Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
2 février 2012

Mélenchon au second tour grâce à Hollande, c’est possible

Sur AGORAVOX

 

Le candidat du Front de Gauche flirte désormais avec les 10% d’intentions de vote. Nombreux sont les Français de gauche qui, sous prétexte de virer Sarkozy, refusent de céder au chantage du vote utile et n’entendent pas donner un blanc-seing à Hollande, dès le premier tour, fut-il le candidat incontournable !

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote est un casse-tête pour l’équipe de campagne de François Hollande qui avait privilégié une approche libérale, au détriment d’un ancrage clairement à gauche. A présent, Hollande se voit contraint de « gauchiser » son discours et d’appeler au vote utile pour stopper la progression du frère « ennemi » !

Hollande paie indiscutablement son revirement sur la retraite à 60 ans, là où Mélenchon, fidèle à son engagement de la rétablir, engrange naturellement des voix de gauche. Près d’un million de Français sont immédiatement concernés. L’enjeu est évident. Il est capital ! Soit Hollande respecte sa parole (1) et préserve ses chances d’atteindre l’Elysée, soit il continue à se parjurer et fait le jeu électoral du candidat de la vraie gauche, dont la popularité va croissante !

Le calcul politicien de Hollande, qui a cru devoir rassurer en priorité l’électorat centriste ou modéré de droite, a été une erreur. Les sondages, s’ils montrent l’érosion régulière, parfaitement compréhensible eu égard à la dangerosité du personnage, des intentions de vote pour Sarkozy -22% seulement selon l’IFOP du 27 janvier-, Hollande perd aussi du terrain en reculant à 28% et ne parvient plus à franchir les 30% qui lui servaient de socle confortable, depuis l’automne dernier !

 

Non, Monsieur Hollande, vous n’aurez pas mon vote utile

Pour contrer l’ex-camarade Mélenchon, les supporters hollandais, un tantinet nerveux sur le net, montent au créneau, brandissant le vote utile. En clair, la menace d’une défaite au cas où… Mais utile à qui ? Pour quoi faire ? Pour servir la seule ambition d’un homme ? Pourquoi cet homme-là n’entend-il pas ce que lui demandent des millions de ses compatriotes ? Qui est candidat ? Lui ! Qui doit convaincre ? Lui !

Quid des aspirations des Français de la vraie gauche sommés de se sacrifier sur l’autel d’un pseudo réalisme, au motif qu’il faut virer le fou de l’Elysée ! La culpabilisation des récalcitrants au vote utile est en marche !

N’est-ce pas un déni de démocratie que d’imposer un choix prédéterminé à un électeur au nom d’une discipline de vote, quand bien même la motivation est parfaitement justifiée : se débarrasser de Sarkozy coûte que coûte.

Qu’importe la déception de tous ceux qui attendent le retour de la retraite à 60 ans ! L’intérêt supérieur de Monsieur Hollande passerait avant toute autre considération ? Eh bien non ! Le vote utile ne passera pas par moi ! Donner un blanc-seing avant même son élection à un homme qui a d’ores et déjà trahi ses engagements relèverait de l’irrespect pour soi et ses convictions !

 

Hollande le libéral inspire la méfiance

L’expérience de l’élection à l’africaine de Chirac en 2002, grâce à des gens comme Hollande, qui ont appelé à voter pour lui, puis celle de 2005 où le même Hollande a appelé à voter oui au TCE ultralibéral inspiré par Giscard d’Estaing, incite, non seulement à ne pas voter utile, mais également à s’abstenir au second tour si Hollande est qualifié. Pourquoi ?

Hollande n’a pas donné de gages sérieux aux électeurs de la vraie gauche. Il ne se différencie pas suffisamment de l’actuel déplorable locataire de l’Elysée. Pas de quoi rêver non plus avec un Hollande qui met ostensiblement ses pas dans les pas du psychorigide Fillon à propos de la retraite.

Pourtant, comme Mitterrand en 1981, dont il emprunte les accents dans ses meetings, le candidat socialiste aurait pu rallier largement à gauche avec un vrai programme de gauche. Il a, au contraire, entériné la réforme scélérate de Sarkozy/Fillon, prenant prétexte de cette pseudo crise inventée et entretenue pas les puissances financières, pour faire accepter la régression sociale, notamment en France qui possède, grâce au CNR, l’un des plus avancé au monde.

 

La vraie gauche s’est trouvée un leader charismatique avec Mélenchon

De son côté, la vraie gauche s’est trouvée un leader charismatique, dont les interventions politiques étayées et lucides servent et défendent d’abord les Français les plus exposés aux ravages du sarkozysme, classes populaires et classes moyennes confondues.

L’homme incarne une gauche humaniste ! Sa pensée est claire. Son expression est limpide et, ce qui ne gâche rien, c’est un tribun de grand talent. Le verbe est acéré quand il faut, les arguments sont ciselés, l’orateur sait se faire comprendre par tous et ne se perd pas dans d’inutiles circonlocutions.

Avec lui, la vraie gauche a une chance véritable d’atteindre le second tour, pour peu que la campagne vienne sur les sujets qui préoccupent prioritairement les Français. Ce qui est le cas de la retraite, dont Jean-Luc Mélenchon est un, sinon, le meilleur défenseur !

Ce qui pèsera indéniablement dans le vote du premier tour, au cours duquel nombre d’électeurs de tous bords (ou presque) seront tentés de déposer un bulletin pour lui !

 

Verdi

 

 

1) Hollande : « …on rétablira l’âge légal » : Au cours du débat, sur France 2, le 12 octobre dernier, face à Martine Aubry, François Hollande a déclaré : "La première décision que je prendrai sur cette question des retraites, c’est de permettre à ceux qui ont cotisé 41 années et qui ont 60 ans de partir". Ça veut dire qu’on rétablira l’âge légal. Les salariés qui n’ont pas cumulé 41 annuités pourront partir en retraite à 60 ans, mais ils auront une décote".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les intentions de vote pour Mélenchon sont bien supérieures à 10 %. Mais on le sait, les résultats des sondages sont peu fiables en raison du petit nombre de personnes interrogées ainsi que du côté mathématiquement aléatoire des personnes choisies.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait suivre la pétition plus haut à quelques amis.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité