Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
14 février 2012

Nouveau plan d'austérité en Grèce : M. Hollande, allez y faire un tour !

Sur le NOBS

Par Nathanaël Uhl Militant PG

Modifié le 13-02-2012 à 18h09

 
LE PLUS. Hier, le parlement grec, en votant un énième plan d'austérité, a mis le feu aux poudres. Nathanaël Uhl, militant du Front de Gauche conseille à François Hollande, prônant la "rigueur juste", de faire un petit tour en Grèce. 

> Par Nathanaël Uhl Militant PG

Edité par Helene Sergent  

Quelle joie, ce matin, au réveil de lire de belles proclamations de solidarité avec le peuple grec.


Hier soir, je me suis couché avec des images terribles : des dizaines de milliers de manifestants dans les rues d'Athènes, laissant éclater leur colère, au moment où, dans un terrifiant élan d'union sacrée, le Pasok (la social-démocratie grecque), la droite et l'extrême-droite hellènes s'apprêtaient à voter un énième plan d'austérité entérinant une baisse de 22 % du salaire minimum de nos frères grecs.

 

Amis grecs, votre colère est partagée 


Une fois de plus, les esclaves et les ilotes modernes ont été sacrifiés sur l'autel austéritaire des exigences combinées de la Banque centrale européenne, de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

 

On comprend donc que, dans ce pays qui a vu la naissance de la démocratie, le peuple manifeste sa colère. Même de manière violente. Les grèves de l'année 2011, assorties de cortèges jamais vus dans la péninsule, n'ayant été entendues, oui, je partage la colère et la révolte de mes camarades Grecs.

 

Qui ne partage cette émotion ? L'excellent Gérard Filoche n'a eu de cesse, avec ses amis de Démocratie et Socialisme, d'afficher un beau soutien au peuple grec. J'ai lu ce superbe : "En Grèce les casseurs ce sont le l'UE, la BCE et le FMI ! N'en déplaise à la presse aux ordres !", signé d'un rédacteur de Démocratie et Socialisme. Je partage !

 

Voix discordantes au PS 

 

Sur son blog, Gérard Filoche va plus loin : sa note est très lucidement titrée "Si vous n’êtes pas solidaires des Grecs vous subirez leur sort : le néolibéralisme Merkel Sarkozy c’est la barbarie ". J'ai été surpris de lire, via Twitter, que l'ex-lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis, partageait une opinion assez proche finalement.

 

Je suis donc allé sur son blog pour lire ceci : "Tout cela démontre que non seulement l’Europe est loin d’être sauvée par le traité Merkel, mais l’explosion sociale est au bout de l’austérité."

 

Ces propos sont extrêmement proches de ceux tenus par le Front de Gauche. Voici ce qu'il déclare : "Dimanche, le peuple grec a dit non à la soumission de la majorité de ses députés au diktat des marchés. Il dit non à un plan d'austérité imposé par le FMI et l'Union européenne qui finirait de l'étrangler. Il crie "résistance" en son nom mais aussi en celui de tous les peuples européens qui sont victime du système financier.

 

Est-ce que j'exagère en soulignant les convergences entre Filoche, Cambadélis et ma modeste organisation politique ?



Hollande et la "rigueur juste"

 

Pendant ce temps-là, que dit le candidat soutenu par mes amis Gérard et Jean-Christophe ?

Les choses sont on ne peut plus claires puisqu'il s'est exprimé sur Canal+ dans l'émission Dimanche+ : D'abord, il justifie les terribles plans d'austérité adoptés par le Parlement grec (voir à partir de 3'21) dont le dernier qui prévoit une baisse significative du SMIC ! En effet, il regrette que le gouvernement n'ait pas fait "plus fort, plus vite ".

 

 Francois Hollande à l'émission

Francois Hollande à l'émission "Dimanche +" le 15 mai 2011 - BERTRAND LANGLOIS/AFP 

 

Hollande déclarait donc que la rigueur (austérité) devrait être plus forte et qu'elle s'imposerait plus tôt pour sortir la Grèce de la faillite. Il regretterait même que Papandréou "ait fait preuve de mansuétude". A tout le moins, il y a de la cohérence avec sa "rigueur juste".

 

Je ne conteste en rien le droit de François Hollande d'assumer sa cohérence politique. Je propose en revanche à MM. Filoche et Cambadélis d'affirmer leur cohérence : 

 

- Soit ils considèrent que ce qui se passe en Grèce est révélateur de ce que produit l'austérité comme drame et ils rejoignent le Front de Gauche.

 

- Soit ils considèrent que le plus important est l'élection de François Hollande et, dans ce cas, il serait bien qu'ils ne tirent pas dans le dos de leur héraut. Si je dis ça, c'est pour eux. Enfin, surtout pour lui. Mais pour eux aussi, parce que là, chacun peut se poser la question : sont-ils schizophrènes ou simplement malhonnêtes intellectuellement ?

 

Pour ma part, je suggère à mes amis socialistes, pour trancher leur débat et qu'ils se rendent compte des effets mortifères de l'austérité, d'aller se faire voir chez les Grecs.

 

 

Article publié sur mon blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité