Conférence d'Annie LACROIX-RIZ

La rencontre de l'association Bernard De La Sala s'est déroulée le vendredi 9 mars à Villers-Saint-Paul (60).

Son thème était : "Eclairer la malfaisance de l'extrême droite, de ceux qui en sont les adeptes et qui ont plongé l'Europe dans l'abîme des années 1930 : le nazisme puis collaboration vichyste.
Le Front national, aujourd'hui, s'incruste à nouveau en s'appuyant sur les conséquences de la crise et en apparaissant comme étant le défenseur des victimes de la crise.

Il faut donc bien connaître la réalité de ces mouvements de la droite extrême et finalement fasciste, de la façon dont ils s'introduisent dans les peuples pour promouvoir les idées de haine envers les juifs, les communistes, pour propager le racisme etc.

En réalité, ils sont une force utile pour le capital en crise.

Aujourd'hui le Front national tente de pénétrer l'entreprise, cela doit retenir toute notre attention et notamment le mouvement syndical."

 

Annie Lacroix-Riz : "l'extrême droite : son histoire, son actualité et les moyens de la combattre" from Les Films de l'An 2 on Vimeo.

 

 

BALISAGE ET VERBATIM EXPRESS (jocegaly)

 

00. 00 le fascisme a des racines très anciennes... ce populisme finit sur les totalitarismes (Staline par exemple).
La dégradation des mouvements ouvriers fait apparaître quelque chose dont Lénine parlait : le vocabulaire prolétarien disparaît face à celui qui est donné par l'adversaire

00. 14. 15 C'est le patronat français qui a décidé Vichy,   et qui exerçait déjà le pouvoir avant Vichy. Il a continué à l'exercer après 1944 et il exerce aujourd'hui ce même pouvoir

16. 55 « l'État d'aujourd'hui n'est rien devant les trusts » (dont les chefs n'aiment pas se faire connaître»

23. 10 ... Les 200 familles (les plus gros actionnaires de la Banque de France). La dictature de la Banque de France date de sa création, et elle s'est appliquée à tous les gouvernements : royaux, impériaux, ou républicains...

31. 48  « l'action française» de Maurras qui a servi de matrices à l'ensemble du fascisme français.

34. 00 Lyautey et la colonisation heureuse!!

39. 45 la gauche réformiste, et Léon Blum.

44. 02 la crise de 1929 : se débarrasser du bolchevisme. Il y a mis en cause du taux de profit, les marchés s'effondrent... Comment maintenir les profits ?... En écrasant les salaires.
Comment ?... Grâce à des syndicats compréhensifs. Le fascisme allemand qui s'installe en 1933 s'appuie sur les syndicats qui acceptent  tout.
On ne sait même plus que c'est le grand capital qui a porté Hitler au pouvoir ! ( Le capital national et le capital international)
Le fascisme a triomphé en 1933 sur un mouvement ouvrier amorphe : le communisme allemand était seul , le socialisme allemand avait été réduit à l'état de clandestin.

53. 50 le fascisme français des années 30 : organes de presse financés par l'étranger... et par le grand capital français. (En janvier 2011, le journal le monde fait un dossier sur Renault : il ne parle pas d'avant-guerre, et il explique que Delaroque n'était pas fasciste....)
La crise s'aggrave...les travailleurs sont sages depuis 1920 mais vers 1933/34 la gravité de la crise les radicalise... ça bouge... En 1934 à un gouvernement autoritaire s'installe avec Doumergue : une première étape est réalisée, et la synarchie décide de la formule de 1940 : Pétain et Laval.


01. 09. 03 la politique du pire : favoriser le PS contre les communistes. En 1936 ils ont eu peur pendant 15 jours (de mobilisation ouvrière) et font des améliorations qu'il suppriment en 1938. La victoire ouvrière de 1936 a été un retard du plan Pétain - Laval. Elle rend impossible le triomphe du fascisme, de ce mouvement depuis 1922 qui a pris sa forme définitive en 1940 avec le gouvernement Laval.

01. 13. 00 Décidée par le grand patronat, une politique de division des masses est engagée :  ruiner les paysans, faire venir des étrangers pour peser sur les salaires, tandis que la chambre de commerce de Paris signé des décrets antijuifs, et les décrets contre les échanges....

01. 19. 00 la stratégie de Bologne. (l'État d'aujourd'hui n'est rien devant les trusts ... on peut comprendre ce qui se passe avec Obama en ce moment)

01. 25. 00 apport du marxisme à la compréhension du fascisme : en 1936, le chef de l'internationale communiste - Dimitrov - définit le fascisme : «c'est la forme de dictature de la fraction la plus réactionnaire - et dans le cas allemand la plus militariste - du capital».
Ce fascisme s'est déployé dans une période où la crise systémique du capital avait conduit à un écrasement dans des conditions exceptionnellement violentes

01. 26. 10 ... Nous sommes placés aujourd'hui dans des conditions absolument semblables.
Avant de s'interroger sur le fascisme, consultons ce qui s'est passé dans les années 20 et 30: porosité entre la droite classique, et la droite fasciste : le même monde financier, les mêmes donneurs d'ordre...

01. 29. 28 Qui ne s'occupe de pas des bailleurs de fond et des donneurs d'ordre, qui ne s'interroge pas sur les moyens dont dispose aujourd'hui la grande bourgeoisie, et sur les moyens nécessaires pour régler la crise (lui ôter les pouvoirs économiques dont elle dispose) est absolument sans moyens pour régler la crise en France et dans d'autres pays d'ailleurs!!!...