Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
22 mars 2012

Français de l'étranger: Le Parti de Gauche présente trois candidates

Sur LE PETIT JOURNAL

 

LEGISLATIVES - Le Parti de Gauche présente trois candidates

Au lendemain du succès du rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille, le Parti de Gauche, l’une des formations politiques qui compose le Front de Gauche, présentait ce lundi 19 mars les trois candidates qui représenteront le parti sur les circonscriptions des Français de l’étranger.

Trois candidates respectivement sur les 2ème, 5ème et 6ème circonscriptions

Le Parti de Gauche a fait le choix d’investir trois femmes. Sur la péninsule ibérique, Juliette Estivill défendra les couleurs du Front de Gauche. Militante du Parti de Gauche depuis sa création en 2008, Juliette Estivill, dont les grands parents sont d’origine espagnole, enseigne la langue de Cervantès. Elle est fortement attachée à l’Espagne et y garde des relations avec sa famille. Elle a notamment participé au mouvement des Indignés et elle est également membre des commissions Europe et Education au sein du Parti de Gauche.

Magali Orsini sera elle candidate en Suisse et au Liechtenstein. Militante de longue date au PSU (Parti Socialiste Unifié), elle a également été vice-présidente du Parti Socialiste genevois. Parallèlement, elle milite au sein de la nouvelle formation suisse " La Gauche " (sur le modèle de Die Linke en Allemagne et du Front de Gauche) dont elle est la présidente à Genève. Magali Orsini est également membre d’ATTAC et de Français du Monde – ADFE. Experte comptable, elle enseigne la fiscalité. A ce titre, elle a notamment porté une initiative fédérale sur la suppression des forfaits fiscaux (ce dispositif suisse permet aux étrangers de se voir appliquer un impôt forfaitaire).

Enfin Raquel Garrido, porte-parole internationale et co-fondatrice du Front de Gauche, sera candidate sur l’Amérique Latine. Arrivée en France à 14 ans, après un passage au Canada, elle a fui le coup d’état chilien avec sa famille. Elle s’est très tôt engagée dans les mouvements lycéens et étudiants et a notamment été vice-présidente de SOS Racisme. En charge des relations internationales pour le syndicat FO, elle a, à ce titre, participé à différentes négociations au niveau international (OIT, OMC..). Elle a également développé un réseau international au travers de divers échanges avec des syndicats latino-américains. Elle est désormais avocate au bureau de Paris et réalise de nombreux aller-retour entre l’Amérique Latine et la France.

Les Français de l’étranger, des Français comme les autres

Le PG entend considérer les Français de l’étranger comme des Français à part entière, avec le souhait de les inclure au grand débat qu’est la présidentielle. Il y a une volonté de faire participer ces Français de l‘étranger à une nouvelle définition de la gauche.

La formation dispose de peu de moyens, aussi le PG tient à mettre en avant plusieurs points. Tout d’abord, il dénonce les intentions de l’UMP dans le découpage des circonscriptions, y voyant un calcul électoraliste. Le Parti de Gauche insiste également sur l’inégalité de traitement entre les candidats. Ainsi Raquel Garrido s’insurge que Frédéric Lefebvre ait bénéficié de facilités dans l’organisation de ses déplacements (considérés comme ministériels) alors que le Front de Gauche s’est vu refusé la mise à disposition d’une salle à Miami pour l’organisation d’une réunion publique. Elle ajoute que les candidats membres de l’AFE disposent également d’un avantage par rapport à leurs concurrents. Elle demande donc des conditions similaires pour l’ensemble des candidats.

Enfin, le Parti de Gauche met en garde contre le parachutage de cadres UMP parisiens alors même qu’il s’agit de la première élection de ces députés des Français de l’étranger.

" Les 2,5 millions de Français de l’étranger ont leur place dans la refondation républicaine "

 

Conformément au programme de Jean-Luc Mélenchon, " L’humain d’abord ", le Parti de Gauche demande la mise en place d’une assemblée constituante avec des règles claires (proportionnalité intégrale, parité). " Les 2,5 millions de Français de l’étranger ont leur place dans la refondation républicaine " a déclaré Raquel Garrido. En tant que Français du monde, la volonté du parti est de placer les Français de l’étranger au cœur de l’exercice démocratique.

 

Concernant les mesures concrètes, le Front de Gauche souhaite revenir sur la RGPP (Révision générale des politiques publiques) qui a eu des conséquences importantes sur le réseau consulaire. De plus, le réseau culturel et les bourses sont deux budgets qui ont été parmi les premiers à subir des réductions de moyens. Selon le Parti de Gauche, il faut réinvestir sur ces domaines. Sur la question de la nationalité, leur discours est clair : " Faire France de tout bois ". Jean-Luc Mélenchon est en effet pour un droit du sol intégral.

Au niveau fiscal, Jean-Luc Mélenchon a été parmi les premiers à évoquer une imposition des non-résidents. Le PG souhaite l’instauration d’une imposition sur le modèle américain du FATCA. Au passage, il précise qu’un nombre limité d’expatriés serait concerné, car cette mesure se baserait sur des critères de revenus équivalents en métropole. Ainsi l’ensemble des non-résidents en contrat local ne saurait être concerné. En contrepartie de cette nouvelle imposition, le PG souhaite mettre en place la possibilité de déduire certains frais (enseignement, cotisation sociale etc.) et de faire accéder à de nouveaux droits les Français de l’étranger.

Dans un cadre plus large, le PG souhaite développer davantage la réglementation internationale et renforcer la lutte contre les paradis fiscaux. Enfin, au niveau économique, il estime que les Français de l’étranger éprouvent les mêmes difficultés dans leurs pays de résidence. Ils sont à l’avant garde des mesures d’austérité décidées par les différents gouvernements.

La liste des candidats sera bientôt complétée sur les circonscriptions restantes avec des candidatures d’autres formations appartenant au Front de Gauche.

T.D (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 mars 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité