Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
15 mai 2012

Négociations à gauche pour les législatives: "blocage" selon EELV, le PCF minimise

Sur LE POINT

- Publié le 15/05/2012 à 18:56 - Modifié le 15/05/2012 à 18:57

Les négociations entre le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Front de Gauche sur les législatives sont en situation de "gros blocage" à cause notamment du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré mardi à l'AFP David Cormand, chargé des élections à EELV.

Les négociations entre le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Front de Gauche sur les législatives sont en situation de "gros blocage" à cause notamment du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré mardi à l'AFP David Cormand, chargé des élections à EELV.

Les négociations entre le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Front de Gauche sur les législatives sont en situation de "gros blocage" à cause notamment du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré mardi à l'AFP David Cormand, chargé des élections à EELV.

Le PCF s'est, lui, montré plus optimiste en milieu de journée. "On espère aboutir", même si c'est "un peu bloqué", a indiqué une source communiste.

Une réunion s'est tenue lundi soir au siège du PS rue de Solférino, avec notamment Christophe Borgel, François Lamy (PS), Jean-Vincent Placé, David Cormand (EELV), Lydie Benoît, Michel Laurent (PCF), Martine Billard (Parti de Gauche) et un représentant de Gauche unitaire (GU), membre du Front de Gauche.

"On est inquiets sur la possibilité d'avoir un gros blocage", "il y a deux chances sur trois pour qu'il n'y ait pas d'accord" avec le FG, a affirmé M. Cormand. "L'objectif est de trouver une solution sur les 55 circonscriptions à risque FN", avec une candidature unique là où la gauche pourrait être éliminée du deuxième tour, a-t-il dit.

Selon lui, le PCF pourrait se retirer sur "15 à 20" circonscriptions mais le PG et GU ne veulent, eux, pas se retirer et refusent que le PCF signe au nom du FG.

Le PG juge qu'il n'a "pas assez de circonscriptions gagnables" et, en plus de deux places dans le Jura et le Rhône où il n'y a pas de risque FN, ils "demandent celle de Villeneuve-Saint-Georges" (Val-de-Marne), a dit M. Cormand, ironisant sur M. Mélenchon qui "fait des claquettes à Hénin-Beaumont" pendant que ses troupes discutent de circonscriptions sans risque FN.

Il y a des "points de blocage", a-t-on reconnu au PCF, estimant que ces difficultés ne sont "pas tellement sur la quantité mais la qualité".

"On essaie de trouver une solution qui tienne compte du nombre de circonscriptions que les uns et les autres veulent bien échanger et en même temps de notre revendication d'avoir au moins une circonscription gagnable dans le lot", a expliqué Eric Coquerel, délégué aux élections du Parti de Gauche, parlant de Villeneuve-Saint-Georges, de Montpellier ou de la 10e circonscription de l'Essonne où se présente François Delapierre, directeur de la campagne de M. Mélenchon.

EELV a de son côté accepté de laisser aux communistes la circonscription de Gardanne (Bouches-du-Rhône), où le Front national a traditionnellement de bons résultats électoraux, et celles de Guingamp (Côtes-d'Armor) et Bergerac (Dordogne), où il n'y a pas de risque FN. En échange, le PCF devrait soutenir EELV à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Mais, selon M. Cormand, localement, le PCF "n'arrive pas à retirer" son candidat.

C'est un "problème interne au PCF qu'on essaie de résoudre" en essayant de "convaincre localement que la bonne solution, c'est celle-là", a affirmé une source communiste, se disant "optimiste" sur l'issue des négociations globales.

Le Front de Gauche a l'espoir que les discussions aboutissent mardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est encore la faute à Mélenchon!!!!<br /> <br /> "là, j'ai coupé une phrase désobligeante mais ça me coûte!!!)<br /> <br /> Qui a permis d'avoir 4 million de voix? si le candidat avait été Chassaigne tout juste connu par ses voisins de palier Sarkozy serait encore président,alors y en a marre d'aller au charbon pour que les autres tirent les marrons du feu et le PG les miettes, le FdG a vécu il faut passer à autre chose
Répondre
B
La seule chose que je sais, c'est qu'il n'y a aucune coordination entre PCF et PG sur les circonscriptions. Où est le Front ?
Répondre
J
Lors du Meeting de JL Mélenchon le 05 avril à Toulouse, durant toute la préparation du Stand FDG , les militants DU PG ont été interpellés et choqués par l'attitude des membres du PC qui avaient accroché le drapeau communiste et l'ont mis bien évidence et partout ..<br /> <br /> <br /> <br /> et:<br /> <br /> c est pas vraiment ca qu'on leur reproche mais plutôt le fait qu'ils aient dit que 300 communistes étaient au service d'ordre alors qu'ils n'étaient qu'une quarantaine PC31 sur 350 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref... quelques petits chefs de tribu locale qui voudraient le gâteau tout entier (préparé par le PC certes, mais aussi JLMélenchon et le PG, pour le FdeG.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Triste vision à court terme si le réflexe du PC se confirme.
Répondre
J
que j'ai trouvé sur FBook à propos du PC 31: camarades,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous apprenons avec consternation qu'une initiative "front de gauche" est prévue aujourd'hui mardi à 18h place Arnaud Bernard à laquelle nous n'avons pas été associés.<br /> <br /> Non seulement notre candidat Rémi Vincent n'a pas été consulté ni impliqué dans cette initiative, mais aucune préparation commune ne nous a été proposée.<br /> <br /> S'il s'agit de mettre en avant les candidats du PCF pour les législatives lors de cette manifestation, l'intitulé "front de gauche" n'a pas sa place, mais s'il s'agit réellement de promouvoir les candidatures front de gauche de la Haute Garonne comme l'indique le message en question, alors pourquoi tous les candidats, dont celui du PG, n'ont pas été associés à cette initiative?<br /> <br /> Encore une fois nous constatons que le PCF31 agit seul en fonction de ses intérêts partidaires sans aucune consultation des autres composantes du front de gauche. Encore une fois nous constatons que toutes les remarques formulées lors des réunions unitaires afin de vraiment construire le front de gauche en Haute Garonne restent lettre morte à la fédération du PCF31 et nous le regrettons une fois de plus. Encore une fois nous sommes obligés de constater la volonté d'hégémonie du PCF sur la Haute Garonne dans cette campagne des législatives.<br /> <br /> Pour ce qui nous concerne et compte tenu du fait que notre candidat a été évincé de cette action, nous n'y participerons pas et nous ferons une communication publique sur cette façon de procéder de la part du PCF31.<br /> <br /> <br /> <br /> salutations militantes<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole Frechou et Jean Christophe Sellin<br /> <br /> co-secrétaires du PG31
Répondre
B
Pas terrible tout cela. Mais bien sûr, c'est le Point. Comment être sûr de la fiabilité et du non-biaisage des données ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité