Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
2 janvier 2012

Opération manipulation?

 
Frédérick Stambach
Inscrit(e) depuis Dec. 2009

 


Jean-Luc Mélenchon sur "BFM-TV 2012" par lepartidegauche

Il faut quand même reconnaître aux adeptes du sarkozisme un talent incroyable pour raconter n'importe quoi avec un aplomb spectaculaire. On aurait presque envie de les croire.

En effet dans ce débat Estrosi adopte quasiment les positions du Front de gauche en terme de protectionnisme devant un Mélenchon médusé, usant avec force de la conviction des nouveaux convaincus. Il oublie au passage que le traité de Lisbonne qu'il a contribué à faire passer, et le traité en cours de "modification" par son maître empêcheront toute forme de protectionnisme, considéré comme le mal absolu dans le dogme néolibéral, puisqu'il serait vecteur de guerre, tandis que le doux commerce du néolibéralisme nous conduit dans un monde enchanteur de paix et de coopération entre les peuples, comme la crise actuelle vient nous le démontrer avec brio. Cette technique de communication est brillante puisqu'elle évite tout débat véritable, étant donné qu'Estrosi adopte les arguments de son adversaire, tout en niant les effets de sa politique donc en refusant d'assumer les choix politiques de la majorité depuis 30ans. Cela prouve au moins qu'Estrosi a pris conscience que le désir de protectionnisme européen gagne en ampleur dans la population française.

Bien entendu  il n'en pense pas un mot, mais son culot est incroyable car tenter de faire passer N.Sarkozy pour un adepte du protectionnisme, on croit rêver. La ficelle est tellement grosse que cela pourrait prêter à rire si cela ne signifiait pas la mort du débat démocratique.

 

 

*

 

 

Car comment discuter des destinés du pays quand ceux qui sont au pouvoir passent leur temps à mentir pour ne pas assumer leur politique, estrosi.jpegutilisant les arguments de leurs adversaires?

C'est insuportable. Que la droite tente cette carte, après tout elle n'a plus grand chose d'autre que le mensonge à outrance pour faire oublier son bilan catastrophique, mais ce qui est anormal c'est que tous ces manipulateurs puissent venir distiller leur venin dans la plupart des grands médias sans subir de réelle contradiction de la part des journalistes. Dans ce débat, O.Mazerolle a laissé Estrosi raconter n'importe quoi, mais alors vraiment n'importe quoi sans intervenir, n'est ce pas le rôle du journaliste de recadrer le débat grâce à son savoir?

 

 

*

 

 

En revanche une question se pose: est-ce une stratégie personnelle de Estrosi, ou  a-t-il obéi à des éléments de langage en provenance de l'Élysée? jusqu'à présent je n'ai pas entendu le gouvernement utilisé avec autant de force l'argument protectionniste, mais il sera intéressant de voir si cela devient le cas dans les semaines qui viennent.

 manipulateurs.jpgEmmanuel Todd nous avait d'ailleurs prévenu dans sa dernière interview à Médiapart : « Il y a un moment donné où quelqu'un à l'Élysée fera des textes racontant n'importe quoi. ». Il pensait plutôt à Guaino, mais il semble bien qu'Estrosi lui ait volé la priorité, en tout cas il faut être sur nos gardes car la grande intox des manipulateurs a commencé. Ici le fast checking en liaison directe avec les journalistes du plateau pourrait être très précieux, il faut trouver une parade au mensonge permanent, et obliger le gouvernement sortant à assumer sa politique et sa vision du monde.

 

 *

manip2.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il me semble que mr VGE sur le plateau d'une émission politique a dit sans ambiguïté ni maladie mentale que de tous temps nous étions tous manipulés par les puissances d'argent ? la seule chose qui gène c'est que cette manipulation est à présent visible du plus grand nombre, on peut dire ce que l'on veut mais internet est là et sur internet on ne raconte pas que des conneries !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité