Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
23 mars 2012

Pour en finir avec Christophe Barbier

Sur LESPOIR

 

 

barbier c dans l'air calvi mélenchon gauche

L'arrogance du petit monde des éditorialistes est sans limite.

Dans un éditorial assassin du 14 mars 2012, publié dans le journal l'Express dont il est le directeur de rédaction, Christophe Barbier n'a pas fait dans la dentelle, en titrant sans détour « Pour en finir avec Mélenchon », candidat « mi-tribun, mi-Guignol » d'une campagne qui – vous l'entendrez de la bouche de tous les néolibéraux, ne traite pas des sujets de fond ; entendez la dette, la rigueur et l'assouplissement du code du travail. Digne représentant de sa caste mondialiste et certain que la neutralité libérale et a-idéologique finira par convaincre le citoyen commun et brutal, Christophe Barbier a une fois encore montré combien penser « l'alternative » est incompatible avec la sphère médiatique traditionnelle ; combien « les partis sérieux » restent de toute évidence ceux de la conservation financière et autoritaire des gens bien placés.

« Verbe haut, idées courtes ».

Le lecteur est fixé. Jean Luc Mélenchon ne pense pas, il vomit « un mélange de folklore tribunicien, de bolchevisme light et de juste colère ». On eut préféré que l'auteur justifiât son propos par quelque exemple mais naturellement, le format éditorial ne s'y prête pas - naturellement.

Pareil à ses compères Elkabbach, Clark, ou Apathie -lisez ici l'analyse d'Acrimed- Barbier s'évertue à ridiculiser toute pensée « extrémiste », comme à la fois drôle et dangereuse ou violente, lorsque Jean Luc Mélenchon « aboie », « derrière son masque de Pitbull », et « sans grande cohérence », sans toutefois avancer de piste sérieuse d'explication autre que celle du Peuple crétin.

Journaliste faussement subversif, proche du Modem et de Mme Carla Bruni Sarkozy, l'invité phare de Monsieur Yves Calvi aime ce qui est raisonnable et bien lissé. Une parodie du film The Artist par exemple, pour nous expliquer que ni Hollande ni Sarkozy ne sont à la hauteur de l'enjeu colossal qui attend la France de demain : devenir le Royaume Uni.

 

 

S'il est une chose que l'on ne peut reprocher au candidat du Front de Gauche, c'est pourtant bien la cohérence. Un programme assumé comme idéologique, partisan du salaire maximum et de la ré-industrialisation écologique. Un programme construit en réponse aux erreurs libérales de la Gauche et de Maastricht avec lesquels il a rompu, sans jamais renier son passé de responsable au Parti socialiste. Un programme qui renouvelle une pensée de Gauche, républicaine et radicale qui n'existait plus depuis 1983, conduit par un Homme qui a beaucoup lu et appris de l'Histoire : « un intellectuel de combat » ainsi que le notait le pourtant très libéral Gaspard Koenig dans une surprenante tribune du site Atlantico : Ode à Jean Luc Mélenchon . Que l'on apprécie ou pas la verve du candidat, il nous faut débattre avant tout des idées, et de l'applicabilité des programmes. C'est bien cela votre métier. Or, il y a là beaucoup à dire...

Le SMIC à 1700€ proposé par le candidat est-il applicable et dans quelles conditions ? Et puis, quelles en seraient les conséquences ? Enquêtez Monsieur Barbier au lieu de dénoncer pêle-mêle «  trotskisme, marxisme et protecto-nationalisme  », comme si le libre échange intégral , la suprématie mondiale de la finance et du moins disant social étaient une évidence profitable à tous, et uniques garants de sociétés pacifiées, enfin libérées de leurs démons haineux.

mélenchon gauche barbier espoir europe

Pourtant, vous n'avez point toujours versé dans l'invective et le mépris. Vulgarisateur hors pair, concis, clair dans vos explications, les téléspectateurs de l'émission C dans l'air admettront sans sourciller que vous êtes intelligent et fort capable de dénouer et d'expliquer certaines des magouilles politicardes auxquelles le commun des citoyens n'a pas forcément accès en temps réel. Alors quoi? l'usure des interventions quotidiennes à la télévision ? Un Ego devenu sur-dimensionné ? Une proximité trop grande avec cette élite coupée des gens simples capables de remettre en cause l'Europe, la concurrence libre et non faussée ou encore le productivisme ? Debout Monsieur Barbier, expliquez nous s'il vous chante pourquoi le Front de Gauche ou quelque autre parti n'est pas légitime à gouverner ? Pourquoi s'il vous chante le candidat Mélenchon ne sera pas en mesure d'appliquer son programme bolchévo-protectionniste ? Comment s'il vous chante un clown arrive à rassembler 11% des intentions de vote si son directeur de campagne n'est autre que François Hollande comme vous l'avez honteusement écrit ? Car il nous chante à nous.

Évidemment, l'affaire semble pliée : tout citoyen aveugle au point de voter pour Jean Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Eva Joly, Corinne Lepage, Philippe Poutou, ou parfois même Marine Le Pen est un fou furieux, à l'image de ces « petits candidats » dont la légitimité est sans cesse questionnée. Comprenez Monsieur Barbier que les citoyens ordinaires attendent d'abord des solutions à une misère quotidienne ; et qu'ils cherchent des réponses raisonnables dès lors qu'elles sont proposées. Or l'austérité d'aujourd'hui, partout défendue par vous et nombre de vos confrères n'apparait pas comme solution raisonnable au gens communs.

Le Front de Gauche, l'écologie, le souverainisme ne sont pas de simples modes comme naïvement, vous feignez de le croire avec dédain.

Le printemps approche, la couleur de saison est le rouge, les idées se portent courtes et le verbe haut, voici le temps du nouveau Che. (§1)

 

Il existe d'autres réponses engagées, tout autant que vos propos, à une situation grave de crise. Le surgissement des questions de protectionnisme, de réindustrialisation ou de meilleure répartition des richesses ne font parti selon vous que d'une dérive populiste et passagère. Vous avez tord. « Il faut que tout change pour que rien ne change » disait Lampédusa ; réformer pour dire, et surtout garder sa place. Debout Monsieur Barbier ! vous aviez du talent.

Car bientôt le Peuple décidera de voter autrement que vous, et en majorité. Alors vous vous inclinerez ; car c'est le Peuple qui décide, et non vous.

 

 

Frederichlist

 

 

 

 

A lire aussi :

 

Journalistes : tous à gauche? Journalistes : tous à gauche?
Les Chiens de garde
A quoi joue-t-il?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je pense que lorsque Mélenchon sera au second tour, nous serons débarrassé de ce journaleux abject qui a écrit un article un peu avant la marche de la Bastille sur 1793 absolument odieux en final avec le département du 9-3 dont les habitants devraient porter plainte !!!
Répondre
N
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai inscrite sur la liste des blogs du Front de gauche.<br /> <br /> Tu en sauras plus ici: http://renovitude.net/?page_id=4562<br /> <br /> <br /> <br /> Envoie-moi un mail si tu veux rejoindre le google groupe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité