Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
3 avril 2012

Mélenchon refuse que "l'écologie soit la propriété privée d'EELV"

Sur l'EXPRESS

 

Par , publié le 02/04/2012 à 17:20, mis à jour à 19:07

Mélenchon refuse que "l'écologie soit la propriété privée d'EELV"

Martine Billard (à droite de Jean-Luc Mélenchon) demande aux dirigeants d'EELV de cesser les attaques contre le candidat du Front de gauche.

REUTERS

Etonné par les critiques des cadres d'Europe Ecologie-Les Verts dont a été l'objet Jean-Luc Mélenchon, le Front de gauche a décidé de répondre avec humour et pédagogie à leurs "camarades" écologistes. 

Les virulentes attaques des écolos contre Jean-Luc Mélenchon n'étaient pas passées inaperçues, mais le Front de gauche avait préféré attendre avant de répondre. C'est à présent chose faite.  

Fatigué de voir leur candidat traité d'homme du passé faisant de la politique "dans le rétroviseur" comme l'a affirmé Cécile Duflot il y a quinze jours, le Front de gauche vient de publier un "petit manuel de planification écologique à l'usage des dirigeants d'EELV". 

Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont même décidé de l'envoyer au siège écolo. Dans les jours qui viennent, les écologistes devraient donc recevoir un kit complet pour les convaincre que la planification écologique n'est pas un concept archaïque mais bien un projet crédible pour permettre à la France d'amorcer la transition écologique. 

Le Front de gauche a ramené l'écologie au coeur des débats

Présenté par la co-présidente du Parti de gauche, ce kit comprend un DVD de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon face à France Nature Environnement en janvier dernier. La députée de Paris a également glissé sa proposition de loi visant à instaurer une planification écologique. Un texte que ses collègues écologistes comme Noël Mamère ou Yves Cochet avaient voté. 

Plus sérieusement, le Front de gauche a également intégré le décret du 3 janvier 1946 nommant Jean Monnet, "qui était loin d'être un bolchevik" dixit Martine Billard, à la tête du commissariat au Plan pour reconstruire la France après la guerre. 

L'idée du Front de gauche est de montrer que la planification est un concept adapté à l'urgence environnementale pour mettre en place une politique écologique globale. 

Ce dessin de Jean-François Batellier se trouve également dans le kit adressé aux dirigeants écologistes.

Ce dessin de Jean-François Batellier se trouve également dans le kit adressé aux dirigeants écologistes.

J.F.Battelier

Martine Billard espère ainsi que les écologistes vont cesser de critiquer Jean-Luc Mélenchon. "Nous comprenons leur nervosité face au succès du Front de Gauche, mais la solution n'est pas dans l'invective", assure-t-elle. Elle donne également un conseil aux Verts: "Qu'ils cessent de voir l'écologie comme leur propriété privée et qu'ils se félicitent que le Front de gauche ait ramené l'écologie au coeur des débats de la présidentielle." 

Duflot vs Mélenchon aux législatives?

Selon elle, Europe Ecologie-Les Verts se désespère aussi de voir certains soutiens historiques, comme l'actrice Anémone, Paul Ariès ou encore le biologiste Jacques Testard appeler désormais à voter pour le candidat de la planification écologique. 

A trois semaines du premier tour, Cécile Duflot et les siens savent qu'Eva Joly est condamnée à jouer un rôle de figurante dans l'élection présidentielle, contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui, avec un score à deux chiffres au premier tour, serait au centre de l'attention à gauche devenant une force d'appoint importante pour François Hollande au second tour. 

Mais que la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-les Verts se rassure, elle pourrait avoir l'occasion de prendre sa revanche sur Jean-Luc Mélenchon. Leurs chemins pourraient en effet se croiser lors des prochaines législatives. L'hypothèse de la candidature du leader du Front de gauche dans la 6ème circonscription de Paris, dans laquelle elle est déjà candidate, est "serieusement étudiée", dit-on au Front de gauche. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout est dit ! Et bien dit ! L'environnement étant un bien commun l'écologie est par conséquent une affaire commune d'intérêt commun ! L'union fait la force non ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité