Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 décembre 2011

"Zalut la Vranze", Joly riposte

Par , le 09 décembre 2011 à 17h13 , mis à jour le 09 décembre 2011 à 18h39

Dossier : Élection présidentielle 2012

Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle répond aux critiques sur son accent dans un clip, le présentant comme une preuve du rayonnement de la langue française.

Oui, elle a un accent. Et alors. La semaine dernière, Eva Joly était moquée pour son phrasé à l'intonation étrangère dans une chronique publiée dans le Point. Son auteur, l'écrivain Patrick Besson, contrefaisait phonétiquement l'accent de la candidate écologiste. Cela donnait un texte imbittable. Extrait : "Che sais, zertains esbrits gomme ce beuble déchénéré n'en mangue bas, hélas, medront en afant le garactère imbrombtu te mon arrifée au boufoir." Et surtout, cela provoquait une petite tempête médiatique et une déferlante sur Twitter, certains traitant l'auteur de ce billet intitulé "Zalut la Vranze" de "xénophobe", "beauf", de "raciste". Et ledit papier de "nauséabond", "minable", "méprisant". Et autres qualificatifs pas jolis, jolis.
 
De l'"humour" tout ça, a répondu le patron de l'hebdomadaire Franz-Olivier Giesbert cette semaine. Seulement voilà, cela n'a pas faire rire la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle. "Une attaque raciste et une forme d'ostracisme", avait-elle rétorqué. Ce vendredi, elle a répliqué avec humour à ces attaques. En images et en musiques, s'il vous plaît, via un clip mis en ligne sur le site du JDD, d'EELV et des sites de partage.
 
"Une France des fromages et des accents"
 
La vidéo d'à peine trois minutes a comme fond sonore le Douce France de Charles Trénet. La séquence débute par un zapping de critiques. Là, Jean-Marie Le Pen imitant "Mme Cholly" avec un fort accent. Puis le comédien Jean-Pierre Castaldi lui conseillant de retourner en Norvège. Suit, le couturier allemand Karl Lagerfeld parlant d'"insulte à la langue française" et précisant qu'il existe des cours de français. Il y a enfin un extrait des propos polémiques de François Fillon du 14-Juillet dernier sur cette "cette dame (qui) n'a pas une culture très ancienne des traditions."
 
Eva Joly apparaît, assise à son bureau, face à la caméra, ses éternelles lunettes rouges sur le nez. "Je suis venue en France à 20 ans car ce pays était pour moi un rêve (...) j'y vis maintenant depuis 50 ans". Sa séquence est entrecoupée d'autres témoignages, d'autres accents. Régionaux ou étrangers. Chantants ou lents. Représentants "la France des accents", "des sangs mêlés", "qui n'accepte pas les discriminations, pas les ghettos", "la France qui désire de toutes ses forces l'esprit de la République"..., égrènent ces anonymes de tous horizons. "Mon accent est en réalité la preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier", explique posément Eva Joly. Sur fond vert, "Liberte, egalite, fraternite" s'inscrit, vite corrigé avec les accents manquants "Liberté, égalité, fraternité. Le message suivant termine la séquence : "Parce qu'une France sans accent(s), ça n'a pas de sens".
 
Une précision, l'idée de ce clip est née lors des Universités d'été. Son tournage a été réalisé peu après. "Beaucoup de gens venaient voir Eva en lui disant que son accent leur faisait penser à leur mère, leur tante etc, raconte Sergio Coronado, porte-parole de la candidate joint par TF1 News. Comme il y a une France des fromages, il y a une France des accents, ce clip était davantage pour illustrer cela que pour répondre à qui ce soit... Mais, c'est vrai qu'il tombe à pic." D'autres clips devraient suivre. Chroniqueurs, vous êtes prévenus.
Par Amélie Gautier le 09 décembre 2011 à 17:13
Mon commentaire: Belle vidéo qui montre que la France a presque tous les accents du monde ...


La France résonne de tous les accents du monde par evajoly

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité