Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
25 mars 2012

Oskat Lafontaine (Die Linke) fait part de tout son soutien à Jean-Luc Mélenchon

Oskar Lafontaine «L’Allemagne est tout le contraire d’un modèle pour l’Europe»

Le dirigeant de Die Linke, ex-président du SPD, qui fait part de tout son soutien à Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle française, souligne l’impasse que représente le traité «budgétaire» européen de Sarkozy et Merkel.

Depuis la Sarre où il est engagé à fond dans la dernière ligne droite de la campagne de l’élection régionale anticipée de ce dimanche, Oskar Lafontaine répond à nos questions.

Croissance plus élevée qu’ailleurs, déficits réduits. L’Allemagne est-elle un modèle pour toute l’Europe?

Oskar Lafontaine. Absolument pas. L’Allemagne est tout le contraire d’un modèle pour l’Europe. Parce que les succès enregistrés par les exportations sont en partie la conséquence du dumping salarial développé durant la dernière décennie, rendu possible par la promotion de réformes antisociales. Cela s’est traduit par une baisse du pouvoir d’achat sur les dix dernières années et une formidable précarisation. La majorité de la population a vu son niveau de vie baisser. Ce qui est porteur d’une aggravation de la crise en Allemagne et dans l’UE. Et imaginons que tous les États européens nous imitent et se lancent dans cette course au dumping salarial, ce serait simple : les débouchés s’effondreraient pour les uns et les autres et la conjoncture s’écroulerait en Europe.

Le traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance qui vient d’être adopté, très inspiré par le couple Merkel-Sarkozy, conduit donc la zone euro dans une impasse?

Oskar Lafontaine. Vous avez raison. Ce traité constitue une tentative d’étendre à toute l’Europe les fautes allemandes. Si l’on fait partout pression sur les salaires et que l’on démonte l’État social, alors les citoyens des États membres de la zone euro et de l’UE vont connaître des difficultés insurmontables.

"Tant que la dictature des marchés financiers ne sera pas brisée,
la situation en Europe s'aggravera"

Comme on peut l’observer déjà dans de nombreux endroits. La crise européenne n’est pas une crise de la dette mais une crise bancaire. Tant que la dictature des marchés financiers ne sera pas brisée, la situation en Europe s’aggravera.

Ce que le couple Merkozy exige 
du peuple grec est-il tenable?

Oskar Lafontaine. Cette méthode est destructrice pour la communauté européenne. Car le surendettement de la Grèce a une double cause. D’une part la crise bancaire et financière de 2007-2008, à l’origine des problèmes comme je viens de l’indiquer. Et d’autre part la politique corrompue de ses élites dans les années antérieures. Ce que tente Merkozy pour traiter les difficultés – à savoir faire payer les simples citoyens, les salariés, les retraités – est totalement erroné et donc voué à l’échec.(...)

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité