Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
30 juin 2012

Lente glissade d'Hollande vers la droite

Sur MEDIAPART

 

Mélenchon se réveille : il a raison

Que ce soit chez Bourdin sur RFM ou ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a pesté sur bien des sujets, visant directement l'activité actuelle d'Hollande et son Ayrault. Il en agacé plus d'un, résumant d'un simple "le battu d'Hénin Beaumont veut se faire réentendre". Résumant ses "gesticulations" au dépit nostalgique de ses meetings flamboyants de la campagne présidentielle.
Je n'y crois pas une seconde. Je crois au contraire que le PG (il n'est pas seul) se pose de sérieuses questions sur la réaction à tenir devant la dérive droitière (archi prévue) par le PS.

Mélenchon ne gesticule pas : il reste fidèle à son programme établi depuis 3 ans et que bien peu d'observateurs ont étudié. Mais, n'étant que député européen, sa marge d'expression médiatique pose problème. Ceux qui en ont marre de ses "imprécations" n'illustrant que son "ego" sont des ignorants : Mélenchon n'a jamais changé d'avis dans ses analyses et n'improvise pas pour se faire remarquer.
Il est le seul, pour le moment, à s'inquiéter du libéralisme doucereux de Hollande qui succède au libéralisme foldingue du bonhomme précédent.
Que je sache, je n'ai entendu ni Laurent ni Chassaigne (l'écolo?) s'exprimer sur l'euro et Merkel. Je n'ai pas entendu Durand, le nouveau, s'exprimer sur le débarquement honteux de Nicole Bricq, éliminée par Shell, content de ses trous en Guyane mais gardien bienveillant des électeurs de Fabius à Petroplus.
Une augmentation de 0,6% du SMIC est injurieuse. Il existait bien des moyens actuels pour faire dix fois mieux tout de suite. Un "plan de croissance" de 130 milliards, c'est ridicule, par rapport aux mille milliards donnés aux banques privées par la BCE et dont, effectivement,on a perdu la trace. Et l'idée que la BCE prête directement aux Etats à 1% n'a même pas été évoquée.
Je veux bien que Mélenchon agace. Mais en 10 minutes d'interview, il ne peut développer tout ça. Alors il cogne, c'est tout ce qu'il peut faire pour réveiller un Parti devenu hégémonique pour le moment, qui en 30 ans, a doucement glissé au Centre Droit (sans parler de Valls, droit tout court).
Je suis inquiet : Papandreou et Zapatero ont craqué devant l'oligarchie financière. Hollande en prend diablement le chemin...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
qui a commencé à enclanché le rejet du"changement" le mauvais film évoqué dans un billet de Bousquet ! j'espère que la rentrée sera chaude très chaude, mais je ne peux qu’espérer car sur une cantonale partielle a laquelle je suis allée au second tour cet après midi le taux d'abstention de plus de 68 % me laisse songeuse...
Répondre
J
de P Laurent)
Répondre
J
mais les bilans ne sont pas superflus. P Laurent en a fait, JLuc Mélenchon aussi avec Martine Billard (le point presse) .<br /> <br /> Et c'est justement ce que j'apprécie au FdG: que le retour réflexif se fasse, et s'échange (on pourrait appeler ça aussi "analyse critique, bilan, et pour les enseignants évaluation formative (qui renseigne les dirigeant et le groupe, ou l'enseignant et la classe) sur le degré d'avancement, et les erreurs à ne pas réitérer.<br /> <br /> Ce serait même , j'ose en faire l'hypothèse, la condition pour cimenter un rassemblement des diverses gauches, que je souhaite vivement: une gauche "de combat" qui accepte d'assumer la gestion de la cité.
Répondre
M
Un peu plus que tu ,ne le dis mais nous n'allons pas polémiquer plutôt nous rassembler et batailler....<br /> <br /> http://moissacaucoeur.elunet.fr/index.php/post/28/06/2012/Sommet-europeen-%3A-lettre-de-Pierre-Laurent-au-president-de-la-Republique-%3A-Ne-signez-pas
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité