Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
2 mars 2012

75%: Hollande n'a pas toujours eu la même vision

Hollande ne veut pas «céder à la violence»… mais ne cède rien sur le bilan!

Sur MARIANNE (clic pour lire l'article entier)

Extrait:

...   Souvent Hollande varie, mais ce soir à Lyon, ce sera bien le seul changement auquel il aura concédé. Pour le reste, le candidat socialiste aura déroulé un discours aussi offensif qu’à l’habitude contre le président sortant. « La France a été affaibli depuis cinq ans, a-t-il par exemple débuté (cherchez son regard), parce qu’elle travaille moins, parce qu’elle produit moins, parce qu’elle exporte moins (...) La France a été affaibli parce que les piliers de la République ont été abimés. Parce que l’école de la République a été la victime de l’austérité budgétaire » Et de moquer dans la foulée « le candidat sortant, pris d’une juste repentance » qui désormais « promet qu’il ne supprimera plus les emplois des instituteurs ». « Mais c’est trop tard, le mal est fait », lâche sous les huées le candidat socialiste. Et de sa rhétorique habituelle de poursuivre : « Il invoque la crise pour justifier son bilan, occulter ses erreurs, excuser ses échecs. Il nous demande de regarder vers la Grèce, l’Irlande, le Portugal. Finalement, il se vante de nous avoir évité le pire, mais il nous avait annoncé le meilleur ! » Et de continuer d’une pirouette dont il a use depuis des semaines : « Où est le projet du candidat sortant ? Je le connais : son projet, c’est son bilan ! »

Vers la fin des « privilèges » ?
Et ce bilan n’a rien de reluisant pour Hollande. Sarkozy veut « se présenter en protecteur ». Mais il n’a été qu’un « protecteur » des « puissants » et des « privilèges » ! « Privilège de l'argent, énumère-t-il, privilège de la naissance, privilège de la rente… » C’est le Hollande du Bourget qui est de retour et non plus celui du Guardian. Car il promet que « le temps de la division, le temps des faveurs, le temps des privilèges » est révolu. Et il a une arme à disposition : son idée d’imposer à 75 % « les rémunérations qui dépassent un million d’euros, c’est à dire 100 fois le smic ». « Cette mesure, poursuit-il, n’est pas faite pour créer je ne sais quelle spoliation ou pour stigmatiser je ne sais quelle fortune. »
 
Mais si seulement Nicolas Sarkozy n’avait pas été chahuté et s’il n’avait pas pointé du doigt le PS, s’il n’avait finalement pas détourné les médias, cette phrase aurait eu de quoi faire sourire. Car quelques minutes avant que Hollande monte sur scène, l’UMP postait une vidéo destinée à buzzer (voir ci-dessous) montrant que le candidat socialiste n’a pas toujours eu la même vision sur le sujet… Mais les responsables socialistes trouveront pour expliquer ce « petit » changement de pied de leur candidat des « éléments de langage » à offrir aux journalistes. Désormais, ils savent faire.

 

 

 

Mon commentaire: Après Sarkozy les français vont-il ENCORE  se laisser gruger par quelqu'un dont on sait maintenant qu'il ment? Souvent? ...Dont on ne sait qui il est car jusqu'ici, il n'a rien fait! Rien fait à la présidentielle 2007, rien fait à Reims, rien fait dans l'opposition à Sarkozy (sauf depuis quelques semaines, pour tenter de donner un contenu à sa candidature...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est que l'actuel prétendant y a contribué... par son silence, et son inaction. Comme d'habitude. Et cela me fait aussi peur d'envisager Hollande que SKZ sur le poste. L'un on sait pourquoi. L'autre avec son pédalo, son pistolet à bouchons, et sans boussole!
Répondre
J
Mais on ne le saura que le jour J.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je me dis qu'il faut toucher le fond, comme dans un tourbillon de mer, pour pouvoir remonter à la surface.<br /> <br /> <br /> <br /> En cinq ans, Ségolène Royal aurait pu en 2007 relever la France, aujourd'hui, vu le contexte, il lui en faudrait au moins 10...<br /> <br /> <br /> <br /> La question est : est-ce que les français ont envie de toucher le fond pour pouvoir rebondir. Quel gâchis.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité