Ce que je viens de lire pp. 206 et 207 de Circus Politicus (Christophe Deloire et Christophe Dubois, Albin Michel éd., Paris 2012) est extrêment déplaisant et préoccupant. En bref, Elisabeth Guigou est un membre actif de l'influente et secrète Trilatérale. En novembre 2008, elle a participé à une session de cette organisation, et présidé une de ses séances dont l'intitulé est "Sauver l'Europe de la tyrannie des référendums" ! Les auteurs du livre rapportent des éléments du compte-rendu proprement effrayants, du style : "Le référendum irlandais a été humiliant, et prouve que les référendums sont des mécanismes purement destructifs." ou encore : "L'Union européenne a besoin de traités, et les référendums tuent les traités" ! Pas moins !

François Hollande doit absolument se démarquer de tels propos. Guigou ne fait pas partie de son équipe de campagne, mais il nous doit une position claire sur l'Europe et la démocratie. Ce thème est totalement absent de ses propositions 11, 12 et 13 sur l'Europe. 

 

 

Quelques  commentaire très  intéressants:

Un pouvoir d'influence comme celui là qui représente essentiellement le pouvoir d'influence des financiers prend toujours soin de placer des pions dans les partis ayant une chance d'emporter les élections .. La notion de clivage politique ou idéologique les indiffère totalement , car le pouvoir en lui même n'a pas besoin d'idéologie .. Il s'exerce un point c'est tout .. 

Par contre , la crédulité de ceux qui croient qu'un débat idéologique peut avoir une chance de faire changer le comportement de ceux qui sont soumis à ces influences , permet  à ces gens de continuer à manipuler dans l'ombre .. en faisant au contraire focaliser sur des débats politiciens opposant deux idéologies , ce qui  leur permet de continuer à cacher la réalité : les élus ne détiennent plus le pouvoir .. 

La France est de plus le pays idéal pour cette focalisation sur l'accessoire : le débat idéologique et politicien .. 

D'ou leur crainte du référendum qui n'est que pure logique ..