Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 janvier 2012

La taxe Tobin de Sarkozy (ou le simple retour de l’impôt de Bourse sur les actions ?)

Sur ELYSEE Blog LE MONDE

 

08 janvier 2012

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Deauville, en octobre 2010. Crédits : Reuters / Philippe Wojazer

La taxe Tobin annoncée par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux le 31 décembre pourrait, au moins dans un premier temps, se réduire à la réintroduction de l’impôt de Bourse, qui taxe les simples achats d’actions. C'est le scénario qui se profile à court terme, alors que Nicolas Sarkozy rencontre Angela Merkel ce lundi 9 janvier à Berlin.

Le chef de l’Etat veut en effet faire payer la finance, responsable selon lui de la crise économico-financière, et adopter la taxe sur les transactions financières, comme l'a proposé en septembre 2011 dans un projet de directive la commission européenne : 0,1 % sur les achats d’actions et les obligations et 0,01 % sur les produits dérivés. La commission s’est fixé pour objectif une mise en œuvre en 2014, tandis que les experts fiscaux des pays européens se sont réunis à deux reprises, le 5 décembre et le 3 janvier. Mais la présidence danoise de l’union européenne (UE) n’a pas encore inscrit le sujet au menu des ministres des finances. La mesure est censée rapporter 57 milliards d’euros par an à partir de 2014.

Elle se heurte à plusieurs problèmes : il est techniquement très compliqué de taxer les produits dérivés, ces informations n’étant pas toujours disponibles et les transactions réalisées au sein d’une même journée pas toujours inventoriées. Il est facile de taxer les obligations, mais Bercy ne veut pas taxer les bons du Trésor, en pleine crise de la dette souveraine. « On va avoir du mal à dire aux investisseurs d’acheter nos OAT [obligations assimilables du Trésor] tout en les taxant », s’inquiète un ministre, alors que les pays européens ont un programme d’émission massive d’obligations.

Reste la taxe sur les actions, qui reviendrait à remettre au goût du jour l’impôt de Bourse, qui a l’avantage d’exister à Londres sous forme d’un droit de timbre de 0,5 % et qui rapporte selon Bercy 2 à 3 milliards de livres par an. L’idée serait donc de voter avant les élections une loi qui transpose par avance la directive européenne et commencerait par faire entrer en vigueur l’impôt de Bourse, la taxation des obligations et produits dérivés intervenant plus tard, lorsque la crise de la dette se sera estompée, que les produits dérivés seront mieux contrôlés et que Paris ne sera plus isolé. L'Elysée espère que Mme Merkel ira de l’avant fin 2012, début 2013.

 

Mon commentaire:

Allons, réfléchissons.. sans passion...
1) Sarkozy aide le système des financiers qui dirigent les politiques (cf: Grèce, Italie, etc dont les dirigeants remplaçants sont tous des anciens employés de Goldman Sachs.
2) Merkel aide le système dont elle a besoin, car, contrairement à la France, l'Allemagne est un pays vieillissant (nous avons le plus gros pourcentage de naissances en Europe): Elle a donc besoin de retraites alimentées par des assurances, fonds de retraite, etc... Alors que la France a des retraites de répartition (payées par les "actifs".. et là, le chômage pose problème)
3) l'environnement européen et mondial des finances a besoin de SKZ, et aimerait bien qu'il reste au pouvoir (ils ont peur d'un Mélenchon et se contenteraient faute de mieux d'un Hollande qui ne brave pas les forces des finances).

Cette fine équipe va lancer quelques miettes à la foule populaire: nous examinerons de près les éléments de la mesure (ne pas oublier la mesure sur la taxe carbone qu'il a tenté de faire passer: les frais étaient encore payés par le petit peuple. Une seule , SR, s'en est émue en aout 08, une autre s'est payé sa tête (Duflot) pour faire marche arrière 5 MOIS APRES (!!!) à partir du moment où tt le monde a enfin compris l'arnaque.

... vous me suivez? Oui, je pense moi aussi que c'est un bluff... opportuniste (et SKZ a attendu le bon moment pour sortir ce - vieux - lapin du chapeau ) qui vise probablement à aider la réélection de SKZ, tout en accordant quelques miettes à la foule , la populace...
Il n'est pas impossible qu'il y ait une taxe sur les échanges boursiers - sauce SKZ - car élections obligent.
NB: les élections en Allemagne ne sont pas éloignées non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité