Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
29 janvier 2012

Le "discours incohérent" de Hollande

Sur le JDD

Si Jean-Luc Mélenchon arrivait devant François Hollande au premier tour ? François Hollande : "Ma réponse, elle est toute simple: moi je me désiste toujours pour le candidat de gauche le mieux placé face à la droite", a-t-il assuré jeudi soir sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes, diffusée sur France 2.
Si le candidat socialiste accède à l'Elysée en 2012 ? "Ceux qui soutiendront ma candidature au second tour de l'élection présidentielle ont vocation à gouverner avec moi." Et d'ajouter : "Je ne doute pas du choix que fera le Front de gauche au second tour, il est clair qu'il soutiendra le candidat de gauche le mieux placé (...). Après ils verront s'ils veulent participer au gouvernement, je ne veux forcer personne."
Mais ... l'annonce faite par le candidat socialiste ne suffit pas à satisfaire le candidat du Front de gauche !
Interrogé vendredi sur BFM-TV, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu'il n'irait "dans aucun gouvernement que celui qu'il dirigerait lui-même". Parlant de François Hollande, le député européen affirme qu'il ne voit "pas comment il peut espérer que qui que ce soit du Front de Gauche accepte d'aller dans un gouvernement dont il dit lui-même qu'on ne peut rien négocier", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Si nous étions d'accord avec son programme, cela se saurait".
"Sur le plan politique, François Hollande se heurte aux mêmes contradictions : il admet qu’il se désistera pour Jean-Luc Mélenchon s’il est en tête au 2e tour, c’est un progrès, mais exclut toujours de débattre avec le Front de Gauche... Comprenne qui pourra", écrivait pour sa part Eric Coquerel, conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, dans un communiqué publié jeudi soir. "François Hollande a malheureusement retrouvé ses accents et propositions rigoristes", estimait-t-il. Parce que pour le Front de gauche, le député de Corrèze "part des mêmes sornettes que la droite" et propose "un discours incohérent" : "Il espère la croissance tout en annonçant la rigueur."
A plusieurs reprises, Jean-Luc Mélenchon avait proposé au Parti socialiste un débat public. Offre jusqu'à présent déclinée. Mais le Front de gauche persiste : "Malgré son refus, nous maintenons à François Hollande notre proposition d’en débattre. Ce serait salutaire pour toute la gauche." Mais pour l'heure, pas de réponse du côté socialiste.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité