Sur ARTE, le 21 décembre

 

 

 

 

 

Mise à jour, 10.1.2012

"Looking for Nicolas Sarkozy" : VERBATIM (18 journalistes étrangers témoignent)



Sur le blog d'ANTENNE RELAIS
   

LFNS

  

Ceux n'ayant pas perdu toute mémoire se rappellent l'incroyable abaissement de la quasi totalité des médias français durant la campagne présidentielle 2007, abaissement sans lequel l'accession de N. Sarkozy à la présidence de la République n'aurait sans doute jamais pu avoir lieu. Malgré un relatif ressaisissement à partir de l'hiver 2007-08, le ton des grands médias à l'égard du pouvoir reste trop souvent celui de la révérence.
   
Hier soir a été diffusé par Arte un providentiel document signé William Karel : Looking for Nicolas Sarkozy. 18 journalistes étrangers correspondants à Paris y expriment leur ressenti sur Sarkozy et son quinquennat.

Les employeurs de ces journalistes ne sont pas amis personnels de N. Sarkozy. Ces journalistes s'expriment donc avec une liberté de parole qui frappe et étonne le téléspectateur français, gavé de journalisme de complaisance (dans ce document apparaît aux yeux de tous ce qui en 2007 était déjà limpide pour ceux se faisant alors appeler "anti-sarkozistes primaires").

 

  • « cette convergence de pensée émise par ces grands journalistes, aux 4 coins du monde, est vraiment impressionnante » (Olivier Cabanel)
  • « En toute liberté, en toute indépendance, les journalistes d'organes de presse aussi renommés et prestigieux que "The Independent", "The Economist", "ZDF", "AP", le "New York Times", "BBC", "El País", "Der Spiegel", "Africa International" et bien d'autres encore passent au kärcher le quinquennat Sarkozy et surtout la personnalité de celui qui en est l'acteur et le metteur en scène. » (Bruno Roger-Petit)

 

Voici les 18 amis de la France et des français ayant témoigné dans le document

LFNS Charles BREMNER_The Times (GB)    LFNS Jean-Philippe SCHALLER_TSR (Suisse)

LFNS Steven ERLANGER_The New York Times (USA)    LFNS Stefan SIMONS_Der Spiegel (Allemagne)

LFNS John LICHFIELD_The Independant (GB)    LFNS Sophie PEDDER_The Economist (GB)

LFNS Stephan MERSEBURGER_ZDF (Allemagne)    LFNS Marie-Roger BILBOA_Africa International

LFNS Octavi MARTI_El Pais (Espagne)a    LFNS Alberto TOSCANO_Panorama (Italie)

LFNS Joëlle MESKENS_Le Soir (Belgique)    LFNS Zheng RUOLIN_Wen Hui Bao (Chine)

LFNS Joav TOKER_Télévision israëlienne    LFNS Angela CHARLTON_APTN (USA)

LFNS Vadim GLUSKER_NTV (Russie)    LFNS Alberto ROMAGNOLI_RAI (Italie)

LFNS Christian FRASER_BBC (GB)a    LFNS Ayache DERRADJI_Al Jazeera TV

 

Looking for Nicolas Sarkozy suscita une grosse émotion sur twitter (on attend avec intérêt les chiffres d'audience télévisée).

 

(cliquer pour agrandir l'image)

2011-12-21 LFNS L450
(source)



Le DVD de Looking for Nicolas Sarkozy est d'ores et déjà disponible en ligne : il constituera le plus utile des cadeaux de noël.

  

Looking for Nicolas Sarkozy - YouTube

 

 
VERBATIM (extraits) :

&n