Lundi 16 Avril 2012
  Maxime Prieto

 

Onu

Jean-Luc Mélenchon présentait le vendredi 30 mars à Paris le projet de Défense du Front de Gauche. C’est « un sujet qui est souvent extérieur [à la campagne présidentielle] alors qu’il devrait y occuper une place centrale » annonçait le candidat en guise d’avant-propos. Car il ne s’agit pas moins de comprendre le rapport de force entre les Etats et de réfléchir à la place de la France dans le concert des Nations du XXIème siècle. Issu des travaux des commissions défense du Parti de Gauche et du PCF, le programme du Front de Gauche propose une orientation qui tranche avec celles de ses concurrents et adversaires. Présentation.

 

Les Etats-Unis en crise d’hégémonie

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les relations internationales ont été structurées par le conflit entre l’Est et l’Ouest. Depuis la fin de la Guerre Froide, privés de leur meilleurs ennemis soviétiques, les USA doivent s’inventer un nouvel adversaire pour légitimer leur domination. Au péril communiste succède le choc des civilisations, théorisé dans les années 1990 par Samuel Huntington et repris par les dirigeants états-uniens. L’ordre géopolitique du monde ne reposerait plus sur des clivages idéologiques mais sur des oppositions culturelles plus floues qu’Huntington décrit comme “civilisationnelles”, où la religion joue un rôle fondamental. Les attentats du 11 septembre 2001 servent alors de validation de cette thèse. Les interventions militaires en Afghanistan et en Irak s’inscrivent dans cette logique de choc des civilisations.

Depuis 20 ans, le budget de la Défense états-unienne a doublé. On peut établir un parallélisme avec l’Union Soviétique dans le poids de la bureaucratie militaire. La multiplication des agences d’intelligence, le développement de l’économie d’armement, son poids sur l’économie totale, sa manière de se choisir des prétextes, des catégories avec lesquelles elle passe des pactes, en relation avec l’idée qu’elle se fait de l’organisation du monde… Le lobby militaro-industriel a rempli une fonction particulière dans le fonctionnement des États-Unis d’Amérique à partir de la présidence Reagan. Terriblement endettés, c’est l’économie d’armement qui permet la relance de l’économie états-unienne générale. On peut observer que depuis la chute du Mur de Berlin, le budget de défense des Etats-Unis a doublé. Il représente aujourd’hui 50% du total additionné des dépenses des budgets de défense dans le monde.

 

Sortir de l’OTAN, créer de nouvelles alliances

Beaucoup plus instables économiquement que certains veulent bien le croire, l