAUVAL.COM

En 2012, un évènement exceptionnel se produit au ZooParc de Beauval : l'arrivée d'un couple de pandas géants ! Une arrivée en fanfare pour le symbole de la conservation dont la venue se discute au plus haut niveau des Etats : entre Présidents de la République...

 

Une signature tant attendue...
Samedi 3 décembre à Pékin, le ZooParc de Beauval, la Chinese Association of Zoological Gardens et la base de pandas de Chengdu ont signé un accord de coopération pour le projet de Conservation et de Recherche permettant l'installation en France d'un couple de pandas géants. Un moment historique pour Beauval dont l'implication de longue date dans la protection des espèces menacées est ici couronnée.
Pour mener à bien un tel projet, un accord politique du plus haut niveau est indispensable, mais reste totalement indépendant de l'engagement pris entre les parties signataires. Les parcs zoologiques hébergeant des pandas géants contribuent économiquement à la conservation de l'espèce en Chine ; ils s'investissent dans des programmes de recherche et œuvrent pour la préservation de l'espèce dans son milieu naturel.
Toute l'équipe du ZooParc de Beauval se réjouit à nouveau de l'aboutissement de ce projet, mené avec énergie et motivation depuis de nombreuses années.
Suivez la grande aventure des pandas de Beauval sur le blog pandas.zoobeauval.com

 

Les seuls pandas géants de France !

Le trésor national chinois

C'est dans le cadre d'un ambitieux projet de reproduction, de conservation et de recherche en milieu naturel, mené en coopération avec le centre de Chengdu en Chine, qu'un couple de pandas s'installe à Beauval. Espèce emblématique de la protection de la faune, le panda représente en Chine un véritable "trésor national". A l'issue de discussions diplomatiques du plus haut niveau, les présidences de France et de Chine ont donné leur accord pour le transfert de ces animaux, qui symbolisent l'amitié entre les deux pays.

 

De président à président...

Le panda géant est une espèce extrêmement difficile à obtenir en parc zoologique et les démarches pour y parvenir sont longues et délicates. Avant d'obtenir l'accord pour accueillir des pandas, la direction du ZooParc a œuvré pendant plus de 5 années pour obtenir l'appui des plus hautes autorités françaises et chinoises.

La venue de pandas géants dans un pays ne se fait qu'après demande du Président de la République d'un pays à son homologue chinois. Hu Jintao a donné son accord en personne à Nicolas Sarkozy il y a quelques jours et le projet peut être lancé.


Première étape : la signature du Programme de Conservation et de Recherche par la Direction de Beauval, à Pekin le 3 décembre !

Convaincu de l'excellence du ZooParc de Beauval, fortement engagé en faveur de la conservation des espèces menacées (soutien dans la sauvegarde en milieu naturel, programmes de reproduction, pédagogie...), la Chine a donc accepté de lui confier deux pandas géants.

 

Un privilège

Seuls 14 parcs zoologiques dans le monde comptent des pandas géants parmi leur collection animale. 1000 d'entre eux vivent au sein de réserves protégées en Chine, telle la base de Chengdu, dont sont issus les pandas de Beauval. Hors de Chine, 13 institutions accueillent des pandas (4 aux USA, 1 au Mexique, 1 en Australie, 4 en Asie), dont 3 seulement en Europe (Vienne, Madrid et Edinburgh). Le ZooParc de Beauval devient donc l'unique parc en France à héberger des pandas géants !

 

Des installations fabuleuses

Inaugurée en 2011, "Sur les hauteurs de Chine" est une extension du ZooParc, somptueusement aménagée et richement décorée. Un cadre hors du commun et une architecture inspirée des constructions de la région du Sichuan : tuiles vernissées, toits arqués, lampions traditionnels, barrières de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, immenses vases de porcelaine, lions de marbre imposants, pagode extravagante de 5m de haut... Essences d'arbres asiatiques et haies de bambous complètent parfaitement cet espace haut en couleurs, prêt à accueillir les pandas.

Représentant la diversité du patrimoine animalier de Chine, plusieurs autres espèces prennent place aux côtés des pandas. Ainsi, de somptueuses panthères des neiges, une famille de pandas roux, de majestueux aigles de Steller, des langurs Hanuman, mais également des taquins, étranges cousins montagnards des chèvres.

L'architecture de la maison des pandas s'inspire des constructions de la région de Sichuan : tuiles vernissées, toits arqués, lampions traditionnels, barrières de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, splendides vases de porcelaine de 2 m de haut, immenses lions de marbre emblématiques, pagode extravagante de 5 m de haut, essences d'arbres asiatiques, végétation foisonnante de bambous…

>> Découvrez la partie chinoise du parc...

La protection d'une espèce en danger

Le panda géant est inscrit "en danger" sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). D'après le dernier recensement (2005), environ 1600 pandas vivent encore en pleine nature. Comme pour la plupart des espèces menacées, la réduction de leur habitat est la principale cause de leur disparition. La régénérescence du bambou est aussi un facteur important, certaines espèces de bambous mettant 10 ans avant d'atteindre une taille suffisante pour être consommable. Des forêts entières de bambous disparaissent et les pandas n'ont plus de quoi s'alimenter.

Pour lutter contre ces facteurs, plusieurs projets de protection ont été mis en place :
- Création et plan de gestion d'une quarantaine de réserves en Chine
- Formation de gardes spécialisés dans la lutte contre le braconnage
- Poursuite de l'étude des pandas sur le terrain
- Projets à long terme de réintroduction.

En accueillant des pandas géants, Beauval s'engage sur les moyens mis en œuvre pour la reproduction de l'espèce, mais également sur une forte collaboration avec les équipes des centres chinois : projets de recherches scientifiques pour favoriser la survie des derniers pandas sauvages, échange de données et de compétences, soutien pour des programmes de conservation en milieu naturel...

Le saviez-vous ?
Le panda géant est massif : il pèse entre 80 et 125 kg. Il mesure entre 1,5 et 1,8 m. Il possède 6 doigts dont un "faux pouce", essentiel pour cueillir et tenir les tiges de bambous. C'est en fait un os du poignet modifié (os sésamoïde). Son ouïe et son odorat très fins lui permettent de s'orienter. Sa vue, médiocre, est moins bonne que celle de l'homme.

 

*************************

Nouveauté de l'année 2011   "Sur les hauteurs de Chine"

Sur ZOOBEAUVAL.COM

En 2011, partez aux confins de la terre et découvrez les régions méconnues de la Chine... au ZooParc de Beauval ! "Sur les hauteurs de Chine", ce sont 2,5 hectares d'agrandissement, un décor fabuleux et des aménagements magnifiques...

Sur les hauteurs de Chine

 

Un décor époustouflant !

Sur les hauteurs de Chine

Dès l'entrée de la toute nouvelle partie, le décor est planté : un somptueux porche rouge vif, surmonté de tuiles extravagantes, accueille le visiteur...

Celui-ci monte une allée qui serpente et est plongé dans la Chine mystérieuse : toits arqués aux tuiles laquées et ornées d'étranges personnages, poutres peintes de couleurs vives, dragons, lions hiératiques en marbre blanc... jusqu'à une pagode extravagante de 5 m de haut, plantée près d'un nouveau restaurant bien-nommé "La Pagode". Statues et autres éléments de décor ont été chinés à Shangaï et à Pékin. Quant aux tuiles, elles sont été fabriquées spécialement pour Beauval et leur pose a nécessité la découverte d'un savoir-faire unique !

 

les poutres chinoises du ZooParc de Beauval

 

Des animaux extraordinaires !

Les animaux emblématiques de cette région du monde peuplent des enclos aux décors fabuleux : grands rochers, cascades et bassins leur permettent de retrouver leur espace naturel.

Enclos des pandas roux... vu d'en haut !

Cette partie du parc appelée "Sur les hauteurs de Chine" accueille des pandas roux se plaisant à grimper tout en haut des arbres, des panthères des neiges, dans un enclos tendu d