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21 mars 2012

Rochefort (17): la mise en eau de l'Hermione

Ajoutée par le 20 mars 2012

Une opération quasi historique s'est déroulée à Rochefort (17).
La mise en eau de l'Hermione, dans la forme de radoux où elle se trouve depuis le début de sa construction. Une étape incontournable avant la prochaine mise à l'eau de cette réplique de la frégate de La Fayette. Un reportage de France 3 Atlantique

 

 

CHANTIER DE L'HERMIONE EN 2010
(vidéo de jocegaly)

 

Sur HERMIONE.FREE


La reconstruction
 
 

 

 


• La reconstruction de l'Hermione 1997-2007

Pendant 250 ans, à Rochefort, ville construite de toute pièce, ont été construits, armés et entretenus, frégates, vaisseaux, galères. A mi-chemin d'Ouessant et de l'Espagne, le grand Arsenal ouvert sur le Ponant employait plus de 8000 hommes à certaines périodes.

En 1927, la décision de l'Etat de fermer son arsenal va plonger Rochefort dans un marasme dont elle ne sortira qu'avec difficultés aucours de ces dernières années. Les bâtiments et les ouvrages de l'arsenal sont abandonnés, nombreux furent détruits par l'occupant pendant la seconde guerre mondiale.

 

en 1997, début du chantier : l'étambot
 
août 1998 : les couples
 

L'association Hermione-La Fayette

Contituée dans les années 1990, à l'initiative du Centre International de la Mer, l'association Hermione-Lafayette est chargée de la mise en oeuvre du projet de reconstruction de l'Hermione. Le CRAIN (centre de recherches pour l'architecture et l'industrie nautiques) a été investi de la mission de conseil et d'ingénierie afin de préparer la consultation des entreprises et de reconstituer les plans du navire. Il a été, par ailleurs, désigné comme maître d'oeuvre de la construction.

Etudes et prospection

Pour reconstruire la frégate à l'identique, il convenait de rassembler les documents d'archives, tels le journal de bord de l'Hermione et les plans de La Concorde, frégate similaire à l'Hermione, relevés par la Royal Navy lors de sa capture. A ces archives, s'ajoutaient les informations livrées par l'épave de l'Hermione originelle, retrouvée en 1992 au large du Croisic où elle avait sombré en 1793.

Le chantier

Spécialisée dans la restauration des monuments historiques, l'entreprise ASSELIN (Thouars) s'est vue attribuée la construction de la charpente de l'Hermione. L'association a aussi bénéficié, aux cotés des compagnons charpentiers, du concours technique de Raymond Labbé, constructeur malouin et du concours historique de Jean Thomas, élève de Jean Boudriot, historien et spécialiste de la construction navale.

La mise en oeuvre de l'entreprise s'accomplit dans les conditions les plus proches possibles de celles qui avaient entouré la construction de l'Hermione originale, c'est à dire dans la double forme de radoub du chantier naval historique de Rochefort , "ville moderne du XVIIe siècle".

La construction a commencé en mai 1997. Le 4 juillet 1997, jour anniversaire de l'indépendance américaine, après trois ans d'études et de préparation, la quille était posée. Le gros oeuvre devrait s'étaler jusqu'en juillet 2001. De 2001 à 2004, est projetée la phase ultime concernant le gréement, l'accastillage et l'artillerie.


• Liens

L'association Hermione-La Fayette : http://www.hermione.com/ avec toutes les étapes de la reconstruction :
http://www.hermione.com/francais/visite/default.htm

La municipalité de Rochefort : http://www.ville-rochefort.fr

Le GRAN (groupe de recherche en archéologie navale) qui a retrouvé l'épave de l'Hermione: http://www.archeonavale.org/hermione/

La société ASSELIN, maître d'oeuvre : http://www.asselin.fr/

Un panoramique à 360° à l'intérieur de la coque de l'Hermione : http://perso.wanadoo.fr/vincent.besancon/html/hermione.htm

 

 

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