Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
17 mars 2012

Toujours plus de soutiens à Jean-Luc Mélenchon

Décidément il se passe quelque chose dans cette campagne. Le Front de Gauche gagne en crédibilité de jour en jour après avoir franchi un seuil dans différents médias et notamment dans l’émission “Des paroles et des actes” du 12 janvier. Et ce alors même que la baudruche du Front National de Marine Le Pen se dégonfle comme d’aucun-e-s auront pu le constater dans l’émission “Des paroles et des actes” où cette dernière a refusé de répondre à la contradiction apportée par Jean-Luc Mélenchon notamment sur la condition des femmes enceintes souhaitant avorter.

La crédibilité s’affirme également à travers l’affluence dans les meetings, de plus en plus importante, où de nombreuses personnes qui n’ont jamais participé à un meeting sont présentes et viennent à la recherche d’arguments. Espérons que nous serons 10000 voire 12000 à Lille Grand Palais pour le meeting du Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent (PCF) et Martine Billard (PG) le mardi 27 mars à 19h00 !

Meeting du Front de Gauche au Zénith d'Auvergne de Clermont-Ferrand le 14 mars 2012 avec Jean-Luc Mélenchon, André Chassaigne (PCF) et Marie-Pierre Toubhans (Gauche Unitaire).

Meeting du Front de Gauche au Zénith d'Auvergne de Clermont-Ferrand le 14 mars 2012 avec Jean-Luc Mélenchon, André Chassaigne (PCF) et Marie-Pierre Toubhans (Gauche Unitaire).

Source : Espace photos du site de campagne “Place au peuple” – Meeting de Clermont-Ferrand – 14 mars 2012.

Il se passe également quelque chose dans les sondages qui, malgré des méthodes obscures critiquables, créditent le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon de plus en plus d’intentions de votes au premier tour. De 9 % en janvier nous sommes passés à 10 % puis 11 % alors que certains sondages nous annoncent de manière plus réaliste à 12 voire 13 %. Oui 13 %. Dans un article de Agoravox du 9 mars 2012 il est annoncé la chose suivante :

Les Renseignements Généraux n’existent plus en France depuis le 1er juillet 2008 et ont été fusionné avec la DST pour devenir la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur). Toutefois, cette nouvelle appellation n’a pas mis fin à leurs anciennes missions dont l’une est de mesurer l’opinion. Or, il s’avère que à la mi février un sondage donnait Mélenchon à 13% (oui à 13% !!) d’intentions de vote. Cette info m’a été fournie par un fonctionnaire des RG et néanmoins ami qui travaille dans une petite préfecture de la Grande Région Parisienne, environ 80km de la capitale.

De la même manière, un sondage EPOC (Élection POlitique Citoyen) du 15 mars annonce le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon à 13 % au premier tour, soit 2 points derrière le Front National de Marine Le Pen qui perd définitivement du terrain. Cela est bien la preuve que la baudruche Le Pen se dégonfle inexorablement pour un Front National qui ne propose rien d’autre aux citoyen-ne-s qu’une haine de l’autre (pas seulement de l’étranger), qu’une stagnation des salaires (par l’austérité) ou encore qu’un maintien des inégalités femmes hommes.

Cette campagne ne serait un succès sans l’engagement de ses militant-e-s. Soulignons également les nombreux soutiens qui ne cessent d’affluer vers les idées du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon. Nicolas Sarkozy reçoit le soutien de personnalités qui n’aiment pas les Français comme Gérard Depardieu qui a déclaré que, sans le sauvetage de Nicolas Sarkozy, il serait dans de beaux draps dans l’une de ses affaires à l’étranger. D’autres comme Guy Bedos, qui soutient les salarié-e-s en lutte de ArcelorMittal, et Jacques Weber, qui déclarait fin 2010 qu’il voterait Mélenchon, sont passés dans le camp de la “gauche people” de François Hollande qui réunira d’ailleurs des personnalités au cirque d’hiver demain, dimanche 18 mars, pendant que la “gauche peuple” (re)prendra la Bastille.

Nombre de personnalités soutiennent la campagne de Jean-Luc Mélenchon. C’est le cas d’Anémone, initialement militante écologique, qui a choisi le Front de Gauche par désaffection pour Europe Écologie Les Verts qui s’est allié avec le Parti Socialiste d’un François Hollande plus social-libéral qu’autre chose :


Anémone : «Mélenchon, car je suis de gauche et... par PlaceauPeuple


D’autres artistes du monde du spectacle ont témoigné de leur soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon : Sophie de La Rochefoucauld, Yvan Le Bolloc’h (qui a invité avec Clémentine Célarié les salarié-e-s en lutte à son spectacle), Bruno Solo et plus récemment Didier Porte (qui était présent pour un spectacle gratuit à l’Usine du Front de Gauche lors d’un vendredi à l’Usine).

Yvan Le Bolloch invite les salariés en lutte à son spectacle :


Yvan Le Bolloch invite les salariés en lutte à... par PlaceauPeuple

Soutien de Didier Porte à Jean-Luc Mélenchon :




Soutien de Didier Porte à Jean-Luc Mélenchon par PlaceauPeuple


Récemment nous avons appris que plusieurs artistes musicaux seront en concert pour la (re)prise de la Bastille de ce dimanche 18 mars. À Bernard Lavilliers, M.A.P., Soprano et d’autres artistes de rap se joignent maintenant HK & les saltimbanks mais également Ridan qui a fait un joli pied de nez à la grande major qu’est Sony en France. Ridan, artiste engagé, dès les débuts malgré une présence sur la major a décidé de s’exprimer librement en quittant ce grand groupe et en soutenant le Front de Gauche. Il présentera sa nouvelle chanson “Ah, les salauds” à 16h50 place de la Bastille juste avant le discours de Jean-Luc Mélenchon. Cette chanson, dont le clip dérange, critique très clairement le fascisme de Marine Le Pen qui a une vision très étriquée de la république (sans majuscule). Ridan a déjà invité, sur sa page Facebook, les gens à venir chanter avec lui sur la (petite) scène. Apprenons d’ors et déjà au moins le refrain pour chanter avec lui sur la place ! Ah les salauds ! Chante à la gloire de la victoire du Père fouettard ! Ah les salauds ! Chante à la gloire de la victoire de la Mère facho ! On l’a vu venir même d’un seul œil l’enfant maudit du Père Cyclope ! En s’écriant : “Vivement dimanche !”, tournons les pages du livre, le Petit livre blanc !

 

 


RIDAN - Ah Les Salauds ! (LE CLIP QUI DÉRANGE) par Ridan_Officiel

 

 

Enfin, ce sont de soutiens politiques, et pas des moindres, dont bénéficie le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon, non seulement pour l’élection présidentielle mais également pour les élections législatives. En effet, le M’PEP soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon et des candidat-e-s du Front de Gauche aux élections législatives dans toute la France à l’exception de quatre circonscriptions. Récemment, Paul Ariès, objecteur de croissance, antiproductiviste et directeur du journal le Sarkophage, a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Didier Motchane, ancien chevènementiste et fondateur du CERES (centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste), a également décidé d’apporter son soutien au candidat du Front de Gauche alors qu’il était à l’origine de l’emblème de la rose et du poing et de la création du Parti Socialiste suite au congrès d’Epinay il y a quarante ans en juin 1971. Enfin, les soutiens internationaux affluent puisque le bloc de Gauche portugais vient de s’exprimer en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Pour finir, les partis de Gauche grecs et notamment le Synapismos, membre du parti de la Gauche européenne, apportent également leur soutien au Front de Gauche en vidéo :

 


Un soutien Grec pour Jean-Luc Mélenchon par PlaceauPeuple

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité