Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
19 mai 2012

Un gouvernement parfait ou trop équilibré ?

Samedi 19 Mai 2012 à 05:05 | Lu 4215 fois I 10 commentaire(s)

 

Marianne Marianne
 
 
Les articles de la rédaction de Marianne En savoir plus sur cet auteur

34. Un nombre qui a étonné tout le monde et qui fait déjà polémique. Mais 34 en équilibre. Des bosseurs, déjà en train de mettre les mains dans le cambouis. Il leur faudra du courage, la tâche est immense!

 

(Le gouvernement Ayrault - CHESNOT/CHAMUSSY/SIPA)
(Le gouvernement Ayrault - CHESNOT/CHAMUSSY/SIPA)
 
 
 
Sur Marianne2
Un gouvernement sans surprise? Par Laurent Pinsolle - Blogueur associé.
Outre les 34 membres que l'on attendait pas si nombreux (deux fois plus que pour les débuts de Nicolas Sarkozy), notre blogueur associé Laurent Pinsolle ne voit pas vraiment de grande surprise dans la composition du nouveau gouvernement. Décryptage du «sens» de cet ensemble.

Boutin remplace Morano sur Twitter? Par Lait D'beu - Blogueur associé.
Christine Boutin a découvert Twitter et dit fièrement y «exister». Problème, elle twitte. Dernier petit message de 140 signes en date: « Est ce une provocation? 1er conseil des ministres le jour de l'ascension. Très mauvais symbole ». Ce qui n'a évidemment pas échappé à notre blogueuse associée Lait d'beu.

Le gouvernement - presque - parfait de Jean-Marc Ayrault. Par Coralie Delaume - Blogueur associé.
François Hollande avait promis un exécutif resserré. Ce ne sera pas pour cette fois, puisque le gouvernement Ayrault compte 34 ministres et sous-ministres(oups) secrétaires d’Etat(re-oups) ministres délégués (ah ouais, c’est mieux là).

Le premier ministre idéal pour François Hollande? Par David Desgouilles - Blogueur associé.
François Hollande se refuse pour l'instant à toute communication sur son éventuel futur premier ministre. Il a simplement précisé qu'il serait forcément socialiste. Notre blogueur associé David Desgouilles plaide pour Manuel Valls et s'en explique.

Manuel Valls Place Beauvau, premiers visages (et un enterrement), par Frédéric Ploquin
Alors que Manuel Valls se livrait à l'exercice obligé de tout nouveau ministre de l'Intérieur (une visite sur le terrain), son cabinet commençait à prendre forme... Première annonce : l'enterrement de la politique «effrénée» du chiffre.

Jean-Yves Le Drian, nouveau ministre de la Défense, par Jean-Dominique Merchet
Comme cela était prévu depuis des mois, le breton Jean-Yves Le Drian, 65 ans, vient d'être nommé ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement Ayrault. Né à Lorient en juin 1947, Jean-Yves Le Drian est président du conseil régional de Bretagne depuis 2004. Son expérience gouvernementale se limite à un poste de secrétaire d'Etat à la Mer dans le gouvernement Cresson (1991-92).
 
 
LA COMPOSITION
Un nouveau gouvernement tout en équilibre.
Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Élysée, vient de mettre fin aux pronostics. Les membres du gouvernement Ayrault ont été dévoilés. Petit tour d’horizon des nouveaux ministres, qui se réuniront dès jeudi pour un premier conseil.


Ailleurs sur le web
Première polémique : combien coûte réellement le nouveau gouvernement ? Par Sud Ouest.
Le Conseil des ministres a d'ores et déjà acté une des mesures symboliques du programme de François Hollande : la baisse de 30 % du salaire du président et des ministres. L'UMP crie à «l'imposture».

La charte de déontologie signée par les membres du gouvernement. Par Liberation.
Une charte de déontologie a été signée par les membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault jeudi, lors du premier conseil des ministres, qui a aussi adopté un décret prévoyant la réduction de 30% du salaire du président et des ministres.

Un gouvernement très politique, et c’est bien ! Par Rue89 (tribune).
Jean-Marc Ayrault a annoncé que tout ministre battu aux législatives devra quitter le gouvernement. Je comprend parfaitement cette position et je l’approuve pleinement. On ne plaisante pas avec la légitimité démocratique. Comment voulez-vous qu’un candidat battu puisse encore être respecté et avoir une quelconque autorité. Aucun ministre n’est formellement obligé d’être candidat, mais s’il l’est, il doit vaincre.

En direct : les premiers pas du gouvernement Ayrault. Par Le Monde.
Tout juste nommés, les membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault investissent leur ministère.

La première journée du gouvernement Ayrault. Par Le Nouvel Observateur.
Après les passations de pouvoirs dans les différents ministères, le premier Conseil des ministres du quinquennat s'est tenu à l'Elysée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
surtout dans un gouvernement provisoire, avec une ministre qui ne se présente pas devant les suffrages<br /> <br /> cette petite Najat, très sympa, mas ne nous y trompons pas....
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité