Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
11 avril 2012

Un drôle de clip pour Jean-Luc Mélenchon

Posté sur la toile par Victoire, une internaute de 24 ans, ce clip intitulé "Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon" vient bousculer la campagne avec une manière pour le moins originale de soutenir le candidat du Front de gauche pour la présidentielle. Jugez par vous-même.



Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Melenchon -... par VictoirePassage

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh la la... Tout ce barouf pour un clip où ils se sont sûrement éclatés à le confectionner. Vous êtes trop sérieux (se) Madame De Stal. Il est très intéressant de voir qui sont les électeurs de tel ou tel candidat. Et parfois, oupse vaut mieux pas savoir en compagnie de qui nous votons pour tel ou tel candidat. Ce côté "fan" inconditionnel lancé je trouve depuis l'élection de 2007 est insupportable.
Répondre
J
Madame de Stal, n'a pour moi que l'importance qu'on lui donne. Pour moi, il n'en a pas, si ce n'est 3 minutes d'amusement vite oubliées. Encore une fois, c'est vous tous qui en faites quelque chose d'important.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous parlez d'effet pervers... je vais en citer un autre d'effet pervers, totalement inconscient et que personne n'a vu, cela m'a sauté aux oreilles :<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un journal où étaient diffusés tous les clips de campagne, celui de Mélenchon avait un volume sonore deux fois plus bas que les autres, parce qu'ils ont oublié de masteriser la bande son... et cela a un vrai effet très pervers pour l'auditeur, parmi tous les autres cela la rend inaudible, c'est une erreur professionnelle d'avoir ventilé cette vidéo sans avoir ramené le niveau sonore au taux usuel dans les medias. Ce qui oblige l'auditeur à doubler son volume son, pour cette video, et le rabaisser pour toutes les autres faute de quoi elle est inaudible<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je comprends que les moyens financiers ne sont pas les mêmes pour tous, mais il s'agit là d'une centaine d'euros et non de sommes astronomiques. C'est donc un oubli de la part des ingés son ou de l'équipe qui s'en est occupé.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'ils auront corrigé cela pour le passage à l'antenne TV où il y a de toutes façons des normes à respecter dans le domaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si personne ne le dit, elle restera telle quelle au détriment du candidat, parce que parfois les TV "oublient" de stipuler leurs normes, pensant que tout le monde le sait.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, parlez-moi de choses vraiment importantes sur le plan de la communication, pas de broutilles.
Répondre
M
Le mot victime n'est pas une insulte. <br /> <br /> Ce n'est pas faire insulte à l'intelligence ou à la force de Mélenchon que de dire par exemple qu'il a été victime du mépris et des insultes de certains hiérarques du PS et des médias.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous faites vous-même bien peu de cas des convictions de Mélenchon si vous vous imaginez que ce ne sont que les quelques remous engendrés par l'affaire qui l'auraient conduit à exprimer sa "gêne". Vous me comblez néanmoins de joie en me révélant que nous avons été si nombreux à réagir, non pas tant contre le clip lui-même, dont la médiocrité musicale et visuelle ne vaudrait effectivement pas qu'on en parle, mais plutôt contre les applaudissements irréfléchis de quantité de militants qui n'y ont vu que du feu. <br /> <br /> <br /> <br /> La manipulation est pourtant manifeste (plus d'infos là : http://reflets.info/sexe-musique-et-politique/), et il était possible de le voir d'emblée. Le mieux serait de nous interroger tous sur les vraies raisons de l'assentiment enthousiaste de beaucoup de militants du Front de Gauche, qui se sont faits ainsi avoir en beauté. Et là, il y a toute une réflexion à mener sur l'état de la presse et des médias, sur le Spectacle (au sens debordien), sur la "putification" (néologisme de mon cru, qui, au-delà de la domination masculine ordinaire désigne un nouveau stade de la marchandisation capitaliste), sur les effets pervers de l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet pour les besoins de la campagne électorale... Enfin bref, il y a du boulot, et cette affaire, si anecdotique puisse-t-elle vous paraître, révèle des problèmes de fond qui sont au coeur des problématiques abordées par le programme du Front de Gauche. Ce n'est décidément pas un combat annexe.
Répondre
J
Madame de Stal sans ë, si vous voulez.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je crois que M. Mélenchon aurait continué à rire si vous n'étiez pas si nombreux à vouloir faire d'une pécadille un drame. <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est justement cela qui alimente ce clip. Sinon, il aurait été oublié en 24 heures.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est faire peu de cas de la force et l'intelligence de Mélenchon que de le traiter de victime d'un... clip :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ça que vous le voyez ? Comme un bébé à défendre contre un nuage ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le mieux serait peut-être de vous interroger tous sur la vraie raison de vos réactions démesurées à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a bien d'autres combats à mener, plus importants.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'y retourne.
Répondre
M
Le Xème degré, c'est plutôt par exemple de prendre pour pseudo "Madame de Stal" (sans le ë, s'il vous plait) par dérision envers les ignares réactionnaires qui prennent tous les communistes (fussent-ils trotskystes ou libertaires) voire aussi les socialistes pour des Staliniens.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce clip ne se joue pas des clichés. Il est un banal cliché publicitaire, du même niveau que le détournement publicitaire d'affiches de mai 68 par une chaîne de supermarchés il y a quelques années. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici d'ailleurs ce qu'en pense l'intéressé, ou plutôt la victime :<br /> <br /> <br /> <br /> "Une jeune chanteuse me propose de prendre le pouvoir sur elle. Je n’y suis pas intéressé. Je sais bien qu’il s’agit de sourire et je sais bien que tout le monde n’a pas l’honneur d’être le sujet d’un clip, ni même d’une si bienveillante invite. Mais je ne peux laisser passer sans dire que je n’ai l’intention de prendre le pouvoir sur personne. Cela ne fait pas partie de ma façon de voir les rapports humains ni même les rapports amoureux. Et puis je crois que ça doit être épuisant de prendre le pouvoir sur quelqu’un d’aussi remuant que cette personne-ci ! Ensuite, sans dramatiser d’aucune façon, je dois aussi dire que je ne suis pas certain que cette caricature soit aussi bienveillante qu’il pourrait y paraître d’abord. Et d’abord parce que sinon, je suppose qu’on m’aurait prévenu ou demandé mon avis ce qui n’a pas été le cas. Enfin je suis bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence. Et surtout je trouve très saumâtre que du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans mon compte de campagne ! Heureusement que je suis loin du plafond. Je voulais vous le dire. Je ne perds pas le sourire, j’ai bien rigolé. Mais, à froid, je me marre moins."
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité