Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
5 mars 2012

Mélenchon au "grand rendez vous" le 04/03/2012

Ecouter l'interview ICI

.. ou voir la VIDEO

Balisage vidéo

00. 00  les partis politiques, le système médiatique, les peuples européens...
07. 40  le parti communiste, c'est quoi ? (Elkabbach)
10. 29  législatives
12. 45  Jean-Luc Mélenchon et le parti socialiste : les années 80...et après (machines à carrière, opacité, rustines et sparadraps...)
13. 30  le deuxième tour en questions
15. 34  révolution citoyenne (passage à une VIe république, modification profonde de la répartition des richesses...)
19. 47  une constituante
22. 15  idéal commun et Europe
25. 20  le Hallal: abattoirs et laïcité
28. 52  la république, les droits démocratiques... le mécanisme européen de stabilité et le traité européen
37. 59  les ouvriers, la droite, et le Front National
43. 20  le mécanisme européen de stabilité: les textes vont repasser à l'assemblée nationale
44. 20  la Syrie
46. 37  le 18 mars, la Bastille.

***************

 

La belle, la rebelle, la républicaine, la laïque !

Sur le blog de SIMPLY LEFT

Juste pour vous faire partager un mail personnel que j’ai reçu d’un ami, qui, bien que profondément de gauche, a (ou avait ;-) il y a encore quelques semaines) plutôt un jugement négatif sur Jean-Luc Mélenchon.  Il m’a envoyé ce mail après avoir écouté le candidat du Front de Gauche invité au “Grand Rendez-Vous” sur Europe 1 / I>Télé / Le Parisien ce dimanche 4 mars 2012: (cf vidéo ci dessus, à 25'20)

Le mail in extenso:

Mélenchon à dit :

“La République, je m’excuse, ce n’est pas la viande halal ou casher. C’est un modèle d’organisation de la société. La laïcité, c’est la séparation des églises et de l’État. Les abattoirs ne sont pas ni dans l’Église ni dans l’État”, a-t-il vivement déclaré. Pour lui, la question de la viande halal est “un abus de langage”, un “non débat”, “une invention pure et simple destinée à opposer les gens”. “On ne doit pas mêler la belle et grande idée de la République à ces sornettes qui ne poussent qu’à s’affronter les uns contre les autres”, a-t-il plaidé. “Ça suffit d’opposer les Français les uns aux autres à cause de leur religion! Ça suffit ! Foutez-nous la paix ! Nous en avons par dessus la tête de vos histoires, nous avons envie de vivre tranquillement“, s’est-il emporté.

Et là, je dis “Enfin ! ” et “Bravo ! “. J’attendais cette réaction de n’importe qui depuis longtemps. C’est Mélenchon, j’oublierai pas !!!
J’en peux plus d’entendre toutes ces conneries sur la religion, alors que le plus beau trésor de la république, c’est la laïcité.

 

En plus, au final, ceux qui parle tout le temps de l’islam sont ceux qui sont le moins concerné. J’entends jamais les musulmans français lancer une polémique. Ils ne font que répondre à des agressions. Mais là, c’est normal ! Je sais que la religion, c’est pas forcément ta tasse de thé [parce que mon pote sait que je suis pas très religion, ndlr], mais tu peux comprendre que ça peux finir par lasser même les plus laïques des laïques. Si je me mets à critiquer bêtement l’OM, ça va te gonfler [parce que mon pote sait que je suis très OM, ndlr]. A chacun ses croyances. Dans ce pays, on peut être bouddhiste, témoins de Jéhovah, scientologues, dans une secte, personne t’emmerdes, ou si peu. Quand des intégristes catholiques veulent faire interdire une pièce de théâtre, on se demande si les théâtreux n’ont pas été trop loin dans la provoc.

Et dès qu’il s’agit de l’islam, on est rangé dans la case envahisseurs. Franchement, je suis loin d’être un pratiquant assidu. Mais c’est dur de voir les ministres de l’intérieur, des ministres de la république venir toujours salir les mêmes. Tout ça pour nous expliquer que Islam et immigration sont deux problèmes que l’on va régler en même temps.

Sauf qu’il va falloir que nos compatriotes comprennent qu’il n’y a pas de plan B, de nation de réserve pour les gars comme moi. La deuxième, la troisième génération, elle n’est plus immigrée. On est français, et franchement, je vois pas où on pourrait vivre ailleurs qu’en France. Et on vivra dans ce pays qui est le notre dans les respects des codes de la république. Bref, l’islam est une réalité en France, au même titre que le judaïsme, le christianisme, ainsi que l’athéisme ou l’anticléricalisme.

Alors je dis du fond du cœur : “Merci Jean-Luc “

Voilà, je voulais le dire à quelqu’un, c’est tombé sur toi. Merci donc à toi aussi !

Voilà.  Rien à ajouter.

Ah si.

Dans la continuité, je voudrais signaler également un article très intéressant de Eddy Khaldi paru dans le Monde Diplo. de ce mois de mars dont le titre est assez éloquent “Laïcité, le triomphe de l’équivoque“. Petits extraits pour vous donner envie d’acheter le numéro.

Pierre angulaire du modèle républicain, la laïcité fait aujourd’hui l’objet d’un unanimisme trompeur. Cette récupération du mot participe d’une dénaturation du concept, lequel revêt dorénavant des sens très divers, et parfois antinomiques. Dans une attitude de façade, l’extrême droite et la droite concentrent leurs feux sur l’islam, avec des arrière-pensées évidentes.

Parmi les soixante propositions du candidat socialiste à l’élection présidentielle française figure l’inscription dans la Constitution de la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État… mais aussi du concordat en Alsace-Moselle. M. François Hollande témoigne ainsi de la valse-hésitation des pouvoirs publics à l’égard des religions. Alors que l’islam focalise l’attention, les Églises chrétiennes mènent l’offensive contre la laïcité, en particulier à l’école.

Concluons en répétant encore les mots d’emportement de M. Mélenchon: Ça suffit ! Foutez-nous la paix ! Ça suffit d’opposer les Français les uns aux autres à cause de leur religion !

Résistance !


***********

Sur LE PARISIEN

EN DIRECT : « Hollande est sur le bon chemin », selon Mélenchon

Extrait:

10h50. « Attendez-vous encore à des surprises d'ici le premier tour, lance Jean-Luc Mélenchon.
Et quoi qu'il arrive, au second tour, nous avons besoin d'une lourde défaite de M. Sarkozy et d'une lourde raclée de Mme Le Pen, deux conditions pour pouvoir continuer». 

10h40. «Son affaire n'est pas bien ficelé mais cela va s'améliorer», analyse le candidat du Front de Gauche à propos de la proposition de François Hollande
de taxer à 75 % les contribuables qui gagnent plus d'un million d'euros. «Il est sur le bon chemin. Avec sa proposition, les gens se rendent compte qu'un revenu maximum autorisé est faisable. Finalement, Hollande arrive sur notre terrain, se réjouit-il avant d'émettre un bémol. «Mais il ne faut pas fixer des chiffres comme cela dans l'absolu, le but des impôts et des salaires n'est pas de punir les plus riches. Le sujet, c'est plutôt comment organiser des cercles vertueux dans l'économie»

10h35. « Cela suffit d'opposer les Français en fonction de leur religion », répond Jean-Luc Mélenchon
à la question de la viande hallal au coeur de débat politique ce week-end, après les nouvelles déclaration polémiques de Claude Guéant samedi. Le candidat du Front de Gauche pique une colère sur ce thème. «Foutez nous la paix, nous en avons par dessus la tête de vos histoires», martèle Jean-Luc Mélenchon, qui y voit «une invention pure et simple destinée à opposer les uns aux autres». 

10h20. «Je suis pour que le pays se refonde», explique Jean-Luc Mélenchon qui promet une nouvelle constitution pour la France.
Il se prononce une nouvelle fois pour la création d'une VIeme République. Une marche va être organisée dans ce sens-là. 

10h15. Le programme de François Hollande ? « C'est mieux mais cela ne fait pas le compte face à ce qui arrive», tacle Mélenchon, souriant et très en forme.

10h10. «Le Parti communiste aura un groupe parlementaire qu'il ne devra à personne», assure Jean-Luc Mélenchon,
après une passe d'armes avec Jean-Pierre Elkabbach, qui se refuse «de rentrer dans le jeu du panpan-culcul avec les journalistes». «Une force est en train de naitre sous nos yeux», plaide le candidat du Front de Gauche qui vante la bonne santé de son mouvement politique. «Nous sommes à l'aube d'une rupture, enchaîne Jean-Luc Mélenchon. Personne ne peut dire si l'euro sera encore là dans un mois et demi. Si tout était comme vous le dites, il n'y a aucune raison que j'ai autant d'intentions de vote. Je devrais être à 1%. Je suis la démonstration ambulante de ce que je dis», commente-t-il. 

LeParisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité