Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
12 janvier 2012

Les chômeurs et précaires interpellent les candidats à la présidentielle

Sur LE POINT


Le MNCP a envoyé une lettre à chacun des concurrents début janvier. Seul Jean-Luc Mélenchon s'est manifesté.

Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a fait part de ses propositions aux candidats à la présidentielle, dans un courrier envoyé début janvier, parmi lesquelles la création d'un système "unifié et universel d'indemnisation". À ce jour, seul le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a accusé réception de leur courrier, a précisé le MNCP, lors d'une conférence de presse mercredi.

Les chômeurs et précaires demandent notamment que la fonction de contrôle, qui peut déboucher sur une radiation des listes de demandeurs d'emploi, n'incombe plus à Pôle Emploi mais à un organisme extérieur comme la Direction départementale du travail. Ceci notamment pour que les chômeurs n'aient plus "peur" en allant rencontrer leur conseilleur Pôle Emploi. Le MNCP souhaite également que les minima sociaux soient revalorisés de 250 euros dès juin avant de créer un système "unifié et universel d'indemnisation" des demandeurs d'emploi. Cette allocation unique pour tous serait d'au moins 80 % du smic plus une part variable, proportionnelle à l'ex-salaire perçu.

Plus largement, le mouvement souhaite que la voix des chômeurs soit davantage entendue et demande que des associations de chômeurs aient des représentants aux conseils d'administration de l'Unedic et de Pôle Emploi. Les chômeurs "n'ont jamais la parole et on n'écoute pas leur avis sur leur service public, le Pôle Emploi" comme il est d'usage pour les utilisateurs de n'importe quel service public, a souligné Marie Lacoste, secrétaire générale du mouvement. À ce sujet, le MNCP regrette de ne pas avoir été convié au sommet social du 18 janvier. Le gouvernement a convoqué les partenaires sociaux mercredi afin d'essayer de trouver des mesures pour enrayer l'envolée du chômage, qui a atteint en novembre son plus haut niveau en 12 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
JL est respectueux de tous, ils écoute tous le monde, un peu comme Ségolène avec ses UPP, Mélenchon à lancé les rassemblement citoyen afin que tous puissent s'exprimer !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité