Sur PARIS S'EVEILLE

 


Flux RSS: Articles / Sites Référencés
Mots clés (Tags): Islande Libertés Luttes Politique Révolutions

 

Depuis 2008, une profonde révolution semble bien être en cours en Islande. Ce mois de novembre 2010, a été élue une assemblée constituante, qui prévoit de remettre sa copie avant l’été 2011. Très peu d’informations en circulation sur ce phénomène sans précédent d’une révolution aussi pacifique et aussi radicale. Cette rubrique tente de rassembler ce qu’on trouve.
Dans les piscines chaudes, tous les matins les islandais refont le monde. La trentaine de parlementaires qui planchent sur une nouvelle constitution sont-ils en train d’élaborer les clefs qui nous manquent pour sortir de l’enfer néo-fasciste ?


A La Une

Islande
Voyage au pays de la révolution (1re partie)
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”
Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancés à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ? Les premiers résultats, (...)

 

 

Les Derniers articles

Les derniers articles: La révolution en Islande


2 mai 2011 - L’interview de Toti
Avec quelques jours de retard, voici l’interview de Toti, « l’activiste », ainsi que tout le monde l’appelle en Islande. Cette interview se sera réalisée en deux parties, la première, d’une heure environ, enregistrée par Bertrand dans le port de (...)

26 avril 2011 - Gisli Tryggvason : deux mois pour une nouvelle constitution
Gisli est avocat. il est aussi “consumer spokesman” – chargé de la défense des consommateurs. Surtout, il réfléchi depuis très longtemps à la question constitutionnelle, et il a été parmi les premiers, dès la crise de l’automne 2008, à proposer qu’une (...)

26 avril 2011 - Kristinn Mar Arsælsson : Pour de vraies réformes démocratiques
Depuis octobre 2010 est apparue une association pour des réformes démocratiques. 150 personnes se sont réparties dans trois groupes de travail, pour des réformes politiques, économiques et écologiques. Ce matin, nous avons eu l’occasion d’interviewer (...)

24 avril 2011 - Interview with Birgitta Jónsdóttir - 3
Aujourd’hui donc, 3e épisode de la longue interview de Birgitta Jonsdottir, qui est une des porte-paroles les plus éloquentes de cette curieuse, et si cohérente, tentative de changer les bases du monde. Merci à Bertrand et Germàn. Iceland Revolution (...)

24 avril 2011 - L’interview de Gunna
En Islande comme en France ou au Japon, ce qui nous manque aujourd’hui ce sont de véritables journaux, que ce soit sur internet ou en papier. L’information, extrêmement abondante en apparence, et souvent même très détaillée et précise, est en fait en (...)

 

 

Plus d'articles


Sur les sites référencés:

30 janvier - CADTM (Islande) Comment le FMI fabrique la misère et la cache sous le tapis ?
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s'est rendue au Nigeria, puis au Niger du 18 décembre au 22 décembre 2011. Sa visite au Niger avait pour objectif d' « (...)

13 octobre 2011 - CADTM (Islande) Démêler le vrai du faux à propos de l'Islande : la finance
Le samedi 1er octobre 2011, les membres du Parlement islandais ouvraient leur nouvelle session parlementaire. Ils furent accueillis par environ 2000 manifestants en colère, tapant sur les (...)

23 avril 2011 - CADTM (Islande) Le message de l'Islande au Portugal
Cette semaine, on a vu deux réactions très différentes à la dette européenne. A un bout de l'Europe, les électeurs islandais ont une nouvelle fois décidé de ne pas accepter les conditions de paiement de (...)

11 avril 2011 - CADTM (Islande) Islande : NON et encore NON !
Le 9 avril 2011, les Islandais ont refusé, à près de 60%, de payer pour assumer les erreurs de ceux qui ont conduit leur pays dans l'abîme. Ils ont une nouvelle fois refusé par référendum l'accord (...)

9 mars 2011 - CADTM (Islande) Islande : l'odieux chantage
Le président de la République islandaise Ólafur Ragnar Grímsson vient de refuser, pour la deuxième fois, de promulguer la loi dite “Icesave” autorisant l'État à rembourser aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (...)