Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
17 mai 2012

Le show permanent

Sur LA MOUETTEPOLIS
by Pat

 

Difficile d’avoir du recul après tant d’images et de discours quand on sait qu’il s’agit davantage d’un show permanent que de politique avec un vrai contenu. Les médias, les politiques, sont tous embarqués dans une course folle à l’image,  à la recherche du symbole qui marquerait la nouvelle présidence. François Hollande en a usé et abusé de ces symboles, comme la modestie qui lui serait propre. A l’investiture, il est resté dans le ton de la campagne qui dénigrait Nicolas Sarkozy, il a trop insisté sur la différence qu’il apporterait dans sa manière de gouverner. Dommage, car son discours était beau, mais la chute décevante avec cette pointe de mesquinerie et qui a manqué d’élégance; quand il a ignoré, à la différence des autres présidents qu’il a cités, une particularité de son prédécesseur. Président de tous les Français et qui veut rassembler, il ne devait pas ignorer les autres 48% qui n’ont pas voté pour lui; c’était une faute, comme d’avoir rapidement tourner les talons sur le perron de l’Elysée aussitôt le départ du couple Sarkozy. Ne pas oublier que les images s’imprègnent durablement dans les mémoires, Sarkozy en sait quelque chose…

Une autre image est cette photo que j’avais prise lors d’une manifestation. Deux personnages dont l’un a disparu ou plutôt s’est sacrifié pour la bonne cause, c’est Ségolène Royal, qui a su, elle, être élégante. Et quel étrange destin pour cette belle personne qui a failli devenir la première femme présidente de la République, un peu trop vite oubliée à mon goût alors qu’un Lionel Jospin défait dès le premier tour en 2002 a eu tous les honneurs du président Hollande. L’autre personnage, c’est le tout nouveau premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’homme discret, l’homme modeste qu’il semble être, lui.

Une autre absente, mais pour d’autres raisons, c’est Martine Aubry, la forte tête du PS, qui marque sa différence avec le nouveau président de la République. Il faut savoir que le vieux PS est toujours là, il s’est tenu tranquille le temps d’une campagne mais les vieux démons de la discorde reviendront très vite. Jean-Marc Ayrault premier ministre chargé des affaires du pays, veillera aussi, j’en suis sûre, sur les affaires internes du PS. François Hollande déchargé du fardeau PS mais qui a été utile pour le lancer dans la course présidentielle; tout comme Mitterrand, se contentera de compter les coups. Le congrès à venir risque d’être chaud.

Une anomalie, il me semble, c’est d’avoir nommé Christiane Taubira Garde des Sceaux. Je l’ai peu vue faire campagne pour  François Hollande, alors qu’une Eva Joly avait toute sa place d’abord comme ancienne magistrate avec une certaine expérience sur la finance internationale quand elle a instruit des dossiers politico-financiers. Elle a beaucoup donné d’elle-même dans la campagne, alors qu’elle a été abandonnée des siens. C’est une personne de qualité, intègre, qui a eu le tort de ne pas ressembler au canon habituel du politique français. Faut-il rappeler qu’elle a reçu le prix de l’intégrité de l’ONG Transparency International en 2001 et le prix de l’Européenne de l’année en 2002. Mais peut-être que la “normalité communicante” a plus de sens, d’efficacité, pour François Hollande, que l’intégrité d’une Eva Joly ou d’une Ségolène Royal.

 

***

François Hollande et ses copains de la télé par DANIEL SCHNEIDERMANN
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité