Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
6 juin 2012

La Colombie doit quitter le Moyen-Âge!

 

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) sont à un tournant de leur histoire. Le pays lui-même semble enfin capable de tourner le dos à la violence qu’il connaît depuis près de deux siècles. De plus en plus de voix se lèvent pour que le problème de la violence soit saisi à la racine. Une réforme agraire s’impose. La Colombie sera peut-être enfin à l’image de la colombe, symbole de la paix.

 

Extrait:

(...)  Roméo lui-même échappe de peu à la mort, les guérilleros sont à deux pas de l’abattre alors qu’ils le prennent lui aussi pour un militaire. Finalement, les guérilleros l’emmènent au plus profond de la forêt tropicale.

Il y restera 33 jours. 33 jours où le téléspectateur occidental maugréera devant une « telle barbarie ». Les Farc, elles, bénéficient d’une publicité sans précédent depuis la libération d’Ingrid Betancourt. À sa libération, Roméo Langlois stupéfie tout le monde : les Farc seraient favorables à une solution politique au conflit. Ils ne seraient pas les bêtes sanguinaires que l’on décrit habituellement.

D’un coup, tout l’argumentaire des militaires de Bogota tombe à l’eau. Les Farc n’ont pas pour objectif le contrôle du pays. Ce qu’ils exigent, c’est la dignité. Une réforme agraire dans un pays où quelques grands propriétaires contrôlent des terres aussi vastes que des départements français. Avec toutes les conséquences que cela entraîne : exclusion des petits paysans, assujettissement de la politique à l’économie via des réseaux clientélistes, développement de vastes réseaux de narcotrafiquants, corruption généralisée de la justice… Ainsi, les Farc, malgré toutes les horreurs dont ils se montrent coupables (au même titre que l’état) aspirent avant tout à la justice sociale.

Et qui pourrait leur refuser cette justice ? Le 21ème siècle n’est plus le moyen-âge. Les paysans ne doivent plus être des vassaux vacillant sous les coups de cravaches des suzerains. La guerre froide aussi est révolue. Il n’a plus lieu de s’inquiéter face à l’expansion communiste. Il faut que la Colombie fasse enfin la réforme agraire tant attendue. Distribuez les terres, au lieu de distribuer les armes !

Lire l'article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité