Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
31 janvier 2012

Une parenthèse ouverte en 1983 que le PS n'arrive pas à refermer

S

La campagne du Front de gauche et l'écho grandissant qu'elle rencontre ont poussé François Hollande à gauchir son discours et, encore très timidement, ses propositions. Mais il se situe toujours dans le cadre de la parenthèse ouverte en 1983 et se trouve bien loin du programme "L'humain d'abord" défendu par Jean-Luc Mélenchon et même de son propre slogan "Le changement c'est maintenant".

S'il est élu il y aura effectivement un changement  important de style et de posture par rapport à  Sarkozy. Et ce sera un progrès indéniable dans la forme. Par contre sur le fond nous resterons dans une vision gestionnaire de l'action publique. L'économie est au premier plan à travers les entreprises avec un grand absent : les citoyens. Rien sur le plan social pour sortir, à travers la revalorisation des salaires,  les salariés (employés ou chômeurs) de leur lutte épuisante pour la survie qui leur rend difficile tout engagement citoyen. Rien sur le plan institutionnel pour sortir de cette Vème république qui bloque toute vie démocratique.

Trente ans après, le PS semble avoir renoncé à "changer la vie" et "changer la république". La crise actuelle demanderait et autoriserait pourtant beaucoup plus d'audace !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité