Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
3 juillet 2012

Les 5 principales loges françaises

 

 

Comment les francs-maçons se positionnent-ils dans la campagne présidentielle? Quels sont leurs relais, leurs messages, leurs actions à venir? « Marianne » passe au crible les cinq principales obédiences.

PAR VINCENT NOUZILLE

 

 

 

Grand Orient De France

 

Carte d'identité

  1. Né en 1773.

  2. 50 000 membres, à 99 %
    masculins, mixte depuis 2010.

  3. Obédience dite « libérale et
    non dogmatique », non déiste,
    qui ne fait pas référence

au principe créateur

du « grand architecte de l'Univers ».

Grand maître : Guy Arcizet, médecin
retraité en Seine-Saint-Denis.

Traditions politiques

Bien que le recrutement soit pluriel, le Grand Orient garde un ancrage à gauche, avec un engagement progressiste marqué en faveur des droits sociaux et de la laïcité, afin de « faire avancer (a société ». Le grand maître des années 80, Roger Leray, était un fidèle supporteur de François Mitterrand. L'actuel grand maître, Guy Arcizet, est un membre du PS. Il a pris, en septembre 2010, le relais de Pierre Lambicchi, accusé par ses détracteurs d'avoir été un peu trop conciliant avec le pouvoir sarkozyste.

Figures et relais

Le Grand Orient dispose d'amis dans les cercles du pouvoir actuel, tel Alain Bauer, conseiller officieux de l'Elysée sur la sécurité. Ou le ministre du Travail, Xavier Bertrand, même s'il s'est mis en retrait de sa loge depuis qu'il est au gouvernement et qu'il a annulé plusieurs fois des rendez-vous avec le grand maître qui voulait lui exprimer ses positions sur la laïcité et ses critiques sur la politique officielle d'immigration. Plusieurs piliers de l'équipe Hollande sont des frères, tel François Rebsamen, nouveau président du groupe PS au Sénat. Par ailleurs, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, est proche du Grand Orient.

Positions dans la campagne

Tout en revendiquant son indépendance, le Grand Orient veut rester une « boîte à outils » de la République. Publiant de nombreux communiqués, il est ouvertement engagé sur les thèmes de la laïcité, de la bioéthique, des libertés, de la lutte contre les exclusions et contre les extrêmes. Il interdit à ses membres d'appartenir au Front national. Il a déjà appelé, en mars 2011, au « réveil des consciences » face à une montée du FN dans les sondages et demandera de voter contre sa candidate si elle arrive au second tour. Le Grand Orient organise, depuis septembre et jusqu'en février, des auditions - ou « tenues blanches fermées » - des principaux candidats, de François Bayrou à François Hollande, à partir de sa « charte des valeurs ».

L'invitation prévue de Nicolas Sarkozy soulève des critiques en interne, certains craignant une récupération politique.

 

 

Grande Loge De France

 

Carte d'identité

  1. Née en 1894.

  2. Environ 33 OOO membres,

exclusivement masculins.

*""

  1. Obédience spiritualiste,
    qui fait référence au « grand
    architecte de l'Univers ».

  2. Grand maître : Alain-Noël Dubart,
    chirurgien dans le Nord.

Traditions politiques

La GLDF estime que les valeurs républicaines comme la liberté, l'égalité ou la laïcité doivent être constamment défendues, tout comme le droit des femmes. L'un de ses anciens grands maîtres, le gynécologue Pierre Simon, fut l'un des artisans des lois sur la contraception en 1967 et sur l'IVG en 1974. Elle se présente davantage comme un « conservatoire de valeurs » que comme un laboratoire d'idées. Ses règles lui interdisent de s'immiscer dans « aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses ». Ses débats internes ne donnent pas lieu à des résolution, ni à des votes. Elle s'est cependant exprimée en 2009 en faveur de l'interdiction du port de la burqa, considérée comme un symbole d'oppression des femmes et de prosélytisme religieux. Elle organise des conférences publiques et a, par exemple, convié l'essayiste Caroline Fourest, l'ancien banquier Jean Peyrelevade, le procureur Eric de Montgolfier, le philosophe Luc Ferry ou, plus récemment, Rama Yade, à propos de l'éducation, et Alexandre Adler sur Israël.

Figures et relais

Le grand maître, Alain-Noël Dubart, est membre de l'UMP. Il a été reçu en avril 2011 par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Mais la GLDF dispose de relais tous azimuts dans les rangs de la gauche, des centristes et de la droite. Désireuse de consolider ses réseaux, la GLDF a inauguré, le 17 septembre 2011, son premier grand dîner annuel, avec un invité profane, Jacques Attali, et de nombreuses personnalités, comme Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, Claude Baty, président du Conseil de la fédération protestante de France, des conseillers de l'Elysée et de Matignon et des journalistes, dont Robert Ménard, auteur d'un ouvrage favorable à Marine Le Pen.

Positions dans la campagne

Elle ne prend « aucune position dans le débat politique ». Six mois avant l'élection présidentielle, la GLDF n'invite plus les responsables politiques. Mais elle considère qu'elle devrait tout de même «alerter» l'opinion si de « graves atteintes étaient portées aux libertés et aux droits de l'homme ». Elle s'exprimerait sans doute en cas de présence de Marine Le Pen au second tour.

 

 

 

Grande Loge nationale française

 

 

Carte d'identité

•Née en 1913.

Environ 43 000 membres,

exclusivement masculins.

Obédience déiste,
qui fait ouvertement
référence à Dieu et à la Bible, reconnue historiquement par les loges anglo-saxonnes dites « régulières ».

Grand maître : François Stifani, avocat
d'affaires dans les Alpes-Maritimes.

Traditions politiques

Purement spiritualiste, l'obédience se consacre aux recherches philosophiques et symboliques. Elle interdit formellement tout débat politique en interne. Mais le recrutement de frères dans les rangs des croyants catholiques colore globalement la GLNF à droite. Nombre d'affaires politico-financières des dernières années, notamment sur la Côte d'Azur, concernaient des frères de cet ordre.

Figures et relais

La GLNF est réputée pour avoir en son sein de nombreux élus, des chefs d'entreprise, des magistrats, des avocats et des militaires. Le président de la Fraternelle parlementaire, qui rassemble des députés, des sénateurs, ainsi que des collaborateurs parlementaires, est actuellement présidée par un dignitaire de la GLNF, le sénateur UMP Bernard Saugey. Un autre de ses hauts gradés est Alain Juillet, ancien numéro deux de la DGSE et ex-responsable de l'intelligence économique à Matignon. Le grand maître actuel, François Stifani, a noué depuis 2007 des relations étroites avec l'Elysée et certains ministres, tels Christian Blanc ou Brice Hortefeux. Et le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, est membre de la GLNF.

Positions dans la campagne

Minée par une crise interne depuis 2009, la GLNF est divisée entre les partisans de François Stifani et ses opposants qui dénoncent ses méthodes autocratiques. Contrairement à toutes les traditions, Stifani a écrit, début 2009, à Nicolas Sarkozy pour lui dire qu'il pouvait compter sur la GLNF pour «soutenir» son action. Cette initiative a contribué à aggraver les divisions internes. Officiellement, il n'y a pas de prise de position publique, ni politique, de la GLNF. L'ordre avait refusé d'appeler à voter contre Jean-Marie Le Pen en 2002. Il devrait en être de même pour la campagne de 2012, même si, individuellement, les frères pencheront majoritairement à droite.

 

 

 

Fédération Française de Droit Humain

 

Carte d'identité

  1. Née en 1893.

  2. Environ

17 000 membres,

dont deux tiers

de femmes,

mixte depuis l'origine.

  1. Obédience non dogmatique, avec ou sans
    référence au « grand architecte de l'Univers ».

  2. Président : Jacques Samouelian,
    pédopsychiatre dans les Alpes-
    de-Haute-Provence.

Traditions politiques

Plutôt discret et traditionnellement à gauche, le Droit humain incite ses membres à jouer un rôle dans la société. Il travaille « sans ostentation » sur des sujets de société, en se référant à ses valeurs « humanistes » et il fait valoir l'originalité de sa mixité. Cette fédération défend ardemment l'égalité hommes-femmes. Ses propositions sur la procréation, l'école, la dépendance, la réforme des retraites, le principe de précaution, la politique de la ville, après avoir été adoptées en interne, sont communiquées de manière régulière aux décideurs politiques.

Figures et relais

Le Droit humain a peu de figures connues en son sein. « On ne vient pas chez nous pour les réseaux politiques », admettent ses dirigeants. Michèle André, sénatrice socialiste du Puy-de-Dôme, qui a faili. nr4sider la Fraternelle parlementaire, est -j..? des rares personnalités politiques connues déclarées comme membre. La fédération va organiser prochainement à Paris des « Etats généraux de la mixité », où sont notamment attendus François Chérèque et Laurence Parisot.

Positions dans la campagne

Le Droit humain a commencé à communiquer davantage ces derniers mois, notamment en diffusant sur Internet ses conférences publiques, la prochaine, le 8 décembre, ayant pour thème « La laïcité et l'avenir de l'humanité ».La fédération s'est aussi exprimée pour protester contre l'arrêt des subventions européennes aux associations qui aident les plus démunis. Début novembre, elle a rappelé l'incompatibilité entre l'appartenance à la franc-maçonnerie et à une association ou un parti prônant le « rejet d'une partie de la population » - en clair, le Front national. Mais le Droit humain ne donnera pas de consignes de vote et ne reçoit pas les candidats. Si Marine Le Pen arrivait au second tour, ses membres se mobiliseraient.

 

 

 

 

Grande Loge Féminine de France

 

Carte d'identité

Née en 1945.

Environ 13 500 membres,

exclusivement féminins.

  1. Obédience spiritualiste,
    qui fait référence au « grand
    architecte de l'Univers ».

  2. Grande maîtresse : Denise
    Oberlin, enseignante retraitée.

Traditions politiques

Tout en se tenant à l'écart des débats politiciens ou confessionnels, la GLFF a une vision progressiste de la société et incite les sœurs à avoir des engagements, qu'ils soient professionnels, syndicaux, associatifs ou politiques. Ses fondatrices ont été des militantes du Planning familial, du droit à la contraception et à l'avortement. La GLFF défend ouvertement la parité et l'égalité et a aussi demandé une loi interdisant le port de la burqa dans l'espace public. Elle aide des loges féminines à voir le jour à l'étranger, notamment en Europe de l'Est, en Afrique du Nord, en Afrique noire ou au Proche-Orient, là où les droit ; des femmes sont encore balbutiants.

Figures et relais

Denise Oberlin rencontre épisodiquement les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, et se rend à Bruxelles, avec les représentants d'autres obédiences, pour échanger avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Elle est sollicitée sur des sujets de société - loi sur la bioéthique, réforme de la procédure pénale... - par les parlementaires ou les ministres. Mais la GLFF, qui a reçu en mars l'ancienne garde des Sceaux socialiste Elisabeth Guigou, ne met guère en avant ion réseau politique ou associatif. Elle préfère le travail en loge.

Positions dans la campagne

La GLFF constate que certains droits des femmes ont reculé en France ces dernières années. Elle s'est lancée dans un travail de fond, notamment sur la laïcité dans les hôpitaux et à l'école, ou sur la santé des femmes, qui doit donner lieu à l'élaboration de propositions concrètes. Elle organisera en mars 2012 un colloque sur la bioéthique, en lien avec la Grande Loge de France. La GLFF multiplie les opérations portes ouvertes (la prochaine aura lieu fin janvier 2012), les conférences publiques, mais ne revendique pas d'actions militantes et ne multiplie pas les prises de position à coups de communiqués.

 

 

 

Source: Marianne n° 762 du 26 Novembre "la course à l'Elysée vue des loges",

Publicité
Publicité
Commentaires
J
que ça
Répondre
M
Depuis le temps que toutes ces obédiences existent, prônant des valeurs humanistes, elles n'ont pas empêché les guerres et la misère. Beaux discours et double langage que pratiquent tous ces "béni oui oui" dans le seul but de maintenir des dynasties oligarchiques et bien pensantes au pouvoir. Sans oublier l'Opus Dei et la Loge P2.<br /> <br /> Le changement c'est maintenant ? Bonne question !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité