Comment les francs-maçons se positionnent-ils dans la campagne présidentielle? Quels sont leurs relais, leurs messages, leurs actions à venir? « Marianne » passe au crible les cinq principales obédiences.

PAR VINCENT NOUZILLE

 

 

 

Grand Orient De France

 

Carte d'identité

  1. Né en 1773.

  2. 50 000 membres, à 99 %
    masculins, mixte depuis 2010.

  3. Obédience dite « libérale et
    non dogmatique », non déiste,
    qui ne fait pas référence

au principe créateur

du « grand architecte de l'Univers ».

Grand maître : Guy Arcizet, médecin
retraité en Seine-Saint-Denis.

Traditions politiques

Bien que le recrutement soit pluriel, le Grand Orient garde un ancrage à gauche, avec un engagement progressiste marqué en faveur des droits sociaux et de la laïcité, afin de « faire avancer (a société ». Le grand maître des années 80, Roger Leray, était un fidèle supporteur de François Mitterrand. L'actuel grand maître, Guy Arcizet, est un membre du PS. Il a pris, en septembre 2010, le relais de Pierre Lambicchi, accusé par ses détracteurs d'avoir été un peu trop conciliant avec le pouvoir sarkozyste.

Figures et relais

Le Grand Orient dispose d'amis dans les cercles du pouvoir actuel, tel Alain Bauer, conseiller officieux de l'Elysée sur la sécurité. Ou le ministre du Travail, Xavier Bertrand, même s'il s'est mis en retrait de sa loge depuis qu'il est au gouvernement et qu'il a annulé plusieurs fois des rendez-vous avec le grand maître qui voulait lui exprimer ses positions sur la laïcité et ses critiques sur la politique officielle d'immigration. Plusieurs piliers de l'équipe Hollande sont des frères, tel François Rebsamen, nouveau président du groupe PS au Sénat. Par ailleurs, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, est proche du Grand Orient.

Positions dans la campagne

Tout en revendiquant son indépendance, le Grand Orient veut rester une « boîte à outils » de la République. Publiant de nombreux communiqués, il est ouvertement engagé sur les thèmes de la laïcité, de la bioéthique, des libertés, de la lutte contre les exclusions et contre les extrêmes. Il interdit à ses membres d'appartenir au Front national. Il a déjà appelé, en mars 2011, au « réveil des consciences » face à une montée du FN dans les sondages et demandera de voter contre sa candidate si elle arrive au second tour. Le Grand Orient organise, depuis septembre et jusqu'en février, des auditions - ou « tenues blanches fermées » - des principaux candidats, de François Bayrou à François Hollande, à partir de sa « charte des valeurs ».

L'invitation prévue de Nicolas Sarkozy soulève des critiques en interne, certains craignant une récupération politique.

 

 

Grande Loge De France

 

Carte d'identité

  1. Née en 1894.