Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
26 avril 2012

Lienemann:Je plaide pour une plateforme législative des forces de gauche

Sur le blog de MN Lienemann

Le site newsring.fr m’a interrogé pour savoir si les programmes de François Hollande et de Jean Luc Mélenchon étaient compatibles.

Ce à quoi je leur ai répondu OUI (http://www.newsring.fr/politique/718-melenchon-est-il-compatible-avec-hollande/9708-je-plaide-pour-une-plateforme-legislative-des-forces-de-gauche).

 

Marie-Noëlle Lienemann
Marie-Noëlle Lienemann  Sénatrice (PS), ancienne ministre
Je plaide pour une plateforme législative des forces de gauche

23 avril 2012, 18:55

Compatible ne veut pas dire identique et ne veut pas dire que le Front de Gauche ne se place pas en situation critique et exigeante. Le club que j’anime, qui s’appelle Gauche Avenir (dans lequel il y a des gens du PS, du PCF, des Verts, des syndicalistes) a fait un travail assez précis de comparaison des programmes des différents partis de gauche.

Nous avons retenu 15 thèmes et 76 mesures qui sont susceptibles de constituer la base d’une plateforme commune de gouvernement. Il y a des convergences, avec parfois des graduations dans ce qui est souhaité, mais en faisant le point, on se rend compte qu’il y a déjà beaucoup de choses importantes. Nous avions aussi organisé des Etats généraux des assemblées des gauches sur différents sujets avec plusieurs tables rondes en amont de ce travail.

Voici quelques exemples des points de convergence :

  • Une proposition de loi commune PS/PCF au Sénat qui considère que les licenciements économiques opérés dans des sociétés ayant versé des dividendes l’année précédente ne seront pas considérés comme des licenciements économiques acceptables.
  • Rendre obligatoire une reprise d’entreprise lors d’une fermeture s’il y a un repreneur.
  • Créer des outils permettant le renforcement de la reprise d’entreprise par les salariés.
  • Créer une banque publique d’investissement.
  • Mettre en place une taxe sur les transactions financières.
  • La séparation des activités bancaires entre la spéculation et les dépôts.
  • La limitation des rémunérations des traders.
  • L’encadrement des loyers, la construction massive de HLM, le renforcement de la loi SRU…
  • Des tarifs de consommation de l’énergie et de l’eau qui soient progressifs en fonction de la consommation.

Bref, sur de nombreux sujets, comme la fiscalité, l’éducation, de nombreux points de convergence existent. Pour autant, certains sujets comme le nucléaire sont plus compliqués, mais l’idée de faire un débat public et de réorienter vers la sobriété et l’efficacité énergétique est commun à toute la gauche.

Ce qui est clair, c’est que Mélenchon n’ira pas au gouvernement. Il considère qu’il y a des sujets sur lequels il n’a pas envie d’être a priori en situation d’assumer des éventuelles décisions qui ne pourraient pas être dans sa ligne. Je pense par exemple à la question européenne. Là-dessus, il y a des divergences historiques entre les tenants du oui et les tenants du non. Mais les convergences me paraissent possibles.

Que le Front de Gauche ne veuille pas aller au gouvernement, pourquoi pas s’il considère que le niveau de confiance dans la durée n’est pas suffisant pour être sûr qu’en étant minoritaire, ils vont pouvoir rester eux-mêmes. Je peux comprendre, même si ce n’est pas ma position. Par contre, même si le Front de Gauche ne veut pas venir au gouvernement, il faut une majorité de gauche, déjà pour faire passer une loi, mais aussi pour créer une dynamique dans le pays. Pour un vrai changement social, on l’a appris avec l’expérience du pouvoir, il ne suffit pas de faire voter des lois si le pays en profondeur ne se met pas en mouvement pour les appliquer. Je plaide pour une plateforme législative des forces de gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il devra (enfin) faire ses preuves
Répondre
X
Notre peuple me semble en marche, au vu des résultats du FDG, malgré ceux du FN. Si M. Hollande est élu, il devra tenir tête aux financiers, le dire, le faire. Alors son appartenance au socialisme sera-t-elle à nouveau possible.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité