Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
27 mai 2012

Législatives: 1ère circ. du Nord: Joseph Demeulemeester, "une force qui compte".

 

|  1re CIRCONSCRIPTION DU NORD  |

Ils ont « chassé Nicolas Sarkozy ». À présent, ils clament : « Prenez le pouvoir ! » Les candidats aux élections législatives pour le Front de gauche dans la 1re circonscription revendiquent d'être « une force politique qui compte ».

Joseph Demeulemeester, 34 ans, a un enfant, il est cadre territorial et responsable du Parti communiste français à Lille. Conseiller de quartier à Moulins, il a milité pour la gratuité des transports en commun pour les lycéens. Sa suppléante, Béatrice Thellier, enseignante, vit à Wazemmes, où elle milite au sein de plusieurs associations en faveur de l'immigration. « Je suis contre la colonisation d'Israël et pour un État palestinien », précise-t-elle encore. « Et je suis communiste. » Voilà pour l'équipe. « Ce que nous voulons, c'est constituer une force de gauche autonome et vigilante. »

« Créer la surprise »
F
ort des 15,25 % obtenus au premier tour de la présidentielle dans la circonscription, le duo surfe sur la vague et promet de « créer la surprise » aux législatives, en assénant les valeurs fortes de la gauche. Priorité à la question de l'Europe, car c'est en votant « non » au traité européen de 2005 que le parti a repris vie. « Nous voulons une Europe respectueuse des peuples, sociale, écologique. » Priorité aussi à la voix des habitants des quartiers populaires. « Qui sont les vrais assistés aujourd'hui ? Ne seraient-ce pas les plus riches, protégés par le bouclier fiscal ? L'élection de François Hollande ne sera rien si les forces de gauche ne sont pas réunies derrière pour défaire ce qu'a fait Sarkozy. » Priorité enfin à la lutte contre les idées de l'extrême droite.

 

Mélenchon le 2 juin

Pour atteindre son objectif - « un score à deux chiffres » -, l'équipe compte sur le soutien de Jean-Luc Mélenchon qui promet une visite le 2 juin à la Halle aux sucres de Lille, mais aussi sur la campagne nationale et le travail de proximité dans cette circonscription populaire où vivent de nombreux chômeurs (20 % et 40 % chez les jeunes). « On a pour adversaire l'extrême droite.

Nos ambitions législatives se résument ainsi : proposer une loi chaque année du mandat avec des priorités.
-La lutte contre la précarité - le CDI doit redevenir la norme
- la lutte contre les discriminations,
- l'interdiction d'expulsion locative pour les familles en difficulté,
- la revalorisation des intermittents du spectacle, auteurs et créateurs,
- le droit à l'énergie gratuite pour la première tranche, qui concerne l'usage quotidien,
- et la fin des relation néo-colonialistes France-Afrique. »

 

Assemblée citoyenne le 6 juin à 19 h, à la salle polyvalente de Lille-Sud.

Source: la voix du nord.

 



Mon commentaire: le titre dont la voix du nord a affublé cet article étant inadapté ("Métropole lilloise - Joseph Demeulemeester (Front de gauche) : « Nos forces doivent se réunir derrière Hollande pour défaire ce qu'a fait Sarkozy »") , ainsi que le souligne le principal concerné Joseph Demeulemeester , je l'ai changé pour celui ci-dessus qui semble beaucoup adapté et sans entorse (involontaire?) à la réalité.


A titre indicatif, voici le commentaire que fait ce candidat sur le titre tendancieux dont l'article a été affublé:

"Joseph Demeulemeester

Bonjour
Je m'étonne de la formule choisie pour titrer votre article de ce matin qui me prête des propos appelant "à se réunir derrière François Hollande" que je n'ai pas tenus, et qui dénaturent profondément ma démarche politique.
Comme le texte de l'article le rappelle d'ailleurs, nous avons bien rappelé que l'élection de François Hollande ne suffisait pas,
mais qu'il fallait que la gauche réponde aux exigences sociales profondes après 10 ans de droite au pouvoir.
Or, pour nous, le compte n'y est pas dans le programme porté par François Hollande, faute de remise en cause en profondeur des traités libéraux européens, ou de mesures significatives pour un meilleur partage des richesses produites - notamment à travers l'augmentation du SMIC.
C'est pour cette raison que, comme vous le savez, le Front de Gauche n'envisage pas une participation gouvernementale en l'état actuel des choses.
En vous remerciant du suivi apporté à notre campagne pour ces législatives,
Joseph Demeulemeester
candidat du front de gauche sur la 1ere circonscription du Nord "




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité