J.-L. Mélenchon - "Expliquez-vous" I>Télé par lepartidegauche

J.-L. Mélenchon - "Expliquez-vous" I>Télé par lepartidegauche
 
Mercredi 7 mars 2012, Jean Luc Mélenchon était l'invité de l'émission "Expliquez-vous" sur Europe 1 et I>Télé présentée par Arlette Chabot et Michaël Darmon.
 
 


Balisage

00. 00  Question: à qui allez-vous dédier cette victoire, si vous êtes élu ? Réponse: ... au peuple
Q: quel sera votre première mesure symbolique ? R: il ne m'est pas possible d'en donner qu'une... La première sera l'élection de l'assemblée constituante, pour changer de république. Et deuxièmement il aura les mesures d'urgence : titularisation des 840 000 précaires de la fonction publique - augmentation du SMIC à 1700 € - réquisition de logements vides.

02. 29  Q: imaginons, après que vous ayez été élu,la passation de pouvoirdeux. Que faites-vous du code nucléaire? R: je ferai ce qu'il est convenu d'en faire.

03. 00  Q: ...pas d'épuration ? R: la fonction publique d'État est indépendante...

03. 34  Q: et le code nucléaire : vous le gardez ? R: on assume les fonctions pour lesquelles on a été élu
04. 32  Q: ... Le service national ? R: il faut savoir que la conscription a été suspendue. Je n'aurais aucun scrupule à revenir sur sa décision au besoin. Et en cas de conflit j'appellerai les Français et les Françaises.


05. 20  Q: quel sera le gouvernement de Jean-Luc Mélenchon ? R: ... Ce sera une réorganisation de la gauche.06. 22  Q: habiterez-vous à l'Élysée? R: ... Mais j'y installerai un compteur d'eau et un compteur électrique : je suis contre les usages princiers.

08. 40  Q: Allez vous voir Angéla Merkel? R : la France a d'autres centres de gravité... La France doit pas, parce qu'elle construit une Europe, oublier les racines de sa force... Je reproche de ne pas avoir une politique s'est française : nous sommes propriétaires de l'euro il faut en changer le cours... Et l'on peut obtenir que la BCE change de statut... Nous sommes la deuxième puissance de l'Europe et nous sommes une puissance ascendante (natalité)...

13. 40  Q: la discipline budgétaire? R: la signature de la France a été engagée... Il fallait que la gauche s'y oppose...nous serons obligés de faire se prononcer les Français : je ferai un référendum à sur la ratification de ce traité....

15. 50  Q: le programme du front de gauche . D'abord sur le thème de l'immigration. Sarkozy veut diviser par deux le nombre de ceux que nous accu