En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc.
Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.
S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.

Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 

 

 

BALISAGE express
(jocegaly)

 

00. 00 Naomi KLEIN: un état de choc, ce n'est pas seulement en ce qui nous arrive après un drame, c'est ce qui nous arrive quand on perd nos repères, notre histoire, quand on est déboussolé. ce qui nous permet de garder le cap, de rester vigilant, c'est notre histoire. Une période de crise, comme actuellement, est l'occasion de réfléchir à l'histoire, aux ruptures, aux continuités, à nos racines, c'est l'occasion de nous resituer dans la longue histoire des luttes.

THE SHOCK DOCTRINE...

01. 09 le 1er juin 1951, est entamé une recherche sur la privation sensorielle. Elle est fondatrice de la stratégie du choc. Il s'agit de « nettoyer l'esprit des patients ». (l'inventeur en est le Dr CAMERON )..

04. 56 l'autre "docteur choc" est Milton FRIEDMAN..
06. 20 le krach de 1929 et l'opposition de Friedmann au New Deal de Roosevelt : « seule une crise provoque le changement »

08.48 le premier test de la « stratégie du choc » a lieu au Chili. C'est au Chili que les disciples de Friedmann vont apprendre à exploiter un choc ou une crise.
Dans les années 50 et 60, les investissements au Chili étaient un modèle (éducation, etc) ...  
En 1970, Salvador Allende remporte les élections, malgré les efforts de la CIA et de Nixon... les « Chicago Boys» vont poser les bases d'un coup d'état, à la suite duquel Pinochet prend le pays... Cela faisait 40 ans que le Chili vivait une démocratie pacifique... ... Choc et terreur...

13. 50 les Chicago Boys remettent leur programme économique à Pinochet pour qu'il le mette en pratique....
15. 40 le choc économique recommandé par les Chicago Boys est appliqué par Pinochet. Il entraîne une inflation de 75 % par an...
16. 30 Milton Friedman à Chicago parle de traitement de choc pour le Chili, « pays souffrant d'une épidémie »

17. 30 Pinochet devient l'ami de Margareth Thatcher

18. 37 Orlando Letelier, ambassadeur de Salvador Allende à Washington, est exilé à Washington, puis tué dans un attentat à la bombe par un membre du cercle de Pinochet.

20. 55 Milton Friedmann gagne le prix Nobel d'économie (quelqu'un dans l'assemblée, lors de la cérémonie, manifeste sa désapprobation)

22. 10 L'influence de Friedman auprès des régimes sud-américains...: le Chili n'était pas le seul pays d'Amérique latine qui suivait la politique préconisée par l'école de Chicago. Les disciples de Friedman tenaient des postes-clés au Brésil, et il conseillaient le gouvernement uruguayen.

Le 24 mars 1976, un putsh militaire renversa le gouvernement d'Isabelle Peron en Argentine. Une junte de trois généraux dirigés par le général Videla prit le contrôle du pays.Les Chicago Boys décrochèrent des postes très importants au sein du gouvernement militaire: ils profitèrent de l'occasion pour effectuer des changements majeurs dans la vie économique et sociale. Moins d'un an après le coup d'état , les salaires avaient perdu 40 % de leur valeur.Les usines fermaient, la pauvreté se multipliait. Comme au Chili il a fallu terroriser la population pour lui faire accepter ces mesures économiques.
Videla avait appris de Pinochet : il opta pour la tactique des disparitions, mélange de terreur publique et privée... ces disparitions étaient souvent exécutées en plein jour, mais elle pouvaient toujours être niées.

23. 47 De nombreuses techniques utilisées par les militaires chiliens et argentins leur avaient été enseignées à l'école des Amériques, dirigée par les États-Unis....mais en Argentine et au Chili ces techniques de torture ne furent pas utilisées seulement sur des soldats ou sur des terroristes, mais aussi sur des étudiants, des syndicalistes, et surtout ceux qui s'opposaient à la politique économique ultralibérale du régime.

25. 20 En 1978 la junte accueillit la coupe du monde en Argentine...et l'Argentine poussa le régime de la terreur encore plus loin que le Chili. Parmi les disparus se trouvaient des centaines de femmes enceintes : On les laissa accoucher avant de les exécuter... ces enfants qui pour beaucoup ont été élevés par des familles liées à l'armée, rappelaient clairement le projet de la junte qui visait à reconstruire la société tout entière...

Alors que la junte était encore au pouvoir,des mères et grands-mères commencèrent à manifester ... elles se firent détectives et se lancèrent à la recherche des enfants disparus. Après l'effondrement de la junte des enfants furent retrouvés et rendus à leurs familles, parfois on trouvait leurs restes... Le Général Videla fut reconnu coupable de meurtre, d'enlèvements, de tortures, et fut condamné à la prison à perpétuité.

 

28. 00 NKlein: "Ces expériences sud-américaines présentaient pour Friedmann et ses amis un sérieux problème idéologique. Rain Man avait promis que cette politique n'enrichirait pas seulement les élites, mais créeraient des sociétés libres, que c'était une guerre contre la tyrannie,que capitalisme et libertés avançaient main dans la main. ... Dans les années 70, les seuls pays à avoir mis ses idées en pratique étaient des dictatures militaires.
Nixon avait poussé à l'installation de ce capitalisme sauvage dans les dictatures d'Amérique latine. Mais quand il a fallu faire de même aux États-Unis , où Nixon devait assurer sa réélection, ce fut une tout autre histoire....

28. 54 (L'école de Chicago et le monde anglophone:)
Friedman entretenait d'excellentes relations avec Nixon. plusieurs de ses disciples de l'école de Chicago avaient été recrutés pour travailler au sein du gouvernement. Donald Rumsfeld était l'un d'entre eux.

Mais en 1971, en plein marasme économique, Nixon tourna le dos aux idées de Friedmann et imposa une politique de contrôle des salaires et des prix.(...). Rumsfeld fut chargé de l'appliquer. (contre l'avis de Friedmann)
Cette politique keynésienne fut un succès et Nixon fut réélu à une écrasante majorité... camouflet pour Friedeman.
29. 48 ...puis en 1979, Margareth Thatcher fut élue premier ministre du Royaume-Uni... son gourou était l'ancien mentor de Milton Friedmann. Et à peine un an plus tard Reagan était élu président des États-Unis: la Grande-Bretagne et les États-Unis étaient désormais dirigés par Friedmaniens sans états d'âme.

 

30. 20 le PROGRAMME DE THATCHER à son arrivée tenait en quatre points:

- coupes budgétaires
- baisse des impôts
- désengagement de l'État dans les secteurs de l'industrie
- politique monétaire stable et raisonnable pour faire baisser l'inflation
Après trois premières années au gouvernement, le chômage avait doublé dans certains secteurs de l'économie déclenchant des vagues de grèves.... même les admirateurs de Thatcher se posaient des questions...

 

31 52 NKlein «la profonde impopularité de Thatcher semblait prouver à nouveau que ce libéralisme radical était trop impopulaire, trop destructeur pour trop de gens, pour exister dans un État démocratique où gouverner requiert le consentement des citoyens, contrairement à une dictature.

Ce qui fit émerger cette chaleur des abysses et sauva in extremis le projet , fut une crise, la crise ultime, ce fut une guerre... 1982...
32.40 ... 1982 , la guerre des Malouines est terminée en moins de trois mois, et quand les troupes revinrent en Grande-Bretagne une vague de manifestations patriotiques déferla sur le pays. Thatcher remporta les élections de 83 avec une écrasante majorité...elle