Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
18 février 2012

MES : lettre citoyenne et une réponse d'un député.

La lettre adressée aux députés

 

Mesdames et Messieurs les députés français,

Comme des millions de personnes dans toute l'Europe,je m'inquiète des dérives autoritaires, des politiques d'austérité et de la casse systématique des services publics qui sont mis en oeuvre, sous prétexte d'une dette dont la légitimité n'est d'ailleurs toujours pas questionnée.

Nous voyons bien la réalité des conséquences de ces politiques en Grèce, où un véritable pillage du pays a lieu. Je ne développerai pas cette situation tragique que vous connaissez.

Je vous écris concernant le traité européen instituant le mécanisme européen de stabilité sur lequel vous devrez vous prononcer le 21 Février. Vous savez que ce mécanisme donnera des pouvoirs complètement anti-démocratiques à la Commission Européenne. Vous savez que les États européens seront soumis à une discipline budgétaire qui obligera à tout vendre, service public après service public. A travers ce véritable pillage organisé, c'est toute la cohésion sociale et la qualité de vie dans notre pays, déjà bien entamée, qui seront mis à mal. Je m'étonne du silence qui entoure ce traité crucial et m'indigne de l’absence de consultation populaire à ce sujet.

Au sein de ce mécanisme, les décisions seront prises par le Conseil des gouverneurs composé exclusivement des ministres des finances de la zone euro. Aucun veto, ni aucune autorité des parlements nationaux n’est prévu sur ces ministres lorsqu’ils agissent au titre de gouverneurs. De plus, ils jouiront en cette qualité d’une immunité totale leur permettant d’échapper à toute poursuite judiciaire. Pourtant, ils disposeront alors librement des caisses de l’État qui devra accéder de façon « irrévocable et inconditionnelle » à leurs demandes. Il est aussi intéressant de noter que le budget de départ du MES pouvant être réclamé aux États-membres dans un délai de sept jours seulement n’est pas plafonné et peut donc augmenter de façon illimitée sur décision du Conseil des gouverneurs.

Aucun membre ou employé de cette structure ne sera élu par la population ni responsable devant elle. Plus fort encore, le MES peut attaquer en justice mais pas être poursuivi, pas même par les gouvernements, les administrations ou les tribunaux. Le manque de transparence concerne aussi les documents « inviolables » , qui ne seront rendus publics que si le Conseil des gouverneurs le souhaite.

Négation des compétences fiscales et budgétaires des parlements nationaux, déni des principes de base de la démocratie, impossibilité d’opposer un veto, immunité judiciaire totale, opacité des documents… Autant de procédés antidémocratiques qui m'amènent aujourd’hui à vous demander d’adopter une position claire quant à ce traité. Allez-vous l’accepter ou le rejeter ?

Cette société devient étouffante d'injustice. Je vous le demande , Madame, Monsieur, au nom de la gauche dans ce pays, au nom de la souveraineté populaire, au nom de la justice sociale, au nom de la république et de la démocratie, vous devez rejeter ce texte.

En 2008, beaucoup de députés socialistes se sont abstenus et c'est l'abstention qui a permis une majorité pour valider le traité de Lisbonne. Peut-être avez-vous fait parti des 115 parlementaires socialistes qui ont eu le courage de voter contre ce traité, mais je vous demande de bien réfléchir à la portée sans précédent du vote du 21 Février. Il va sans dire que je prendrais en compte votre réaction sur cette question cruciale la prochaine fois que je serai appelé(e) aux urnes.

Un monde est en train de basculer et l'issue en est bien incertaine. Je suis inquiet pour notre avenir et c'est peut-être bien la fin de nos démocraties en Europe qui est en train de se jouer.

Mesdames et Messieurs les députés, je vous souhaite un bon vote.

Solidairement

REPONSE D'UN DEPUTE:

 

Sujet : Re: Traité européen instituant le mécanisme européen de stabilité sur lequel vous devrez vous prononcer le 21 Février

Ne nous berçons pas d'illusion, ce texte sera adopté avec les voix de la Majorité. 

François Hollande, s'il est élu, propose de renégocier le Traité, pour qu'il soit facteur de croissance et de justice sociale, en non pas un simple instrument de contraintes au dogme de la rigueur !
Je partage cette volonté. 
Pour autant devons nous nous abstenir de mettre en place des instruments de solidarité en cas de nécessité ? En soit c'est nécessaire et intéressant. Ce sont les conditions de cette solidarité qui, comme tu le soulignes posent problèmes. Mais cela n'est pas directement l'objet du texte que nous examinons mardi prochain. Le débat devra porter sur le traité lui même qui fixe ces conditions et non pas sur la constitution du fonds de solidarité qui selon les disposition du traité peut être un instrument utile pour les pays en proie à des attaques spéculatives. Il nous faut bien avoir des instruments pour lutter contre cette spéculation !!!
Le vrai débat de fond n'est pas sur cet instrument mais sur la façon dont on pourra s'en servir, ce qui n'est pas directement l'objet du texte examiné mardi, même si on doit profiter de ce débat pour poser nos conditions !!
Il y a beaucoup de combats à mener, mais ne faisons pas feu de tous bois dès qu'il s'agit de l"Europe. 
Sa politique actuelle et ses mécanismes ne nous conviennent pas, mais utilisons là pour gagner les combats qui engagent notre avenir plutôt qu'à chercher à la détruire au risque d'instaurer un espace sans aucune règles.




 
MA REPONSE
 
Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris la peine de répondre à cette lettre.

Tu dis  que F. Hollande renégocierait le traité  "s'il est élu.".. Deux objections me viennent , dont l'évidence saute aux yeux:
-Et quid s'il n'est pas élu? ... (Cet argument ne serait tout de même pas un chantage?!)
- En admettant qu'il soit élu, 3 petits problèmes:

  1.   jusqu'ici je n'ai - personnellement - pas trouvé de preuve  qu'on pouvait lui faire confiance (TCE, Lisbonne; Reims, etc)..
  2. nous avons le souvenir -prégnant - que cet argument " de renégociation" avait été évoqué par le PS lors du débat sur le TCE (auquel il manquait de manière criante des conditions incontournables, pare-feu aux délocalisations et dumping social) : nous avons vu ce qu'il en est advenu.
  3. de plus le traité de Lisbonne a été accepté par nos élus malgré l'opposition de la population...
Il se pose aussi semble-t-il une question de méthode:  prétendre négocier un texte après l'avoir laissé passer est irréaliste:  Pour négocier, il ne faut pas avoir accepté avant, que ce soit par des "oui" ni même par des abstentions...

Par ailleurs en quoi ce MES répondra-t-il  au problème des effets de cette "troïka" qui a conduit (grâce aussi  aux  combinaisons de Goldman Sachs avec le gouvernement de droite qui a précédé Papandréou pour lui laisser des comptes falsifiés sur la dette)  la population de la  Grèce à la catastrophe  (hélas, le socialiste Papandréou n'a pas eu le courage, en temps utile,  de dénoncer l'arnaque) :

- il touche pas aux statuts de la BCE (qui continuera à fournir aux banques de l'argent à 1 %, afin que ces banques le prêt à 5/10/15 ou 20 % et plus aux pays)  et les banques pourront continuer à spéculer sur les dettes des différents pays, avec l'aide des agences de notation.
- après cela, il y aura un autre traité qui sera signé vraisemblablement au mois de mars. Par Sarkozy...
- il y avait 3% de déficit autorisés, là il y en aura 0,5 %... la mort assurée, avec le dépeçage des services publics et la récession puisque les plus grand nombre des consommateurs (les travailleurs) ne pourront plus consommer! Il semble bien , comme l'explique Mélenchon, que l'austérité soit l'assurance d'une accélération de la récession!
- il sera avec ce traité  impossible de voter le budget de l'État dans notre pays sans en référer pour autorisation devant la commission....
- si la France décidait de faire des emprunts il faudra alors qu'elle aille demander l'autorisation à la commission !... Nous aurons alors comme maîtres LES BANQUIERS!... Avec leurs taux d'intérêt !

Reprenons :
le 21 février vous , députés élus par NOUS, les citoyens, votez sur ce mécanisme .. NOUS VOUS DEMANDONS DE DIRE  NON!...
Pourquoi?... souvenirs de Versailles, du traité de Lisbonne : le parti communiste avait dit " il n'y a que deux solutions pour ratifier le traité:
1 que l'assemblée nationale et le Sénat se prononcent
2 un référendum
Et que s'est-il passé?!!!  il y en a qui ont voté pour ...  (Il y a des listes) Mais il  y a plus grave: François Hollande avec  Jean-Luc Mélenchon avaient décidé que la parole du peuple et sa volonté seraient respectées! ... . Et pourtant, François Hollande et les siens se sont abstenu... Ce qui a fait que la majorité a été obtenue et qu'il n'y a pas eu de référendum ! Il faut   cesser de croire que nous - citoyens lambda -   ne sommes pas au courant: nous sommes nombreux à chercher, et essayer de comprendre.

Moscovici a dit« notre démarche ne tourne pas le dos à la philosophie de la discipline budgétaire, c'est une démarche qui accepte le mécanisme européen de stabilité»... STOP!  Nous vous demandons  de ne pas mettre le doigt dans cet engrenage ! N'ouvrez pas une nouvelle boite de Pandore , en  pensant que nous (c'est à dire VOUS , que nous avons désignés pour PORTER NOTRE PAROLE)  pourrons la refermer à loisir!...
En outre François Hollande a tort de dire  qu'on peut voter le 21 sur le MES et qu'ensuite, pour le traité, on pourra le renégocier...NON! Jean-Luc Mélenchon précise que les deux sont liés, c'est écrit en toutes lettres, et on peut , avec lui  , inviter François Hollande à relire ses fiches et demander à ses camarades de travailler plus sérieusement: celui qui vote le mécanisme est obligé de voter le traité. Et on ne peut pas renégocier un traité si on n'a pas voté CONTRE.
Et que les règles auquel nous serons soumis  soit édictées en premier lieu, dans notre espace... ou bien à défaut lorsqu'il s'agit d'un espace plus large, avec l'agrément des populations concernées. Car...on ne fera jamais une Europe sans les peuples

Jocelyne Galy
(Citoyenne "lambda"  et retraitée.)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
de JLMélenchon sur le sujet pour y comprendre qque chose... Et trouver les ripostes.<br /> <br /> On a vraiment l'impression que si DSK n'est pas là physiquement, ses porte-parole pilotent bien leur candidat de substitution.
Répondre
M
Pour le PS la messe est dite.<br /> <br /> Je ne me faisais aucune illusion quant à la réponse. je suis d'ailleurs étonnée que réponse il y ait eue.<br /> <br /> Le PS n'a pas pu nous faire passer DSK en 2007, battue dans son propre camp par Ségolène Royal. Aujourd'hui, avec Hollande c'est bien la politique que DSK aurait proposée s'il avait pu être à la place de FH...mais il y a l'intermédiaire... Moscovici. Les pauvres camarades-militants devraient s'en rendre compte! Bravo pour ta lettre, ta réponse est bien argumentée. Chapeau bas!
Répondre
J
Tu déshabilles, enlèves les couches de parures inutiles comme on épluche un oignon.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'ils seront nombreux à te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en particulier ceux qui croient encore au Père Noël rédempteur de ses propres contradictions.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité