Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
10 mars 2012

Mélenchon à "Salut les terriens" du 10 mars 2012

Sur Le Point.fr -

Chez Ardisson, Mélenchon ajourne Quatremer

Pour le leader du Front de gauche, la présence du journaliste Jean Quatremer n'était pas souhaitable dans "Salut les Terriens !" (Canal+). Un vieux contentieux entre eux.

Jean-Luc Mélenchon à Rouen le 6 mars.

Jean-Luc Mélenchon à Rouen le 6 mars. © Kenzo Tribouillard / AFP

Jean-Luc Mélenchon veut bien débattre avec Marine Le Pen, mais ne veut pas avoir affaire au journaliste Jean Quatremer. Aussi, jeudi 8 mars, quand le leader du Front de gauche apprend que le correspondant de Libération à Bruxelles est prévu dans la liste des invités de Thierry Ardisson, dans Salut les Terriens ! (diffusé samedi 10 mars), le veto tombe net : pas question de croiser le journaliste. La production de l'émission n'a pas vraiment le choix dans la mesure où les règles des temps de parole nécessitent la présence de Jean-Luc Mélenchon, ne serait-ce que vis-à-vis du CSA. Le leader du Front de gauche est en position de force. Ardisson décommande Jean Quatremer, via son éditeur. Le journaliste sera de nouveau invité dans quinze jours.

Que s'est-il passé de si grave pour que Mélenchon refuse de dialoguer avec Quatremer ? Comme nous l'avions déjà évoqué ici, le contentieux entre les deux hommes est d'ordre politique. Mélenchon n'a pas supporté une chronique du blogueur européen datant du 20 janvier 2010. Jean Quatermer y commentait la position du président du Front de gauche concernant le régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko, dictateur biélorusse, toujours communiste. Quatre jours plus tard, Mélenchon s'était fendu d'un billet virulent sur son propre blog accusant le journaliste de Libération de "colporter des ragots", de "faire la sieste" au lieu de vérifier ses sources, etc. Un échange polémique avait suivi lors duquel chacun s'était dit ses quatre vérités. Mélenchon n'a manifestement pas envie de passer l'éponge.

Les équipes de production de Thierry Ardisson ignoraient ce contentieux, il est vrai réservé à un cercle restreint. Jean Quatremer reviendra donc plus tard chez Ardisson pour évoquer son dernier ouvrage, Sexe, mensonges et médias, chez Plon. Quatremer avait été le premier journaliste à évoquer le comportement inapproprié de DSK vis-à-vis de la gent féminine.

 

 

***********

Mélenchon s'accroche avec un journaliste de "Libération"

Sur LE POINT

 Jean-Luc Mélenchon n'a pas supporté la chronique de Jean Quatremer, le correspondant de "Libération" à Bruxelles. Échanges vifs par blogs interposés

Jean-Luc Mélenchon accuse Jean Quatremer, journaliste à Libération, de

Jean-Luc Mélenchon accuse Jean Quatremer, journaliste à Libération, de "faire la sieste" au lieu de vérifier ses sources. © Christophe Petit Tesson / Maxppp

 

Jean-Luc Mélenchon accuse un journaliste de Libération de "colporter des ragots", de "faire la sieste" au lieu de vérifier ses sources et de "faire des ménages". L'accusation vise Jean Quatremer, correspondant du quotidien à Bruxelles, auteur d'un blog sur les coulisses de la machinerie européenne. Ce journaliste a mis en pétard le patron du Front de gauche en commentant sa position sur le régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko, dictateur biélorusse, toujours communiste, mais aussi capable de tendresse vis-à-vis d'Adolf Hitler.

Dans un billet daté du 20 janvier, Jean Quatremer avait ainsi relevé que Mélenchon, à l'instar de son groupe politique la GUE, s'était abstenu de voter une résolution du Parlement européen demandant un durcissement des sanctions économiques vis-à-vis du régime biélorusse et de son président à la suite des arrestations brutales et arbitraires des opposants qui ont suivi sa réélection, le 19 décembre dernier, avec près de 80 % des voix... Une élection dénoncée comme un trucage grossier. Pour Jean Quatremer, l'abstention de la GUE est le signe d'une "tendresse évidente pour dictatures rouges".


Pas de sanction économique contre les peuples

En lisant ces lignes, Mélenchon voit rouge. Lundi 24 janvier, l'élu européen publie sur son blog un long texte dénonçant la mauvaise foi du journaliste qui a réalisé, selon lui, un "montage à charge". Il explique que la GUE a déposé, de son côté, une résolution condamnant la violence du régime biélorusse et demandant de cesser les arrestations et de libérer les opposants politiques. Mélenchon explique qu'il ne s'est pas rallié à la résolution, qu'il précise comme émanant de la droite européenne, car il désapprouve les sanctions économiques envisagées. "Celles qui gèlent les aides du FMI et de l'UE, selon le texte. En effet, nous sommes opposés au régime des sanctions financières contre les peuples, d'une façon générale. Mais là, il s'y ajoute de surcroît que nous sommes opposés aux aides du FMI et au système même de l'ingérence du FMI dans la conduite de la politique des pays. En quoi cette position est-elle un soutien au régime en place ?"

Le leader du Front de gauche enfonce le clou et accuse Jean Quatremer de passer sous silence les forfaitures de la droite au Parlement européen : la mansuétude de celle-ci vis-à-vis du régime hongrois dont les attentats à la liberté de la presse sont patents, le vote d'une résolution de libre-échange entre l'Union européenne et la Libye... En somme, Mélenchon traite le journaliste de Libération en opposant politique, issu des rangs conservateurs qui dominent le Parlement. Donc, en gros, le journaliste de Libération serait de droite et aveugle quand celle-ci se commet avec des dictatures non communistes...

Mélenchon : "Cuba n'est pas une dictature"

Jean Quatremer n'a pas laissé passer. Il aurait pu ne pas répondre aux attaques à ses yeux totalement injustifiées, outrancières, voire ordurières. Mais mardi 25 janvier, c'est la riposte non graduée ! Quatremer balance : la résolution votée par le Parlement européen contre le régime biélorusse n'était pas un texte de la droite, mais un texte de compromis entre tous les groupes politiques du Parlement à l'exception du groupe GUE (communiste). Ensuite, il attaque au burin les arguments présentés en défense par Mélenchon : ne pas affamer les peuples en prononçant des sanctions économiques contre les régimes dictatoriaux. Très bien, mais la résolution du Parlement proposait aussi des sanctions contre les dirigeants qu'on ne retrouve pas dans la résolution de la GUE.

Quatremer expose les autres points de la résolution de la GUE. Et l'on découvre que le groupe auquel appartient Mélenchon, après avoir condamné les arrestations, préconise que les voisins immédiats de la Biélorussie et l'Union européenne respectent la souveraineté et le droit du peuple biélorusse "à déterminer son développement". Quatremer résume : "En clair, il faut laisser en paix Loukachenko et que les Biélorusses règlent leurs problèmes entre eux et surtout que le reste du monde les laisse tranquilles." Chacun se fera son opinion, mais Jean Quatremer n'a pas écrit de contre-vérités qui méritent les mots de "ragots". Dans son premier billet, il a rapidement évoqué la justification de la GUE (opposée aux sanctions) après avoir tenté de joindre l'assistante du député Mélenchon sans succès afin de recueillir ses explications. Quatremer déplore, au passage, l'absentéisme de Mélenchon au Parlement européen.

Enfin, pour appuyer la thèse selon laquelle Mélenchon est plus mou à dénoncer les dictatures communistes que celles de droite, Quatremer glisse dans ses deux papiers que le candidat à la présidentielle française a "discrètement boycotté" la remise à un dissident cubain du prix Sakharov des droits de l'homme. Et pour cause : sur France Inter, début janvier, le leader du Front de gauche avait déclaré que Cuba n'était "pas une dictature." Pour autant, Mélenchon n'est "pas partisan d'établir en France le régime cubain". Ouf !

 

 



Mon commentaire: Le clan DSK vole au secours de son remplaçant... Il est vrai que c'est plus facile que d'essayer de démonter le programme humaniste et républicain du Front de Gauche...


Quelques commentaires trouvés à la suite de cet article:
- Je suis atterré par le ton de nombreux message, mêlant, inexactitudes, mensonges, méconnaissance profonde des faits et mépris gratuit. Monsieur Mélenchon, dans toutes ses interventions, fait de l'éducation populaire comme le Conseil National de la Résistance l'avait fait avant d'être prestement démantelé (par la droite et financé par les USA) car trop dangereux ! Faire réfléchir les gens, leur donner une conscience politique ? Vous n'y pensez pas mon bon monsieur. On voit bien qu'il y un sacré boulot qui nous attend ! Le décervelage est bien avancé.

- Mélenchon vous propose de redonner le pouvoir au peuple, vous, moi. Parce que si vous pensez que le pouvoir c'est le droit de mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans, vous vous trompez ! Le pouvoir c'est maîtriser l'économie de son pays et faire profiter TOUS LES FRANçAIS des richesses immenses de ce pays.

Mais... nous sommes en démocratie... Libre à vous de croire en ceux qui appliquent la même politique depuis 35 ans, une politique basée sur l'oligarchie financière et la division. Mélenchon est le seul qui appelle au rassemblement du peuple.

- désolé de vous contredire. je bosse aux impots, j'ai vérifié, les revenus de Monsieur Mélenchon sont bien ce qu'il annonce. Je ne suis pas un de ses partisan, mais il faut rester honnête. l'attaquer par des mensonges crédibilise ceux qui les profèrent. Les 30 000 euros mensuels sont une absurdité

- C'est triste de voir que les posteurs n'ont plus de rêve, que leur vie doit être bien triste, leur calculette à la main. Que de choses nous n'aurions pû ne pas faire avec ces gens là. Calculette à la main et sans rêve, vous n'auriez pas eu les Les congés payés en 36 La sécurité sociale sous l’influence des communistes au CNR La retraite à 60 ans, nationalisation des banques (reprivatisée depuis voilà le résultat..) La semaine de 39 heures Les 35 heures La cinquième semaine de congés payés L’abolition de la peine de mort L’abrogation du délit d’homosexualité La création du RMI, La négociation annuelle salariale obligatoire dans l'entreprise etc... etc... En attendant continuez à parler de RDA blablabla corée du nord blablabla, 100millions de mort blabla,En tant que français et attaché à la liberté et à la démocratie je ne me sens pas concerné par ces dictatures. ça ne me fera pas changer d'avis pour les idées pour lesquelles je me suis toujours battu.: liberté, démocratie, justice, fraternité et d'égalite!!! Mon grand père communiste a combattu les allemands dans la résistance pour défendre la france, mon père communiste milité toute sa vie du coté des travailleurs, aider les salariés en grêve menacé de licenciement, toujours du coté des plus défavorisés. J'en fait de même. Et quand un homme politique a les mêmes idées que moi je ne peux qu'approuver. Il est le seul à remettre l'idée de "à quoi sert l'économie si on ne la met pas au service de l'être humain?" la réponse des libéraux , et sociaux libéraux est : "pour mieux faire de l'argent"

 

- Je pense que Taxer les riches ne risquent pas de diviser les français...Et nous sommes arriver au point le plus important d'une division possible..On essaye de nous diviser selon la couleur, la religion, "l'origine", la richesse, les classes sociales... Melenchon est le seul à avoir un programme fiable, réalise, s'appuyant sur des principes de fonds et non sur du show..pour rééquilibrer un pays qui sombre dans la misère organisée

- Il n'a pas qu'un programme et des propositions, il propose une vision qui nous dépasse tous et qui nous fait entrer dans l'Histoire. C'est pour cela qu'il va rassembler au-delà de la gauche. Il ne serait pas surprenant qu'il reprenne des électeurs de Bayrou de 2000; en fait, des électeurs qui cherchent des voies pour en sortir (comme en montagne). Un homme dont la France peut être fier. Je le dis d'autant plus aisément que je suis belge. C'est la France comme on l'aime, rigoureuse dans le travail intellectuel.

- Il n'a pas qu'un programme et des propositions, il propose une vision qui nous dépasse tous et qui nous fait entrer dans l'Histoire. C'est pour cela qu'il va rassembler au-delà de la gauche. Il ne serait pas surprenant qu'il reprenne des électeurs de Bayrou de 2000; en fait, des électeurs qui cherchent des voies pour en sortir (comme en montagne). Un homme dont la France peut être fier. Je le dis d'autant plus aisément que je suis belge. C'est la France comme on l'aime, rigoureuse dans le travail intellectuel.

- Voilà quelqu'un qui parle de ce qu'il connait. Et en plus , c'est simple, c'est clair, c'est net, sans fioritures et sans mise en scène, près des gens, des journalistes comme des "rotativistes", gageons qu'il ramènera la plus haute fonction de l'état près de citoyens et au services des citoyens. L'humain d'abord, qu'est ce que ça lui va bien! Alors , encore un petit effort citoyens, ne restons pas au bord du chemin comme des moutons qui regardent passer le convoi, bloqués derrière la barrière, faisons sauter la barrière , et tous avec lui pour animer et faire vivre l'attelage.

- Je conseille à tous ceux qui s'intéressent à la campagne présidentielle d'aller lire le programme du Front de Gauche. Ça ne vous prendra que 2 heures. Mais ensuite vous gagnez un temps précieux plutôt que d'écouter, lire les médias, lire les forums parler de Mélenchon dire tout et son contraire par intérêts divergents. Vous vous faîtes votre propre opinion de citoyen éclairé et vous pouvez aller ensuite profiter des beaux jours qui arrivent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
on a du le déposer en même temps. Il est bon, cet article... (attention, certains des vidéos n'apparaissent pas sur ta page ) <br /> <br /> Je partage avec toi ce commentaire qui y a été donné, formulés en termes élogieux et si calme à la fois que cela laisse supposer que JLuc ne retient pas seulement l'attention de gens du peuple ou d'intellectuels mais aussi de gens qui sans être - à ce j'ai ressenti à cette lecture - poursuivis par la nécessité et l'urgence, mais adhérant à sa lucidité , son esprit de justice et son humanisme.<br /> <br /> http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/03/10/23723336.html#comments<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
P
Mélenchon sera le dernier président de la cinquième République,le premier de la sixième, la cinquième réservée uniquement à la droite, à part Mitterrand. Les français auront je l'espère comprit. il faut faire voter Mélenchon dès le premiert tour, tous ceux que nous rencontrons. Faire voter les candidats abandonnés des médias, Mélenchon ou E.Joly, A second peut-être Hollande, ou Mélenchon. Ségolène Royal sortira du PS définitivement si Mélenchon là convertie au FDG Au PDG. Je l'a voit bien premier ministre de la sixième première République ... Tous les espoirs sont permis. Je te conseille cet article Mélenchon premier président de la sixième République. vidéos sur: http://louise-michel.over-blog.com
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité