Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
5 avril 2012

STRATEGIE DU CHOC (La..) Naomi Klein: Vidéo et balisage

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc.
Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.
S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.

Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 

 

 

BALISAGE express
(jocegaly)

 

00. 00 Naomi KLEIN: un état de choc, ce n'est pas seulement en ce qui nous arrive après un drame, c'est ce qui nous arrive quand on perd nos repères, notre histoire, quand on est déboussolé. ce qui nous permet de garder le cap, de rester vigilant, c'est notre histoire. Une période de crise, comme actuellement, est l'occasion de réfléchir à l'histoire, aux ruptures, aux continuités, à nos racines, c'est l'occasion de nous resituer dans la longue histoire des luttes.

THE SHOCK DOCTRINE...

01. 09 le 1er juin 1951, est entamé une recherche sur la privation sensorielle. Elle est fondatrice de la stratégie du choc. Il s'agit de « nettoyer l'esprit des patients ». (l'inventeur en est le Dr CAMERON )..

04. 56 l'autre "docteur choc" est Milton FRIEDMAN..
06. 20 le krach de 1929 et l'opposition de Friedmann au New Deal de Roosevelt : « seule une crise provoque le changement »

08.48 le premier test de la « stratégie du choc » a lieu au Chili. C'est au Chili que les disciples de Friedmann vont apprendre à exploiter un choc ou une crise.
Dans les années 50 et 60, les investissements au Chili étaient un modèle (éducation, etc) ...  
En 1970, Salvador Allende remporte les élections, malgré les efforts de la CIA et de Nixon... les « Chicago Boys» vont poser les bases d'un coup d'état, à la suite duquel Pinochet prend le pays... Cela faisait 40 ans que le Chili vivait une démocratie pacifique... ... Choc et terreur...

13. 50 les Chicago Boys remettent leur programme économique à Pinochet pour qu'il le mette en pratique....
15. 40 le choc économique recommandé par les Chicago Boys est appliqué par Pinochet. Il entraîne une inflation de 75 % par an...
16. 30 Milton Friedman à Chicago parle de traitement de choc pour le Chili, « pays souffrant d'une épidémie »

17. 30 Pinochet devient l'ami de Margareth Thatcher

18. 37 Orlando Letelier, ambassadeur de Salvador Allende à Washington, est exilé à Washington, puis tué dans un attentat à la bombe par un membre du cercle de Pinochet.

20. 55 Milton Friedmann gagne le prix Nobel d'économie (quelqu'un dans l'assemblée, lors de la cérémonie, manifeste sa désapprobation)

22. 10 L'influence de Friedman auprès des régimes sud-américains...: le Chili n'était pas le seul pays d'Amérique latine qui suivait la politique préconisée par l'école de Chicago. Les disciples de Friedman tenaient des postes-clés au Brésil, et il conseillaient le gouvernement uruguayen.

Le 24 mars 1976, un putsh militaire renversa le gouvernement d'Isabelle Peron en Argentine. Une junte de trois généraux dirigés par le général Videla prit le contrôle du pays.Les Chicago Boys décrochèrent des postes très importants au sein du gouvernement militaire: ils profitèrent de l'occasion pour effectuer des changements majeurs dans la vie économique et sociale. Moins d'un an après le coup d'état , les salaires avaient perdu 40 % de leur valeur.Les usines fermaient, la pauvreté se multipliait. Comme au Chili il a fallu terroriser la population pour lui faire accepter ces mesures économiques.
Videla avait appris de Pinochet : il opta pour la tactique des disparitions, mélange de terreur publique et privée... ces disparitions étaient souvent exécutées en plein jour, mais elle pouvaient toujours être niées.

23. 47 De nombreuses techniques utilisées par les militaires chiliens et argentins leur avaient été enseignées à l'école des Amériques, dirigée par les États-Unis....mais en Argentine et au Chili ces techniques de torture ne furent pas utilisées seulement sur des soldats ou sur des terroristes, mais aussi sur des étudiants, des syndicalistes, et surtout ceux qui s'opposaient à la politique économique ultralibérale du régime.

25. 20 En 1978 la junte accueillit la coupe du monde en Argentine...et l'Argentine poussa le régime de la terreur encore plus loin que le Chili. Parmi les disparus se trouvaient des centaines de femmes enceintes : On les laissa accoucher avant de les exécuter... ces enfants qui pour beaucoup ont été élevés par des familles liées à l'armée, rappelaient clairement le projet de la junte qui visait à reconstruire la société tout entière...

Alors que la junte était encore au pouvoir,des mères et grands-mères commencèrent à manifester ... elles se firent détectives et se lancèrent à la recherche des enfants disparus. Après l'effondrement de la junte des enfants furent retrouvés et rendus à leurs familles, parfois on trouvait leurs restes... Le Général Videla fut reconnu coupable de meurtre, d'enlèvements, de tortures, et fut condamné à la prison à perpétuité.

 

28. 00 NKlein: "Ces expériences sud-américaines présentaient pour Friedmann et ses amis un sérieux problème idéologique. Rain Man avait promis que cette politique n'enrichirait pas seulement les élites, mais créeraient des sociétés libres, que c'était une guerre contre la tyrannie,que capitalisme et libertés avançaient main dans la main. ... Dans les années 70, les seuls pays à avoir mis ses idées en pratique étaient des dictatures militaires.
Nixon avait poussé à l'installation de ce capitalisme sauvage dans les dictatures d'Amérique latine. Mais quand il a fallu faire de même aux États-Unis , où Nixon devait assurer sa réélection, ce fut une tout autre histoire....

28. 54 (L'école de Chicago et le monde anglophone:)
Friedman entretenait d'excellentes relations avec Nixon. plusieurs de ses disciples de l'école de Chicago avaient été recrutés pour travailler au sein du gouvernement. Donald Rumsfeld était l'un d'entre eux.

Mais en 1971, en plein marasme économique, Nixon tourna le dos aux idées de Friedmann et imposa une politique de contrôle des salaires et des prix.(...). Rumsfeld fut chargé de l'appliquer. (contre l'avis de Friedmann)
Cette politique keynésienne fut un succès et Nixon fut réélu à une écrasante majorité... camouflet pour Friedeman.
29. 48 ...puis en 1979, Margareth Thatcher fut élue premier ministre du Royaume-Uni... son gourou était l'ancien mentor de Milton Friedmann. Et à peine un an plus tard Reagan était élu président des États-Unis: la Grande-Bretagne et les États-Unis étaient désormais dirigés par Friedmaniens sans états d'âme.

 

30. 20 le PROGRAMME DE THATCHER à son arrivée tenait en quatre points:

- coupes budgétaires
- baisse des impôts
- désengagement de l'État dans les secteurs de l'industrie
- politique monétaire stable et raisonnable pour faire baisser l'inflation
Après trois premières années au gouvernement, le chômage avait doublé dans certains secteurs de l'économie déclenchant des vagues de grèves.... même les admirateurs de Thatcher se posaient des questions...

 

31 52 NKlein «la profonde impopularité de Thatcher semblait prouver à nouveau que ce libéralisme radical était trop impopulaire, trop destructeur pour trop de gens, pour exister dans un État démocratique où gouverner requiert le consentement des citoyens, contrairement à une dictature.

Ce qui fit émerger cette chaleur des abysses et sauva in extremis le projet , fut une crise, la crise ultime, ce fut une guerre... 1982...
32.40 ... 1982 , la guerre des Malouines est terminée en moins de trois mois, et quand les troupes revinrent en Grande-Bretagne une vague de manifestations patriotiques déferla sur le pays. Thatcher remporta les élections de 83 avec une écrasante majorité...elle pouvait maintenant lancer une thérapie de choc économique semblable à celle qu'on avait vue au Chili...

33.42 L'union nationale des mineurs était alors le plus important syndicat britannique.Quand l'Office national du charbon décida de fermer les puits, les mineurs ripostèrent par la grève... la grève dura presque un an...Thatcher utilisa tous les moyens à sa disposition pour en finir avec le syndicat... les mineurs finirent par perdre la bataille... l'acteur utilisa sa victoire pour imposer la révolution des Chicago Boys en Grande-Bretagne.... on lance un gigantesque programme de privatisations: Thatcher vendit l'industrie de l'acier, le service des eaux, les compagnies d'électricité, de gaz, le téléphone, les compagnies aériennes,et le pétrole.
34.56 Les HLM furent vendus, les services municipaux soumis à adjudication.
En 1986, les systèmes bancaires et financiers furent dérégulés. On parla de BIG BANG . ...


Dans la Grande-Bretagne d'avant Thatcher, un PDG gagnait 10 fois plus qu'un ouvrier... En 2007 , 100 fois plus qu'un ouvrier....
Aux USA avant Reagan, un PDG gagnait 40 trois fois plus qu'un salarié moyen. En 2005 il gagne 400 fois plus...
Friedemann reconnut ouvertement l'importance de Thatcher et Reagan dans la propagation des idées de Chicago à travers le monde.
36. 18 Reagan a appelé cela :« la marche vers la liberté et la démocratie, renvoyant le marxisme aux poubelles de l'histoire ainsi que les tyrannies qui étouffent et musellent du peuple »...

 

36. 40 NKlein: "Le conte de fée de la chute du communisme": cet Occident de Thatcher et Reagan , si prospère aux yeux des peuples de l'ex bloc communiste qu'ils implorèrent pour un néo libéralisme radical. Une pure fiction. il est vrai que ceux qui vivaient sous le joug communiste voulaient la démocratie, voulaient pouvoir s'acheter des jeans et des big mac... mais cela ne veut pas dire qu'il voulaient ce système néolibéral fou des oligarques, sans protection sociale que tant de pays de l'Est ont supprimée, entraînant tant de souffrance depuis....
37. 21 Thatcher qui avait fait tout ce qu'elle pouvait pour briser la puissance des syndicats en Grande-Bretagne, se rendit en Pologne en 1988, pour afficher son soutien au syndicat ouvriers Solidarnosc.... ..Solidarnosc participe aux élections de 1989. Vague de manifestations s'ensuit dans toute l'Europe de l'Est....par le passé l'Union soviétique écrasait tout mouvement démocratique par la force....
38. 10 ... Mais l'union soviétique avec à sa tête un nouveau type de leader : Michael Gorbatchev était engagé à fond dans la GLASTNOSC et la PERESTROÏKA il parlait d'une troisième voie, d'une transition progressive vers une social-démocratie à la scandinave, entre économie de marché capitaliste, et communisme. Gorbatchev plaisait au public et aux géopoliticiens occidentaux.
38. 40 Gorbatchev regarda s'effondrer, sans broncher, les vieux régimes communistes les uns après les autres. A la fin de l'année le plus vieux symbole de la division s'effondrait .

Pour Friedmann, et les Chicago Boys, c'est un Nouveau Monde qui s'ouvrait...

En Union soviétique, Gorbatchev espérait pouvoir réformer l'économie en douceur.
En 1991 il fut invité à la réunion du G7 à Londres: il en attendait un soutien financier pour ses lentes réformes économiques, mais on lui répondit qu'à moins de se lancer dans une thérapie de choc radical il ne recevrait aucune aide.
Le mois suivant une tentative de coup d'état contre Gorbatchev éclata à Moscou . les tenants de la ligne dure au parti communiste firent arrêter de Gorbatchev dans sa maison de vacances en Crimée. Les tanks encerclèrent la Maison-Blanche, le Parlement russe.

40.08 ... ce fut l'heure de gloire de Boris Eltsine...
Gorbatchev fut libéré, mais son pouvoir était très affaibli.

En décembre 1991, l'Union soviétique est officiellement dissoute....Eltsine avait désormais la haute main sur l'économie russe au sein de la fédération Russe. ..L'économie de marché fait son apparition..Ce fut le chaos. L'adoption par la Russie des principes de l'école de Chicago marque une nouvelle étape ... il y avait le choc mais aucune thérapie...On vante un « capitalisme populaire » : mais dans les faits,seule une poignée d'affairistes amasse des fortunes considérable...Les entreprises publiques sont bradées. La presse russe appelle les conseillers d'Eltsine : « les Chicago Boys ».
42.10 ... la thérapie de choc appliqué par Eltsine fut telle qu'en 1992 la consommation moyenne a chuté de 40 % en un an, un tiers des Russes vivait sous le seuil de pauvreté. Les salaires étaient versés avec des mois de retard. La corruption sévissait partout. Le crime organisé explosa. Moscou était devenu le nouveau far West.
43 12 la majorité des Russes était contre les modifications imposées par les Chicago Boys...
- en mars 1993, le Parlement abroge les pouvoirs spéciaux qu'il avait accordés à Eltsine... Eltsine décréta l'état d'urgence, mais la cour constitutionnelle déclara sa décision illégale.
- le 21 septembre, Eltsine opta pour la solution Pinochet, et fit dissoudre le parlement. L'Occident pesant de tout son poids en faveur d'Eltsine. Deux jours plus tard le parlement ont voté la destitution d'Eltsine par 636 voix contre 2....des milliers de partisans des parlementaires s'amassent devant le parlement. Les partisans du Parlement semblaient l'emporter. Eltsine interrompit ses vacances et rentra précipitamment à Moscou: cette nuit-là les troupes d'Eltsine reprirent l'initiative et une centaine de manifestants furent tués.


46.03 le secrétaire d'État américain déclare qu'ils ne soutiennent pas de gaîté de coeur la dissolution du parlement, mais les circonstances sont exceptionnelles...

Eltsine avait désormais le pouvoir absolu, et sur le conseil de ses Chicago Boys, il développa un capitalisme des "copains"
46.30 On privatisa ce qui restait des entreprises d'État, en créant au passage une nouvelle classe d'hommes d'affaires milliardaires dotés d'une énorme influence politique: les OLIGARQUES.

- En 1998, 80 % des fermes russes sont en faillite.
- 70 000 usines d'État vont fermer.
- En huit ans le nombre de Russes vivants dans la pauvreté avait augmenté de 72 millions,
- et pendant ce temps Moscou était devenue la ville où l'on trouvait le plus de milliardaires au monde.

 

47. 03 "UN NOUVEL ENNEMI " .
Nomination , par Bush, de Donald Rumsfeld au secrétariat à la défense.... dans un discours, en 2001, Rumsfeld annonce son intention de privatiser une grande partie de l'armée américaine... "le sujet est aujourd'hui c'est un adversaire qui pose une menace sérieuse pour la sécurité des États-Unis d'Amérique. cet adversaire est l'un des derniers bastions de la planification. Il gouverne en imposant des plans quinquennaux. Cet adversaire vous rappelle peut-être l'ex URSS mais cet ennemi là a disparu. Cet adversaire est plus proche de nous, c'est la bureaucratie du Pentagone. Aujourd'hui nous déclarons la guerre à la bureaucratie....
Le lendemain le vol 77 s'écrasait sur le Pentagone causant la mort de 184 personnes.

48.40   le 9 septembre 2011... NKlein: « pensez à ce que l'on ressentait après ces attaques; qui sont ces gens ;d'où viennent-ils ? Pourquoi nous détestent-ils»: il y avait une perte totale de repères. Nous ne vivions pas dans le monde dans lequel on croyait vivre. Tout ce qu'on croyait avant les attaques n'était plus de mise. C'était une pensée pré-11 novembre(...) .

49.45 Cette guerre abstraite et ingagnable a eu d'énormes retombées économiques. Avant 2001, la sécurité n'avait rien d'une industrie, aujourd'hui elle brasse plus d'argent que l'industrie du cinéma et de la musique.... une nouvelle économie bâtie sur la peur...

50.20 Puis il y eut l'Irak, Bagdad « la guerre contre le terrorisme première parti »: la première guerre de cette phase fut le bombardement de l'Afghanistan. ...Bombardements, chaos, pillages n'ont freiné par les Américains ..
De nombreuses raisons furent avancées pour l'invasion de l'Irak : Si les USA avaienr voulu viser AL QUAIDA il auraient visé le Pakistan...
L'Irak: le troisième pays qui possédait les plus grande réserves de pétrole au monde et avait un des meilleurs systèmes d'éducation:  99 % des Irakiens étaient alphabétisés...Il y avait alors 46 % d'illettrés au Mexique...

53.59 IRAK: le plan de guerre est différent de celui de la guerre du Golfe, il se rapproche plus de l'invasion de Panama de 1989.... "... semer le choc et l'effroi". ...
Le  choc économique :  Paul BREMER déclare le pays ouvert aux affaires... Il connaît le capitalisme du désastre. Une pluie de bombes...
- Première mesure : licenciements de 500 000 fonctionnaires (démantèlement de l'État).
- L'aide pour la reconstruction, est allée  dans les poches des compagnies américaines...
- 142 cliniques devaient être construites : on n'en construisit six.
- Même la monnaie irakienne était imprimée à l'étranger...

Les Irakiens demandent des élections: les manifestations de la population sont pacifiques au début... Puis il y a réaction : décors sont jetés le long des routes pour intimider les opposants....(voir les images vidéo...)
01. 02. 20 les arrestations en Irak :70 % à 90 % des arrestations sont arbitraires.
NB: Eisenhower en 1961 soutenaient déjà les dangers d'une industrie de guerre trop importante... En 2006, en Irak, pour 100 soldats il y a 70 contractuels. À l'époque de l'exécution de Sadam Hussein (en 2006) un millier d'Irakiens sont assassinés, par semaine.

 

01. 06. 28 aux USA : l'ouragan Katarina aux USA : L'APARTHEID DU DESASTRE.
Aussi, le tsunami du Sri Lanka: On empêche les pêcheurs de revenir sur leurs plages, pour vendre les terrains à des hôtels de luxe.

01. 08. 00 Voilà en quoi consiste la stratégie du choc : des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain cataclysmes.

 

01. 11. 30 LA FIN D'UNE ERE
Il y a eu plusieurs krachs boursiers : 1987... 1992... 1997...
En septembre 2008 les marchés financiers implosent. Les créateurs du krach s'enrichissent. Il y a eu un transfert de richesses incommensurables du secteur public, collectées par les impôts, vers les sociétés et les individus les plus riches au monde, ceux-là mêmes qui sont à l'origine de cette crise.

01. 13. 50 le marché du crédit vit un tsunami. Aux États-Unis c'est la crise financière qui a assuré l'élection de Obama. Les Américains voulaient changer le cap.
01. 14. 18 cette crise est perçue par presque tout le monde, comme la conséquence directe de cette idéologie de la dérégulation et de la privatisation. La gravité de la crise offre l'espoir d'un changement.

 

01. 14. 38 la stratégie de choc repose sur notre ignorance quant à son fonctionnement. Ce que je trouve encourageant dans la crise actuelle, c'est que cette tactique s'épuise.... nous devenons résistants aux chocs
01. 15. 00 Roosevelt: la dernière fois qu'une crise importante avait frappé, on avait adopté la technique keynésienne du New Deal... Celui-ci quand il rencontrait des organisations sociales ou syndicales, et qu'elle proposait les mesures sociales qu'elle voulait pour le New Deal, il répondait
«descendez dans la rue et obligez-moi le faire. »...Ce qu'ils firent.

 

En 1937 : il y a eu une année charnière pour le New Deal : 4740 grèves de 20 jours en moyenne...
... Combien de grèves y a-t-il en 2007 ?... 21


S'il faut garder la mémoire des luttes, c'est pour une chose importante, quand tout est en jeu : cette mémoire nous apprend que si nous voulons des réponses à cette crise économique pour un monde plus juste, plus sain, plus pacifique, il va falloir descendre dans la rue et les obliger à le faire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ignore...ne peux vous renseigner.
Répondre
P
J'ai lu le livre de Naomi. J'aimerai contacter son éditeur américain. Merci
Répondre
P
J'ai fini un livre qui analyse la macroéconomie d'un pays moderne et propose des solutions qui contrent la stratégie des Chicago boys. Il existe en anglais.Je voudrais contacter Naomi pour lui demander de le préfacer. Qui peut m'aider ?
Répondre
J
Au delà du réflexe affectif, la suite de l'historique brossé dans cette vidéo est importante... c'est un vaste puzzle d'exemples qui étayent la thèse selon laquelle les catastrophes - naturelles ou organisées , mises en place volontairement - sont utilisées pour servir les intérêts de ce qui en font leur fond de commerce.<br /> <br /> <br /> <br /> un autre exemple (dont les medias occidentaux ne parlent pas bien sûr : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2013/05/13/27148000.html
Répondre
A
J'arrête à la 37è mn. Tout ça je le sais, tous ça je l'ai "vécu" en direct. Révoltée, catastrophée, épouvantée… quels mots dire ?<br /> <br /> Quand on me dit que les années 70 étaient des belles années… pour qui parlent-ils ? ce ne le fut pas pour moi, ni pour tous les gens conscients et bien sûr encore moins pour ceux qui le vivaient "sur place".
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité