Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
5 décembre 2011

Les Bourses parient sur un plan pour la zone euro

Les investisseurs misent cette semaine sur de réelles avancées pour stopper la contagion de la crise. Ils attendent la rencontre ce lundi entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, avant la réunion de la BCE jeudi et le sommet européen vendredi.

Le mini-rally se poursuit sur les marchés d'actions européens, ce lundi 5 décembre, dans l'espoir que les dirigeants de la zone euro s'entendent d'ici vendredi sur un plan majeur pour stopper la contagion de la crise des dettes souveraines.

A 13h, la Bourse de Paris progresse de 1,35%. Francfort monte de 0,65% et Londres de 0,58%. La Bourse de Milan s'offre 2,53%, celle de Madrid 1,74% -après des gains records depuis trois ans -de l'ordre de 10% -enregistrés par les indices la semaine dernière.

« Nous commençons la semaine sur une note plus optimiste, après les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et le plan d'austérité italien », expliquent les analystes de la National Australia Bank cités par l'AFP.

Le président de Conseil Mario Monti a détaillé un projet de plan de rigueur budgétaire de 20 milliards d'euros. «Sans ce paquet (de mesures), l'Italie s'écroule, va vers une situation similaire à celle de la Grèce », pays pour qui « nous avons beaucoup de sympathie mais que nous ne voulons pas imiter », a-t-il affirmé à la presse internationale à Rome, lundi.

Trois rendez-vous européens cruciaux cette semaine

Trois grands rendez-vous sont attendus par les investisseurs cette semaine, qui misent sur de futures mesures pour contrer la crise. Premier d'entre eux, ce lundi, avec un entretien à Paris entre la Chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy qui doivent discuter sur la gouvernance de la zone euro à l'approche du sommet européen du 9 décembre. Les deux dirigeants ont promis de parvenir à une position commune. Mais entre Berlin, qui met l'accent sur une discipline budgétaire renforcée surveillée par Bruxelles, et Paris, qui insiste sur la nécessité d'une solidarité accrue, la voie n'est pas encore tracée.

Autre moment clef qui sera déterminant pour les marchés, la réunion, jeudi, du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). L'équipe de recherche crédit de Natixis rappelle que « la BCE pourrait venir en aide aux pays en difficulté de la zone euro à travers un programme de prêt au FMI, le montant d'un tel programme pouvant s'élever à 200 milliards d'euros. »

La semaine s'achèvera par l'un des sommets européens probablement les plus scrutés par les marchés. Mais Bruxelles met déjà en garde tous ceux qui rêvent d'une réunion décisive en rappelant que l'enjeu de la prochaine rencontre des chefs d'Etat est de se mettre d'accord sur la nécessité ou non de réécrire quelques articles sur la discipline budgétaire de l'Union et pas de redéfinir les missions de la BCE.

Sur le marché des changes, l'euro progresse ce lundi face au billet vert. A 13h, l'euro vaut 1,3435 dollar, soit un gain de 0,30%.

LES ECHOS
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité