Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
7 avril 2012

Combien gagne Jean-Luc Mélenchon ?

 

Sur midi libre

NATHALIE BALSAN-DUVERNEUIL
07/04/2012, 10 h 50 | Mis à jour le 07/04/2012, 11 h 50
Jean-Luc Mélenchon, face à la rédaction du Populaire du Centre.
Jean-Luc Mélenchon, face à la rédaction du Populaire du Centre. (LACHENAUD Pascal/PHOTOPQR)

Une campagne concernant une présumée "fortune" de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, circule sur internet et a été reprise par un grand nombre de blogs d'extrême-droite, et utilisé dans les discours de Marine Le Pen ces dernières semaines. Obligeant le candidat à intervenir sur un chat organisé par le site l'Internaute.

Un bien étrange calcul

"Je suis l'objet d'une campagne permanente qui est destinée à me disqualifier", déclare Jean-Luc Mélenchon.

"On dit que j'ai une fortune gigantesque et que je le cacherais à tout le monde. Ce qui est intéressant c'est de voir la méthode. L'expéditeur, qui s'intitule Marine2012, mais je n'accuse pas le Front National, affirme que je cumulerais mes indemnités de sénateur et de député européen. Ce qui est absurde, attendu que c'est interdit et donc, impossible. Ensuite que je cumulerais ça avec ma retraite, alors que je n'y suis pas et n'ai pas l'âge. Ensuite on rajoute à mes revenus les salaires de mes assistants et de mon secrétariat."

"Je ne suis pas un petit pauvre"

"Bien sûr, je ne suis pas un petit pauvre, plaisante le candidat. Je suis indemnisé de 6 200,72 euros net, comme les autres députés européens, ce n'est pas moi qui l'ai fixé."

"Je n'ai aucune imagination pour dépenser l'argent. Je n'ai pas de grosse voiture parce que je ne conduit pas. Je n'ai pas de super fringue parce que je n'y connais rien. Je n'ai pas de tableaux" poursuit le candidat.

Patrimoine de 720 000 euros, derrière Sarkozy, Hollande et Bayrou

Comme tous les autres candidats, Jean-Luc Mélenchon a déclaré son patrimoine au Conseil Constitutionnel. Seul le patrimoine du candidat élu est rendu public et  publié au Journal officiel, néanmoins certains d'entre eux ont joué la "transparence" : 4 millions d'euros pour Dominique de Villepin, 2,9 millions d'euros pour Nicolas Sarkozy, 1,1 million d'euros pour François Hollande, 836 000 euros pourFrançois Bayrou et 720 000 euros pour Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen n'a pas souhaité rendre public l'étendue de sa fortune personnelle, mais l'on sait que son père, Jean-Marie Le Pen possèderait plusieurs millions d'euros, et contournerait l'ISF, selon Médiapart.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué voilà quelques mois être propriétaire d’un appartement près de la gare de l’Est à Paris sur lequel, en juillet 2011, "il devait encore 130 000 euros à sa banque" selon Médiapart. Et d'une "petite maison de campagne". 

"J'ai fait des économies de fourmi quand j'ai été ministre. J'ai été logi, nourri, blanchi, c'était incroyable. A l'époque on me donnait 40 000 francs, ç'aurait été une honte de dépenser tout ça. J'ai eu plus d'argent que tous les membres de ma famille. Je ne crois pas que ça soit une chose d'empiler et d'empiler sans cesse."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
sur JLM...c'est de bonne guerre en temps de campagne de sortir des mauvaisies...mais bon...perso, je savais déjà, puisqu'il n'est plus sénateur et ne cumule pas les mandats...mais bon...faut le connaitre...sinon on écoute les rumeurs...et c'est la merde...bonne journée
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité