Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
22 mars 2012

Mélenchon à 13%: l’homme qui renforce la gauche et fait trembler l’extrême droite!!

 

Sur A GAUCHE POUR DE VRAI

22mars

Pour un commentateur ou un journaliste conservateur un électeur de gauche votera toujours à gauche et un électeur de droite votera toujours à droite. Telle est l’équation, il faut qu’elle soit ainsi. Il faut bien avouer qu’une telle posture rend bien plus aisée la lecture des sondages. Si le Front de Gauche progresse c’est forcément au détriment du candidat socialiste. Ce qui génère alors au PS les appels au vote efficace. Si le président sortant monte dans les sondages c’est obligatoirement sur le dos du F Haine. 

Sauf qu’à y regarder de plus près, et surtout en faisant preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit et donc de moins de fainéantise intellectuelle, on se rend très vite compte que l’équation établie par nos commentateurs et journalistes conservateurs est totalement faussée.

Pour cela, il suffit de regarder dans le détail la dernière étude CSA qui parait ce jour.

  1. Premier enseignement, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 13% d’intention de vote. Ce qui représente une progression de deux points par rapport à la précédente vague d’enquête du même institut. En appliquant l’équation “conservatrice”, nous devrions donc logiquement enregistrer une baisse de deux points des intentions de vote en faveur de François Hollande. Seulement voilà, ce dernier reste stable avec 28% des intentions de vote à son égard.
  2. Deuxième enseignement, le président sortant gagne lui aussi deux points. Les prend-il à l’extrême droite? Absolument pas. Entre temps, l’ancien premier ministre de Chirac, vous savez le président du bruit et des odeurs, Dominique De Villepin a jeté l’éponde car il n’a pas obtenu ses 500 signatures, tout comme Corinne Lepage, tout comme Christine Boutin…Et à eux trois on explique largement le gain de 2 points de Nicolas Sarkozy.

Mais alors, comment expliquer la progression significative de Jean-Luc Mélenchon qui fait désormais jeu égal avec François Bayrou? Tout simplement par la chute de l’héritière du trône F Haine qui est inversement proportionnelle à la croissance des intentions de vote en faveur du Front de Gauche. Démonstration en image!

       

L’incroyable symétrie des deux courbes d’intentions de vote ne laisse plus l’ombre d’un doute. Le vrai front politique contre le Front National c’est bien le Front de Gauche. Nous ne sommes pas peu fier A gauche pour de vrai! d’avoir titré un de nos billets de janvier “un seul Front contre le Front: le Front de Gauche! Malgré les critiques terribles dont nous avions été victimes à l’époque de la part de certains sociaux libéraux qui ne supportaient pas l’idée que le seul argument du vote utile, et aujourd’hui celui du vote efficace soient d’une inutilité totale face au F Haine. Seul un combat politique Font contre Front est d’évidence en mesure d’enrayer la dynamique d’extrême droite.

Mais la démonstration ne s’arrête pas là. Les intentions de vote en faveur de François Hollande ont toujours tourné autour de 28 à 30% selon les périodes.

        

Et même lorsqu’il était au plus haut à 31%, cela correspondait exactement à l’époque où le Front de Gauche commençait sa progression en obtenant 9% d’intentions de vote. Il n’y a donc jamais eu, jusqu’à présent, de phagocytose de l’un (le Front de Gauche) sur l’autre (le PS).

En fait, si le président sortant passe devant le candidat PS aujourd’hui, ce n’est pas parce que le candidat socialiste baisse. Il a commencé à 29% début janvier, il est à 28% aujourd’hui: IL EST INCROYABLEMENT STABLE! . Tout simplement, Nicolas Sarkozy profite surtout de la disparition “d’adversaires de droite”.

En bref, Mélenchon fait s’effondrer l’extrême droite, sans capter les électeurs de Hollande, tout en faisant considérablement progresser le potentiel électoral de la gauche toute entière. Et de cela, le Parti Social Libéral devrait lui en être reconnaissant plutôt que d’appeller à un vote efficace totalement inutile contre lui. La véritable question étant maintenant: mais quand le PS le comprendra-t-il?

Sydne93

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité