Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
10 mars 2012

Assemblée constituante et JL Mélenchon

Sur MEDIAPART


Pascal Lemaire

Mélenchon est le seul des candidats à s'engager à créer une assemblée Constituante dès son élection.

On pourrait utiliser son engagement pour obliger les autres candidats à en faire autant. La manière que j'expose est peu académique mais la cinquième n'offre aucune possibilité légale:

Elle repose sur un systeme d'intelligence collective

En effet, même si on est de droite on peut cependant voter pour Mélenchon, car une fois la sixième constitution validée par le peuple, de nouvelles élections auront obligatoirement lieu pour élire les représentants. Peuvent aussi y trouver leur compte à voter Mélenchon ceux qui ont fini par voter protestataire, ou ceux qui ne se rendent plus aux urnes depuis longtemps pour avoir compris ce qu'est en réalité la Cinquieme.

Le simple fait dans les sondages de voir des électeurs en nombre se porter sur Mélanchon obligeront tous les autres candidats à mettre immédiatement le changement de constitution dans leur programme. Qu'a-t-on à y perdre? Si cela marche, nous aurons montré notre détermination à changer notre constitution quelque soit notre bord. Cette volonté du peuple change tout pour l'étape suivante car la décision enfin acceptée de créer une assemblée constituante ne devra pas démobiliser notre vigilance. Il y a fort à craindre que beaucoup d'élus cherchent à nous empêcher de participer à son élaboration. Il est prouvé scientifiquement que l'exercice du pouvoir à un certain niveau d'intensité est addictif. Il sera difficile à nos représentants de ceder un pouce de leur prérogative.

À lire cependant cette article sur la constituante de Mélanchon:  rénovation ou récupération? Bonne analyse pour saisir qu'une constituante ne peut être le fait d'un parti. C'est pourquoi il nous faut aller au delà du Front de Gauche et forcer les autres partis à en faire autant.

et puis une petite visite du site d'Étienne Chouard, un défenseur d'une constitution écrite par les citoyens « Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir »,

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité