Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
28 février 2012

Mélenchon à la Bastille ? Delanoë voit rouge

| 3 Commentaires

MeetingVillepinte.JPG"Je ne suis pas du tout certain, pas du tout, que Jean-Luc Mélenchon puisse organiser son meeting place de la Bastille le 18 mars ! Il ne faudrait tout de même pas que chaque candidat, en particulier les petits, le réclament après pour ne pas avoir à payer la location d'une salle..." Visiblement, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë n'est pas très chaud pour que le candidat du Front de gauche prenne la Bastille un dimanche après-midi à un mois du premier tour, avec quelques milliers de sympathisants. Quelques dizaines de milliers, espère même la gauche radicale qui veut faire de ce rassemblement l'acmé de sa campagne. Le jour anniversaire de la Commune de Paris en 1871.

Depuis quelques semaines déjà, on s'active sur le site du Front de gauche pour organiser le transport, diffuser des tracts et coller des affiches, construire des chars, convier les artistes... La "Marche pour la VIe République" partira de la place de la Nation à 14h pour arriver à la Bastille moins d'une heure plus tard par la rue du Faubourg Saint-Antoine. "Nous pourrions être jusqu'à 50 000", s'enthousiasme François Delapierre, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Peut-on imaginer que tout puisse être mis à terre par un refus de la Préfecture de police de Paris ? Contactés, les services de la "PP" se montrent précis : "François Delapierre a déposé une déclaration de manifestation le 10 février. On ne peut qu'en prendre acte. D'autant qu'il y a des précédents, à droite comme à gauche." En 1988, sur la place de la Concorde, à 48h du deuxième tour de la présidentielle, plus de 40 000 personnes s'étaient rassemblées en soutien de Jacques Chirac.  

Le Front de gauche s'est montré malin en déclarant une manifestation et non en sollicitant une autorisation de rassemblement. L'an dernier, sur quelque 3800 déclarations de manifestations, seules trois ou quatre ont été refusées.  

La Préfecture de police a cependant demandé au Front de gauche d'assurer le 18 mars "un important dispositif de sécurité". Et aussi d'assumer "les coûts" éventuels comme la pose de barrières de protection. "Nous souhaitons que les nuisances soient les plus faibles possible pour les usagers." Une partie de la place pourrait être maintenue à la circulation. En fonction du nombre de participants.

Secrétaire national du Parti communiste Français, Pierre Laurent s'amuse des réticences de Bertrand Delanoë: "Nous voulons donner à ce rassemblement, qui sera un sommet de notre campagne, une forme originale, populaire et festive. Il est normal que cette initiative suscite un peu de fébrilité chez certains de nos concurrents." 

Photo : meeting de Jean-Luc Mélenchon à Villepinte. (SdeRavinel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité